07 oct 2011

News.png Comme chaque semaine, ne ratez rien de l'actualité géomatique avec notre revue de presse. Nous parlerons notamment, des nouvelles fonctionnalités de Google Maps, de l'utilisation de l'HTML5 en cartographie, de la sécurisation de vos services OGC ou encore d'une liste d'ouvrages SIG.


Côté client

OpenLayers.pngOpenLayers
Nous vous l'avions déjà précédemment annoncé, mais un petit rappel ne fait jamais de mal ! En effet, OpenLayers (OL) continue son petit bonhomme de chemin avec la parution officielle de la version 2.11. Au total se sont près de 400 tickets qui ont été fermés. On note également une amélioration des performances et surtout l'intégration des plateformes mobiles. Encore un très gros travail de toute l'équipe d'OL qui voit d'ailleurs son effectif se renforcer avec l'intégration de certains des membres d'OpenGeo. Bravo à tous !


google.pngGoogle Maps
Depuis peu, une nouvelle vue est disponible dans Google Maps. Celle-ci, offre la possibilité de visualiser votre trajet en 3D comme si vous étiez dans un hélicoptère. Le résultat est, je dois l'avouer, très sympathique :

Profitons également de cet aparté Google, pour signaler que Google Earth a atteint le milliards de téléchargement. Oui, je sais ça laisse sans voix ! A cette occasion, une vidéo ainsi qu'un site internet ont été créés. Merci à GeoInWeb pour l'info.


gis_client.pngGIS Client, un environnement de webmapping intégré
Un peu comme MapBender, cet outil vous propose d'utiliser Mapserver, PostGIS avec OpenLayers et Jquery/GeoExt.
Des exemples d'applications illustrant ce que donne le logiciel sont visibles sur la galerie avec par exemple ce site italien.
Il faut noter que ce logiciel est principalement supporté par une communauté italienne pour le moment. N'ayant pas eu de temps pour prendre du recul, nous invitons à faire vos propres essais et à partager vos retours.


html5.pngHTML 5 et ses apports dans les SIG
Comme la semaine dernière, nous vous proposons de relayer un nouvel article de 3LIZ qui porte cette fois sur le HTML 5 dans les SIG. Nous vous invitons aussi à jeter un oeil à une autre démo de triangulation de Delaunay utilisant jsts, la librairie Javascript de traitement de données. Toujours à propos du HTML 5, nous vous proposons de découvrir des librairies qui comblent certaines lacunes des vieux navigateurs (on parle de "polyfills" illustré par cette présentation à la JSCon EU 2011 (la plus grosse conférence dédié au Javascript en Europe)).


Côté serveur

ogc2.pngSécurisons nos services OGC
Peu de solutions existent aujourd'hui pour sécuriser vos services OGC (WMS, WFS, etc). En effet, comment autoriser des groupes et des utilisateurs à n'avoir accès qu'à certains services ou mieux encore qu'à certaines extensions de carte ou certaines couches. Un début de réponse est donné sur le site smathermather où les applications les plus connues (52˚ North WSS, SecureOWS et GeoShield) sont mises à l'essai.


mapserver_logo.jpgMap Cache
Vous ne le savez peut être pas, mais MapCache à rejoint depuis quelques mois le giron du projet MapServer. Depuis cette nouvelle annoncée il y a quelques mois par le site NeoGeo, beaucoup de travail a été réalisé. Preuve en est, vous pouvez dès à présent installer ce nouvel environnement grâce au tutoriel réalisé par Thomas Bonfort. J'ai hâte de voir tout cela finalisé.


Gis on the Cloud
Révolution pour certains, simple buzz pour d'autre ou évolution naturelle du GeoWeb (cf. sondage), quoi qu'il en soit le cloud et le gis cloud fait parler de lui. Tous les grands éditeurs ont pris le pas et propose désormais ce genre de solution. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus, sachez qu'Esri propose un ebook dressant un état des lieux de ce domaine.


python.pngPython loves GIS
Si vous devez interroger des services WEB OGC (OWS) en Python, sachez qu'une librairie existe. Nommée OWSLib, celle-ci permet notamment de dialoguer avec un bon nombre des standards OGC comme du WMS, WFS ou encore du WCS. La doc associée à ce projet est plutôt exhaustive et vous permettra une rapide prise en main. Encore une application à ajouter à ma longue liste des projets à tester.
Restons toujours avec Python et présentons Fiona, un projet mené par le talentueux Sean Gillies. L'objectif est de créer une API plus simple et plus pythonique que celle proposée par défaut.


Lectures et recherche

logo-certu.pngLa lettre d'information Sign@ture n°46 du CERTU est disponible
Nous nous contentons de relayer cette information et vous convions à aller sur la page dédiée et/ou à consulter le sommaire chez ForumSIG.


logo_agi.pngPrésentations, papiers et autres contenus de AGI GeoCommunity '11 disponibles (en anglais)
Nous vous avions déjà parlé de cet évènement il y a déjà quelques semaines. Nous vous invitons à consulter les différentes présentations qui nous l'espèrerons vous inspirerons en retournant sur le site officiel qui vous fournira tous les liens.


Une petite liste des projets de recherche anglais
Pour se faire une idée des usages possibles des SIG et d'autres outils liés au géospatial rien de tel que des projets de recherche pour voir la variété des applications possibles dans notre domaine. Pour cela, nous vous invitons à consulter le site officiel ainsi que celui de l'animateur du programme


Des livres numériques sur les SIG à lire (en anglais)
Depuis peu, un site lié à l'éducation met à disposition une partie de ses collections sous formes numériques comme annoncé sur leur site. Ainsi plusieurs centaines de livres sur les SIG et le géospatial sont disponibles avec par exemple la recherche avec GIS (sig en anglais).


Evénements à venir et passés

logo_osgeo.pngNouvelle fournée FOSS4G et OSGEO
Ces dernières semaines vous devez être lassés qu'on vous parle FOSS4G. Malheureusement vous ne pouvez y échapper car les news tombent encore.
Ainsi en vrac vous trouverez les slides du Benchmarking WMS 2011 (le fameux WMS "shootout"), les présentations de la société Opengeo, la présentation de OpenLayers pour les mobiles.
Le changement de bureau de l'OSGEO a aussi impliqué quelques changements. Ainsi Tyler Mitchell quitte la direction exécutive de l'OSGEO comme indiqué sur cette annonce de mailing-list après plusieurs années de bons et loyaux services.


logo_wherecamp.pngWhereCamps
La semaine dernière s'est tenu un wherecamp à Phoenix comme indiqué sur ce bulletin de blog malheureusement rien n'a filtré depuis. Nous espérons avoir plus de retour avec le wherecamp qui aura lieu cette semaine. Pour ce dernier, le programme semble être tentant. Il a au minimum retenu notre attention avec ce "pacman" urbain avec http://www.mapattack.org. Nous avons aussi failli oublier pour nos amis canadiens de signaler un WhereCamp (s'inscrivant dans les évènements connexes à http://www.geomatique2011.com ) qui aura lieu à Montréal dans la semaine et où vous pouvez encore vous inscrire.


Divers

Cartographie et animations
Vous en avez marre de vos voisins, vous rêvez de réduire votre quartier ou celui de votre ex en cendre ? Nul besoin pour cela de louer les services de Chuck Norris. Le plus simple est de vous rendre sur le site Chaos in your town et d'y entrer l'adresse désirée. Vous serez alors transporté à l'endroit indiqué en proie à un robot aux intentions pas franchement amicales. C'est sympa le temps d'une pause et vraiment bien fait.
Si cela vous tente, vous pouvez également jeter un oeil à the wilderness downtown bas sur le même principe d'immersion cartographique mais uniquement réalisé en HTML 5.


A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !