3
21 oct 2011

News.pngAu menu de cette revue de presse de la semaine, l'implémentation totale pour Postgis du modèle modèle Topology-Geometry de la norme ISO SQL/MM, la sortie en version 1.0 d'OpenGeoDa, la publication de la nouvelle licence Open Data d'Etalab, une pelletée de concours cartographique ou encore un détournement inventif des QrCodes. Bonne lecture !


Côté Serveur

geoserver.pngMuscler votre GeoServer
GeoServer est l'un des moteurs cartographiques les plus populaires du geoweb. Néanmoins, par défaut, celui-ci n'est pas optimisé pour votre architecture. Dans sa présentation de plus de 70 slides, GeoSolution nous présente différents trucs, astuces et bonnes conduites pour muscler votre serveur carto. Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas également de jeter un coup d'oeil au post d'Opengeo GeoServer in production.

out_med.pngPostGIS
Passons maintenant du côté des bases de données avec PostGIS. En effet, en début de semaine, Sandro Santilli a annoncé sur la mailing list du projet, l'implémentation totale de l'ISO SQL/MM du modèle Topology-Geometry. Pour plus de détails, je vous laisse consulter le billet paru sur son blog.


(Open) Data

Etalab loves Open Data
Après plusieurs mois, la licence officielle Open Data du gouvernement français est disponible. Réalisée par la mission Etalab en vue du futur data.gouv.fr, cette licence a pour objectif de favoriser le partage et l'exploitation des données publiques tout en assurant le respect de la paternité. Pour plus de détails, je vous conseille la lecture de l'article paru sur le site Numerama mais aussi celui très instructif de LiberTIC. Enfin, sachez également que des discussions entre OpenStreetMap-France et Etalab ont également été initiées afin de garantir une compatibilité entre la licence Odbl (celle d'OSM) et celle d'Etalab. Merci à notre Gael Musquet national d'avoir assuré cette mission importante.


aster.png
Aster GDEM v2 dispo
Le METI et la NASA ont publié la version 2 de leur modèle numérique de terrain. La qualité a été améliorée avec une meilleure résolution, un meilleur "rendu" des surfaces planes et une correction des anomalies. Avec un peu de patience on peut télécharger les dalles à cette adresse.
Par contre je n'arrive pas à avoir d'infos précises sur la licence des données - des idées / liens ?

v2up1.jpg

v2up4.jpg


Données OSM pour les villes
Vous habitez dans une grande ville. Vous avez besoin des données OSM pour cette ville mais vous pensiez ne disposez pour cela que des extraits OSM par région, états, voir la base globale. Vous avez tort depuis que Michal Migurski a mis en ligne le site http://metro.teczno.com qui vous propose des extraits par ville. Pour le code qui motorise les extractions, allez sur le dépôt Github associé.


Des données SIG en libre accès
Open Data par ci, Open Data par là ! Oui, l'heure est à la libéralisation des données mais il n'en reste pas moins que certaines d'entre elles restent difficiles à avoir. C'est pourquoi nous relayons l'initiative de Robin Wilson qui sur son site liste de données disponibles. Celles-ci sont classées par thématique et sont principalement à une échelle mondiale. Pensez tout de même à vérifier les conditions d'utilisation !


Concours

logo.gifConcours Géoportail Etudiant
Le Géoportail de l'IGN lance un nouveau concours à destination des étudiants - si vous voulez ajouter des cartes et des images aériennes dans une application mobile ou un site Internet - c'est pour vous. Plus de renseignements sur le site du concours. Les inscriptions sont jusqu'au 15 décembre. Bonne chance !


these.pngConcours de cartographie saison 2
Olivier Godard - professeur d'histoire géographie à Gennes - hum hum des ateliers OpenStreetMap pour vos élèves ça pourrait être sympa non ? - lance la saison 2 du concours de cartographie - cette année ouvert à trois collèges. Excellente initiative pour les apprentis cartographes.


Divers

QR Code sur les toits
Vous ne savez quoi faire de la place disponible sur les toits de vos bureaux : pourquoi pas un petit coup de pub à destination des satellites.
via Fred & Jack ;)


google.pngSurveiller les images google
Vous souhaitez voir si de nouvelles images sont disponibles dans Google, mais appuyer sur F5 pour recharger votre page devient vite fastidieux. Rassurez-vous nos amis de Google ont pensé à vous et ont développé l'application "Follow your world". Le fonctionnement est des plus simpliste, une fois la zone localisée, vous n'avez plus qu'à valider le formulaire. Vous pourrez ensuite gérer vos abonnements grâce à votre tableau de bord. Bien évidemment, un compte google est obligatoire !


Digitaliser (facilement) avec Qgis
Bien que pour mes activités professionnelles j'utilise quotidiennement Qgis, il m'arrive encore de découvrir des petits trucs. Là, c'est grâce au blog de Darren Cope, que j'ai appris une nouvelle astuce du logiciel permettant de digitaliser facilement tout en gardant une topologie correcte.


Sortie de OpenGeoDa 1.0
Si vous suivez nos colonnes régulièrement, vous devez vous être rendu compte que certains d'entre nous s'intéressent beaucoup aux traitements de données (attributaires comme spatiaux). Ainsi nous vous proposons de (re)découvrir OpenGeoDa qui est un logiciel permettant d'apprendre à faire des analyses spatiales. Plusieurs méthodes d'analyse (quantiles, régression linéaire, etc.) et plusieurs modes de représentation (carto)graphiques (histogramme, cartogramme, etc.) sont disponibles. Rendez-vous sur le site officiel pour le récupérer. Bonne prise en main.


opengeoda.png

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Oups. Merci :)

Merci pour la publicité faite autour de notre concours ! Es élèves sont ravis que l'on parle d'eux !!

J'aurais voulu avoir plus d’explications autour de cette invitation "des ateliers OpenStreetMap pour vos élèves ça pourrait être sympa non ?" car je suis intéressé par tout ce qui touche la cartographie alors si cela est adaptable pour nos élèves je fonce !

Juste une dernière chose pour ceux qui lisent cette lettre d'informations. tous ceux qui souhaiteraient commenter nos cartes pour faire progresser les élèves seront les bienvenus et je vous promet que cela est lu et commenté en classe lors de mes cours !

Amicalement

Olivier Godard (je vous embête car mon nom s'écrit avec un D à la fin :) !)