1
02 déc 2011

News.png Cette semaine, une grosse partie de notre revue de presse est dédiée à OpenStreetMap. Nous y aborderons notamment les dernières statistiques ou encore l'ajout de nouvelles couches. Mais rassurez-vous nous parlons également de la version 2.0 de Mapnik, de la mise à disposition de 450Tb de données ou encore du magnifique site Subjective Mapper. Bonne lecture !


OpenStreetMap

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngOpenStreetMap des chiffres et des besoins
Dans la même semaine OpenStreetMap vient de franchir deux caps. Tout d'abord celui du nombre d'inscrits qui dépasse maintenant les 500000 utilisateurs (un demi-million ...). Puis celui du nombre d'éditions (changeset) qui atteint le chiffre pharaonique de 10 millions. Au-delà de ces chiffres qui montrent bien l'importance et la pérennité de ce projet, j'aimerais avant tout souligner que cela n'est possible que grâce à l’engagement de la communauté OSM.
D'ailleurs aujourd'hui cette communauté a besoin de vous. En effet, une campagne de don a été lancée afin d'acquérir de nouveaux serveurs. C'est bientôt Noël alors n'hésitez pas à sortir les bas de laine pour apporter vous aussi votre pierre à l'édifice.


200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngOpenStreetView
Cela fait plusieurs années que nous nous intéressons à OpenStreetMap et même après tout ce temps nous sommes surpris de découvrir des projets dont nous ignorions l'existence. Le dernier exemple en date est OpenStreetView (voir aussi le wiki) que nous avons découvert grâce à @lenypa. Pourtant, celui-ci n'a rien de nouveau puisqu'il a été lancé lors du State Of The Map de 2009. Le principe repose sur un concept simple, celui de la géolocalisation de vos photos. En effet, lors des sorties OpenStreetMap il m'arrive très souvent de photographier certaines zones. Pourquoi ne pas alors également sauvegarder ces photos ? Qui sait, peut-être aurons-nous un jour un remplaçant libre de Google Street View ...


Nouvelles couches dans/pour OSM
Si vous vous êtes baladés sur OpenStreetMap récemment, vous avez peut-être remarqué l'ajout de 2 nouvelles couches dans le layer switcher, Transport Map et Mapquest Open.
La première est une contribution de Andy Allan et met l'accent sur les transports publics (métro, bus, train). La seconde est, comme son nom l'indique, un don de MapQuest et met en avant le réseau routier et autoroutier.
Avez-vous déjà imaginé avoir également les courbes de niveaux sur une carte OSM ? L'idée a souvent été soulevée sur le Wiki mais sans pour autant avoir été suivie. Face à cela Rodolphe Quiédeville a pris son courage à deux mains et a décidé de monter son propre service. Un grand merci à Rodolphe :)


200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngEvolution d'OpenStreetMap
Pour les besoins d'une conférence, je souhaitais illustrer l'évolution des éditions d'OpenStreetMap. L'idée était de montrer comment en quelques années un espace peut être complètement cartographié. Grâce à GeoFabrik qui propose des images gif de l'évolution des grandes villes, j'ai pu facilement trouver mon bonheur.
Sachez que si vous souhaitez vous même réaliser un service similaire, MaZderMind propose sur Github tout le nécessaire. Voici par exemple ce que vous pourrez finalement réaliser.
Tout d'abord celui


Données

Google Maps en intérieur
Après Business Photos dont nous vous avions déjà parlé et qui permet de voir l'intérieur de magasins ou restaurants avec la technologie Street View, Google Maps, dans sa version pour android, ajoute la localisation en intérieur.
La chose intéressante est que le plan s'actualise tout seul lors d'un changement d'étage. Pour l'instant, la localisation en intérieur n'est disponible que pour certains lieux aux États-Unis et au Japon. Voici la liste complète de ces lieux.
A noter que Google se la joue participatif en permettant l'ajout par les utilisateurs de nouveaux nouveaux plans.


aster.pngDonnées raster et MNT
Cette semaine, par l'intermédiaire Gis Lounge, nous avons identifié des nouveaux jeux de données raster ainsi que des données altimétriques. Les jeux de données raster sont ceux de l'ESA et ils sont liés principalement aux prises de vue Landsat des 30 dernières années sur l'Europe (plus de 450 Tb de données) tandis que les données MNT sont liées à l'USGS et sont identifiées comme "Global Multi-resolution Terrain Elevation Data 2010" (GMTED2010). En outre, pour ceux qui sont intéressés par l'exploitation de données raster, cet excellent article de Michal Migurski donne de très bons exemples.


Formation/ Autoformation

qgis.pngDéveloper vos propres plugins QGIS
Vous aimez QGIS et Python et vous aimeriez sauter la barrière en programmant vos propres plugins ? Alors la formation proposée par Oslandia est faite pour vous. Celle-ci se tiendra à Paris du 13 au 15 février 2012 et vous permettra d'acquérir toutes les bases nécessaires. Pour plus de détails, je vous invite à consulter le programme détaillé.


Des ressources Open Source
Vous débutez dans l'Open Source ou dans la géomatique et vous ne savez pas par où commencer ? Alors vous trouverez certainement votre bonheur avec le sujet ouvert sur le Gis Stackexchange. Les grands classiques tels que BostonGis sont bien évidemment cités mais vous trouverez également des dizaines d'autres liens.


part_esri.gifArcGis @t home
Ce n'est pas une nouveauté, mais l'initiative mérite tout de même d'être relayée. En effet, afin de démocratiser l'usage des SIG, Esri lance une campagne particulièrement attractive. La société propose dorénavant une licence ArcGis avec de nombreuses extensions pour une licence annuelle d'à peine 120€. Pour plus de détails, je vous laisse le soin de consulter l'offre commerciale. Vous voyez, nous savons même parler de logiciels propriétaires quand les offres sont intéressantes :D


En vrac

mapnik-logo.pngMapnik, les grands travaux
Pour ceux qui ont loupé un épisode, la sortie de la version 2.0 de Mapnik ne disposait pas encore d'une documentation adéquate. Ainsi, l'ancien contenu est en cours de migration sur GitHub. Cette migration s'accompagne d'un changement de mailing-list, c'est un Google Groups qui remplace l'ancien système. Pour continuer, les utilisateurs qui voulaient faire usage de la dernière version de Mapnik sous Windows (troll : ça existe encore ???!) étaient encore bloqués car ils ne disposaient pas d'un installateur automatique : c'est chose réparée comme indiqué sur ce billet. Que du bon pour le moteur de rendu qui propulse OpenStreetMap.


google.pngUne API pour tous les unifier
Pour un développeur, il peut être parfois difficile de se retrouver dans toutes les API proposées par Google. Celles-ci utilisent des protocoles et des appels qui peuvent être différents. Face à cela, Google nous propose une solution, une API supplémentaire :)
En fait, pour être plus précis, il existait déjà des API similaires mais écrit en Php, Python, etc. La nouveauté est que cette fois le langage utilisé est Javascript. Vous pouvez donc tout implémenter côté client. Pour plus de détails, je vous laisse le soin de consulter les démos et les exemples.


ito.pngAccidentologie routière
ITO, spécialisée dans le domaine des transports, publie une carte impressionnante (basée sur OSM) des décès survenus sur la route aux Etats-Unis entre 2001 et 2009.
Les différentes couleurs correspondent aux modes de transport des victimes (à pied, vélo, moto, voiture). En zoomant complètement, on peut voir l'âge et le sexe de la victime ainsi que l'année de l'accident.
Une analyse de la carte est disponible ici. Une version pour le Royaume-uni existe aussi.
Pourquoi est-ce si compliqué en France d'avoir de telles données ? Cela permettrait certainement d'aider la sécurité routière en pointant les points dangereux - des développeurs et des données libres font souvent des choses très utiles (et magnifiques aussi).

Détente

Cartes et représentations subjectives
Nous vous avions parlé de stéréotypes la semaine dernière. Cette application dénommée ""Subjective Mapper" est dans la continuité en terme d'idées. Allez sur la démo


voronoi.pngCartographie et art
Ce n'est pas la première fois que le sujet nous intéresse. Ainsi, nous avons eu vent d'une exposition à Londres "Art Cartographie". Nous vous invitons à découvrir l'annonce de l'ICA, le site lié à la galerie et le catalogue PDF. Si vous êtes curieux, vous allez aimer.


google.pngDes petits poissons
Voilà au moins un endroit où Google ne se fera pas embêter pour atteinte à la vie privée. En effet, la société devrait prochainement lancer un programme pour cartographier les fonds océaniques à l'aide de robots. Les données recueillies seront ensuite mises à disposition de la communauté scientifique. Une belle initiative ! (via GCaptain)


domestos_logo.pngCartographie des égouts
Tirer la chasse d'eau, nous faisons quotidiennement ce geste sans nous demander ensuite où vont toutes nos petites commissions. Si cette question vous empêche de trouver le sommeil, sachez que le site Flush Tracker apportera des réponses à vos insomnies. Je ne m'étendrai pas plus tant cela me fait rire, mais bon pourquoi pas !


A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Pour l'accidentologie routière, Data.gouv.fr a du lire votre article ;)