2
07 Jan 2012

News.png Tout d'abord, commençons cette première revue de presse de l'année pour vous présenter nos meilleurs vœux.

Reprise tranquille du côté de la revue de presse : des librairies Python, la version 1.7 française du livre sur Quantum GIS, une nouvelle version de Hibernate Spatial, OpenGeo sur GitHub, l'Opendata et OSM, Madame Irma mode carto, des nouvelles d'OpenGL, des applis pour réaliser des cartes sympa, le projet Protected Planet et des cartes, des lettres et des mots.

Bonne lecture !


Sorties de la semaine

python.pngDes librairies SIG basées sur Python
Si vous aimez python, de nouvelles versions de librairies sont sorties récemment. On voit ainsi surgir cette semaine la version 1.3 en beta de Mapproxy. Ce logiciel permet de créer des tuiles lorsqu"on fait du webmapping. Il supporte maintenant la génération de tuiles WMS en REST, un usage avec couchdb en backend ou bien accepte un "mapfile" Mapnik 2.0. Voir l'annonce sur la mailing list. Par ailleurs, Python SLD 1.0.6 est sorti. Cette librairie permet de manipuler les SLD, une norme OGC qui permet de styler les couches. C'est une agréable surprise pour les partisans du SLD quand on voit l'offensive pour avoir des styles avec une syntaxe CSS, en particulier avec Mapnik (ce point de vue étant aussi intéressant :) ).
Si vous avez des problématiques liés à l'indexation spatiale, la sortie de Rtree 0.7.0 vous intéressera également, allez aussi du côté de son projet "frère" libspatialindex.


qgis.pngManuel de Quantum GIS 1.7 en version français
Comme vous l'avez remarqué en nous lisant ;) , Qgis prend une place de plus en plus importante comme SIG bureautique opensource. Un gros effort est fourni par la communauté francophone autour de ce logiciel. Ainsi nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du manuel pour Quantum GIS 1.7. Vous pourrez l'obtenir en version numérique sur le site officiel. Si vous voulez une belle version à conserver dans votre bibliothèque, vous pouvez aussi acquérir la version papier reliée chez Lulu. Les bénéfices sont reversés à l'OSGEO fr pour son fonctionnement (hébergement, frais associatif, ...).
Toujours en restant dans les manuels, ce tutoriel en anglais peut aussi être sympathique. Bonne lecture !


hibernate.pngSortie de Hibernate Spatial 1.1.1
Hibernate Spatial n'a pas fondamentalement changé avec ce changement de version. Les changements sont des corrections de bugs. Nous vous proposons de relire ce billet de Oslandia qui résume l'intérêt de cette solution. Pour connaitre les évolutions depuis la version 1.0 (version abordée par Oslandia), nous vous invitons à consulter les notes de release.


opengeosuite-sm.pngOpenGeo Suite sur GitHub
La résolution pour la nouvelle année de OpenGeo a été de passer à Github pour son projet OpenGeo Suite. En effet, la compagnie vient d'y migrer son code depuis Subversion. Le répertoire contenant tous les projets de OpenGeo est accessible ici.


Perspectives, bilans

madameirma.pngMadame Irma, le retour
Dans la lignée de la semaine dernière, des bilans intéressants arrivent sur l'état de l'art dans le géospatial et dans les prévisions sur les tendances. Ainsi C. Moullet nous propose quelques prédictions. Ensuite, allez lire les le billet de "Geo Zeiss" qui recense les prédictions 2012. Celles-ci nous ont aussi intéressées car le point de vue de l'auteur est aussi centré CAD, 3D, BIM et pas seulement SIG. Ce billet de blog de Brian Timmoney est intéressant à redécouvrir : il parle du changement de business model que peut impliquer le cloud computing.


200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngOpendata et OSM, quelques points de repère
Pour avoir cet aperçu, commençons par la partie OpenData en vous proposant cette carte déjà présentée mais mise à jour avec la nouvelle année. Du côté de OpenStreetMap, nous vous invitons à consulter cette étude sur les données OpenStreetMap concernant les routes. Il s'avérerait que la qualité des données et la quantité de données deviennent égales ou supérieures à des données propriétaires. Même si l'étude concerne l'Allemagne, cela apparait comme révélateur de la maturité du jeune projet OSM. Nous vous proposons de vous faire un aperçu du travail effectué en relisant le billet du 1er janvier.


Côté client

opengl.pngOpenGL et SIG
On vous parle régulièrement de 3D en particulier avec OpenGL. Pour changer, on va vous parler de OpenGL pour un autre usage que les globes.
Il s'agit d'avoir une vue stéréographique dans streetview. Allez sur la démo. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est la stéréographie, ayez le réflexe Wikipedia. Toujours avec OpenGL, découvrez le SDK readymap. Allez sur la partie démo pour un usage 2D et 3D du SDK.


voronoi.pngDes applications pour faire ou visualiser des cartes de manière sympathique
On vous parle régulièrement d'outils compliqués pour faire des cartes mais quand des néophytes cherchent seulement des usages simples, nous pensons automatiquement application customisées, développement. Nous vous proposons d'avoir une autre approche avec par exemple IndieMapper qui vient de devenir gratuite. Cette application présente un intérêt pour la découverte de l'analyse thématique et la qualité de son rendu. Nous vous invitons aussi dans la même lignée à lire deux billets du Monde du Cloud portant sur "22 outils pour visualiser et analyser les données". Consultez la première partie et la seconde partie. Vous découvrirez ainsi de nouveaux outils dont un certains nombres sont utilisables pour de la cartographie mais aussi d'autres formes de visualisation.


Autres

protected-planet.pngProtected Planet
Protected Planet est un site qui référence sous forme de rendu cartographique les espaces naturels protégés au niveau mondial. Au delà de l'aspect visuel sympa (réalisé par Vizzuality qui développe notamment le projet CartoDB) et de la quantité importante des données, le téléchargement de ces données est possible (après identification). Il y en a pour tous les goûts, KMZ, CSV ou shape. De plus, il est également possibe de participer au projet en remplissant les données manquantes ou de proposer un nouveau tracé pour un espace protégé.


protected-planet.pngDes cartes avec des lettres et des mots
En voyant une démo utilisant de l'art ASCII avec OpenLayers, nous avons décidé de fouiller le sujet et de l'élargir à la typographie. Nous vous invitons à revoir Typographic Maps ainsi qu'à découvrir cette carte typographique du monde. Pour finir, découvrez des cartes dans le même veine mais en couleurs. De toute beauté (esthétique) !!!


A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Merci à tous les contributeurs pour ce blog très intéressant et particulièrement pour ces revues de presse hebdo.
C'est un gros boulot et il est aprécié à sa juste valeur.
Longue vie à GéoTribu !
Frederic (voisin d'Arnaud sur Sophia Antipolis :-))

Bonjour Frederic,

Je te remercie pour ce commentaire. C'est agréable et encourageant.
A l’occasion, puisque nous sommes voisins, il faudra qu'on se rencontre ;)

A.