4
10 nov 2011

News.pngExceptionnellement, la revue de presse est publiée un jeudi - et oui demain c'est férié. Néanmoins, rassurez-vous celle-ci reste, on l'espère toujours aussi complète. Vous y trouverez d'ailleurs : une superbe réinterprétation de la carte du métro parisien, quelques réflexions autour de la 3D, l'intégrale des présentations du FOSS4G ou encore des antisèches pour PostGIS 2.0. Bonne lecture.


OpenData

logo-opendata71.pngConcours OpenData 71
Nous vous avions parlé de l'ouverture de la plateforme de téléchargement des données du conseil général de Saône-et-Loire. C'est maintenant l'heure du concours :) Chez GeoTribu nous aimons bien les concours ça permet de faire vivre les données, de voir ce qu'il est possible de faire avec et d'admirer les créations des développeurs.
Bon code :)


Réinterpréter la carte du métro parisien (et londonien en bonus)
Comme tout le monde, il vous est très certainement arrivé de rester figé face à la complexité de la carte du métro de Paris. Une foule de questions se bousculant alors : quelle ligne prendre ? Ne serait-il pas plus simple de rejoindre à pied cette station, etc.
Face à cela, CheckMyMetro et Creads ont eu alors l'idée de lancer un concours ayant pour objectif de redessiner la carte du métro parisien. Bon ok, cette initiative n'est pas que artistique, il y aussi pour Check My Metro, la volonté de disposer d'une cartographie libre de droits. En effet, il semblerait que la fameuse application ait eu quelques démêlés avec la RATP à ce sujet.
Mais bon, revenons à une note plus optimiste et consultons les réalisations de ces designers en herbes. Au total près de 90 réalisations ont été proposées. Si certaines restent très classiques, d'autres ont délibérément choisies de suivre de nouvelles voies (RATP -> voies : ok je sors). Prenons par exemple, l'idée de ce métro végétal, de cette représentation sous forme de pixels, ou encore l'incursion d'un de nos jeux vidéos préférés.
Pour le moment, la carte en tête du concours avec 33 votes est celle nojhan. Sur son site, il explique toute sa démarche créatrice et le choix de chacune des composantes (formes, couleurs, etc.). Un très beau travail qui mérite amplement cette 1er place (provisoire ?). Si vous tenez à vous concentrer sur les cartes du métro, nous vous proposons en outre de voir un autre exemple, celui de Londres en allant sur ce billet en anglais et sur le site http://www.london-tubemap.com où plusieurs approches sont proposées.


200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngUtiliser OSM dans ArcGis
Si auparavant les logiciels propriétaires et les initiatives du libre avaient pour habitude de se tourner le dos, la tendance est aujourd'hui au rapprochement. Et c'est, à notre avis, une très bonne chose. Cette complémentarité ne peut être que bénéfique aux deux modèles économiques !
Mais revenons à notre sujet principal OSM et ArcGis. Si vous êtes utilisateur de ce dernier, vous connaissez certainement l'existence de ce plugin qui permetl'édition des données OSM (tout comme Qgis d'ailleurs). Mais, si vous bénéficiez de l'extension Network Analyst, sachez que vous pouvez également utiliser les données OSM en entrée. Merci à Slashgeo et 52°North pour l'info.


Côté client

Cartographie sur le web: toujours plus
Nous avons régulièrement parlé de HTLML 5 dans nos colonnes. Nous vous proposons de continuer ce suivi et de manière plus large de suivre l'évolution de la cartographie en ligne. N'hésitez pas à nous faire vos remontées. Nous vous proposons de suivre ce billet qui vous permettra de découvrir une nouvelle API : celle de GeoIQ qui vous permettra d'accéder à des tuiles "Acetate" (qui est un style de rendu de carte) ainsi que de récupérer des objets géographiques autour d'un point en fonction d'une distance.
Toujours pour le suivi, lisez ou relisez une bonne compilation des infos sur la gestion des rendus vecteurs "à la GISCloud" (très rapide) en allant sur ce topic de GIS Stack Exchange.
Si vous vous intéressez à la vue satellite temps réel, allez sur http://gidivigo.com/maps/ pour avoir un petit aperçu ;)


Tendance : quel avenir pour la 3D dans les SIG sur le web?
Ces derniers mois, différentes news sont sorties. Ainsi, nous avons été amenés à vous présenter des globes terrestres en 3D de Nokia, de Google et d'autres acteurs basés sur OpenGL. PostGIS commence à gérer les objets 3D. On est déjà capable de faire des rendus OpenStreetMap en 3D. L'OGC a fait une annonce récente sur de la 3D. Un colloque sur la 3D pour le cadastre va avoir lieu (voir le site associé). Ces nombreux éléments posent la question de savoir quel avenir la 3D a et pour quelles applications. Nous vous proposons de lire une réflexion à enrichir en fonction de vos lectures qui aborde une facette de ce futur : le passage du desktop au web de la 3D appliquée à la cartographie. L'annonce suivante semble confirmer cette tendance :)


openscales.pngOpenScalesGL
Restons sur le domaine de la 3D et plus particulièrement des globes virtuels. En effet, après les annonces de Google Maps et de Nokia, voici le tour d'OpenScales de se décliner en WebGL. Stay tuned ! (Via @aurbar)


OpenLayers.pngCure d'amincissement pour OpenLayers
La fin de l'année approche et c'est le moment de penser aux régimes avant les fêtes. La preuve même la fameuse librairie OpenLayers s'y met. Trêve de plaisanterie, il s'agit, comme l'explique Tim Schaub, de supprimer tous les codes marqués comme "deprecated" et de les placer dans un fichier annexe qui sera appelé si besoin. Grâce à cela c'est tout de même 30k de gagné.


Veille

FOSS4G-2011-Conference-Website_small.pngFOSS4G 2011
Si, tout comme nous, le FOSS4G 2011 s'est résumé à voir avec envie les messages défilés sur Twitter, rassurez-vous car les organisateurs de cet événement ont pensé à nous. En effet, depuis peu, les vidéos des différentes interventions sont disponibles en ligne. Préparez les pop-corns et prévoyez quelques heures de libres car ce ne sont pas moins de 112 présentations qui ont été enregistrées. Seul bémol, celles-ci ne sont malheureusement pas triées par catégorie. Difficile alors d'accéder directement à un sujet qui vous intéresse. Mais rassurez-vous, nos avons la solution : Foos4G par thème.


Podcasts sur l'actualité de l'information géographique
Si votre niveau d'anglais vous le permet et si vous avez une demi-heure de libre par semaine, voici 2 podcasts intéressants traitant de l'actualité au sens large dans le domaine de l'information et des technologies géospatiales :

Avertissement, ces 2 podcasts sont régulièrements sponsorisés par ESRI donc on y parle plus des logiciels propriétaires que de l'open source.


Autres

Postgis 2.0
Postgis 2.0 n'est pas encore sorti en version stable mais Regina Obe publie déjà sur le blog de son site Boston GIS 4 antisèches. Elles sont disponibles aux formats PDF et HTML. Il y en a notamment une sur Postgis Raster (nouveauté de la version 2.0).
Si vous ne les avez pas encore, les antisèches pour les versions antérieures sont accessibles ici : 1.5, 1.4, 1.3.

Peut être ne le savez-vous pas, mais Postgis 2.0 permettra de gérer nativement les données raster. Quelques fonctions spatiales sont déjà disponibles et celles-ci devraient continuer à s'enrichir. La dernière en date : St_MapAlgebra réalisée par Bborie Park.


qgis_logo.pngJournée QGIS
Le 26 Octobre dernier, s'est tenue à Paris une journée spécialement dédiée à QGIS. Réalisée grâce à l'initiative de l'OSGEO-Fr et au soutien de 3Liz, CampToCamp, CS-System, Oslandia et MEDDTL cet événement avait pour objectif de présenter différents cas d'utilisations ainsi que les avancées en cours. Si vous n'avez pas pu y assister, rassurez-vous l'intégralité des présentations est désormais en ligne. Merci aux organisateurs et aux participants pour ce travail !


A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Rendons à César ce qui appartient à César : la journée QGIS s'est faite à l'initiative de l'OSGeo-fr, et sponsorisée par les sociétés sus-citées.
L'organisation a été assurée par l'OSGeo-fr.
D'ailleurs si vous voulez donner un coup de main pour la prochaine, n'hésitez pas ! (cf mailing liste francophone de l'osgeo).
Vincent

Bonjour Vincent,

Effectivement, nous avons pris un raccourci un peu direct mais c'est corrigé :)
Pour la prochaine session, pourquoi pas ! C'est une bonne idée.

Arnaud

ha ben cela tombe bien, nous avons besoins de bras pour organiser la prochain hacfe^^^réunion développeur !

Y.

Pour changer de la grisaille parisienne, on le fait dans le sud ? Comme le G20 :D