18 nov 2011

News.png Comme à l'accoutumée, retrouvez toute l'actualité géomatique de la semaine. Avec notamment, l'ajout d'une barre de dessin à google maps, OnTheWay votre assistant personnel de création de voyages, une illustration de ce que dit votre projection préférée ou encore la carte des langues sur Twitter.


Côté serveur

Des cartes animées avec GeoServer
Aux nombreux plugins qui existent déjà pour GeoServer, il convient d'en ajouter un nouveau. Réalisé par GeoSolution, celui-ci permet de réaliser des cartes animées à partir de vos données géographiques. Prenons l'exemple présenté par GeoSolution. Imaginez que vous disposiez d'une couche de données représentant les zones de capture du thon. Vous pouvez alors, simplement depuis l'URL, spécifier le champ à utiliser (dans notre cas le temps) et les valeurs souhaitées (jour 1, jour 2, etc.). Vous obtiendrez alors l'animation ci-dessous. Pour le moment, il n'est possible d'exporter qu'en gif. Néanmoins, l'équipe envisage des améliorations telles que l'ajout de l'export en flash ou des transitions entre les images.


Source : Geo-Solutions


Côté client

Dessiner avec Google Maps
Je dois avouer que j'ai été assez surpris de cette nouvelle, Google vient d'ajouter un outil de dessin à Google Maps. Surpris, car pour moi cette fonctionnalité paraît tellement élémentaire et qu'elle est implémentée depuis longtemps dans OpenLayers.
Néanmoins, je dois avouer que côté API ils sont tout de même très forts ! C'est propre et bien pensé. Au niveau de l'interface utilisateur également. J'aime particulièrement la logique de dessin d'un cercle.
[mode:sarcastique on]Tout ça me ferait presque oublier qu'ils ont récemment changé leurs conditions d'utilisation ;)[mode:sarcastique off]


Datavisualisation cartographique et/ou "pseudo-cartographique"
Ce qui nous intéresse particulièrement avec la visualisation de données, ce sont les nouvelles approches que ceux qui pratiquent la cartographie "traditionnelle" (généralement issue de la géographie) n'ont pas forcément. Ainsi, cet article vous propose de découvrir ce qui fait la force de l'interactivité, de l'animation avec la carte.
L'article suivant vous propose de découvrir la propagation/diffusion d'un phénomène appliqué à la danse avec un article et pour les plus pressés, le lien vers la démo. Nous vous proposons aussi de découvrir l'usage de la géolocalisation avec Twitter avec ces quelques illustrations, cette dernière annonce rejoignant un peu les usages des réseaux sociaux pour quantifier les phénomènes et les localiser déjà évoqués dans nos précédentes revues de presse (le service GeoIQ, Node JS et Twitter, ...).
Bonne découverte

OnTheWay
Vous avez du mal à organiser l'itinéraire de votre prochain voyage ? Jetez un oeil à OnTheWay !
Ce site créé par TeachStreet vous permet de créer des itinéraires de voyage, avec la possibilité d'insérer différentes escales. Une fois cet itinéaire choisi, le site vous indique les lieux d'intérêt (issus de google places et de foursquare) à proximité et vous permet de redessiner votre parcours en fonction de ceux qui vous intéressent.


Ça bouge dans le monde des API Carto
Alors que Google semble éclipser toutes les autres API cartographiques existantes, plusieurs initiatives doivent êtres signalées. Tout d'abord celle de Nokia qui propose depuis peu sa propre API. La documentation associée est riche et vous permettra sans peine de faire vos 1ers pas, de plus de nombreux exemples sont également disponibles.
La seconde initiative à mentionner est celle de MapQuest. L'entreprise américaine a en effet choisi de faire la même chose que Google Maps concernant les conditions d'utilisation mais à l'inverse. Pour être plus clair, ils ont assoupli les limites d'utilisation du service. Pour plus de détails, je vous conseille la lecture de l'annonce officielle.


qgis.pngQgis Tips & Plugins
QGIS est un superbe outil SIG. Outre le fait d'être libre, il propose un nombre incalculable de fonctionnalités riches. La dernière en date que nous avons découverte est la création de symboles en forme de Pie Charts. Vraiment intéressant comme représentation. Bon ch'peux pas m'empêcher :)


Open Data

Espace vécu - espace perçu
Allez un peu de géographie dans ce monde d'informaticien. Peut-être que, tout comme moi, vous souvenez-vous de la notion d'espace vécu et d'espace perçu si cher à Armand Frémont et à tout un pan de géographes des années 80. Dans leur vision, l'espace n'existe pas en tant que tel, c'est un objet construit par chaque individu. Cet espace diffère donc selon les sensibilités culturelles, émotionnelles, etc de celui qui l'observe.
D'un autre côté, nous avons la carte (de localisation), représentation mathématique et formelle de l'espace. Photographie du territoire, tout est ordonné, codifié et laisse donc peu de place à l'imagination.
De ce fait, comment harmoniser ces deux visions ? Comment, à partir d'une carte, représenter l'espace tel qu'on le perçoit ?
C'est à ces questions que tente de répondre Benedikt GroB au travers de son expérience mêlant habilement OpenStreetMap et Carte mentale. Le processus est le suivant (figure ci-dessous) : vous dessinez l'espace tel que vous le percevez, puis il vous suffit maintenant de géoréférencer la vraie carte existante par rapport à votre création. Les résultats obtenus sont plus qu'intéressants. Je vous laisse admirer le résultat. Sachez également que le code source de son application est en ligne.


Source : Looks Good


Portail de données
La semaine dernière le gouvernement américain a officiellement lancé sa plateforme cartographique. Vous y retrouverez des données librement utilisables, mais vous aurez également la possibilité de créer (ou de collaborer) votre propre carte. Quelques exemples de réalisations sont par ailleurs déjà disponibles. L'interface de création est claire et bien pensée. En plus en fond de cartes disponibles, on retrouve même OpenStreetMap ! Si James Fee se plaint que cette initiative ne soit qu'une parmi tant d'autres, j'aurais bien aimé voir en France un projet similaire. Peut-être un pont à faire entre le Géoportail et l'Open Data ? Cela permettrait peut-être d'éviter ce genre de représentation cartographique pourtant produite par le Ministère du Développement Durable. Oui, oui je sais ce n'est pas bien de se moquer mais quand même ça pique les yeux.


Nokia continue le "débarquement"
On vous avait présenté une démo utilisant OpenGL de globe virtuel. Nous vous annonçons que Nokia motorise maintenant Yahoo Maps. Une API en beta est disponible maintenant comme annoncé sur ce billet. L'implication de Nokia dans les données SIG ne semble pas étrangère à ce "débarquement". En effet, Nokia possède Navteq (annonce du rachat), principal fournisseur de données SIG routières avec Tele Atlas (appartenant à Tom-Tom).


Divers

La tête dans les étoiles mais les pieds sur terre
Vous avez toujours rêvé d'être astronaute mais vous avez le mal de l'air ? Vous rêvez d'avoir la tête dans les étoiles mais à 10 mètres de hauteur vous avez le vertige ? Ne vous inquiétez pas vous aurez toujours la possibilité de voyager grâce à cette superbe vidéo retraçant une partie du voyage de la station spatiale internationale. Je vous laisse admirer le spectacle :

Source : Michael König et La boite verte


Quelle projection vous caractérise le plus
Le site XKCD est une institution pour les "technophiles" surfant sur Internet. Un petit strip concernant la cartographie est récemment sortie. Un dessin valant plus qu'un grand discours, je vous laisse apprécier ! Une version francisée est également disponible sur le site SIG 974 !

map_projections.png


La carte des langues sur Twitter
Un peu dans le même style que la carte du réseau facebook, voici la carte des langues utilisées sur Twitter. Une explication détaillée est disponible ici.
On voit bien l'utilisation du catalan en Catalogne et du français au Québec. Par contre, plus surprenant, ces points bleu clair dispersés en France. Cette carte permet aussi de voir la densité et les différences d'utilisation entre pays. Le cas de la Corée du Sud et la Corée du Nord, notamment, est frappant.


OpenStreetMap


Cartopartie
Lors de la prochaine journée de découverte de la culture libre à Tours se déroule une cartopartie. Venez nombreux et bon mapping !


A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !