2
30 sep 2011

News.pngCommençons immédiatement cette revue de presse avec notamment pour les sorties de la semaine la sortie de GeoGit ou encore de la version 2.0 de Mapnik, pour l'Open Data l'ouverture prochaine du portail 'Toulouse Data' et pour OpenStreetMap, la sortie de FranceTopo. Bonne lecture.


Sorties de la semaine

GeoGit, historisez vos modifications cartographiques
Vous arrivez à votre bureau ce matin et en consultant les modifications cartographiques effectuées par vos équipes vous vous rendez compte que celles-ci sont fausses. Commence alors un véritable casse-tête pour retrouver une "version stable" de vos données. J'utilise sciemment le mot version "stable" emprunté au monde de l'informatique, car bien avant nous ce domaine a été confronté à une problématique similaire. En effet, comment arriver à garder un code cohérent dans un contexte multi-utilisateurs ? A cette question de nombreuses solutions ont été proposées dont les plus connues sont certainement CVS, SVN ou encore GIT. C'est d'ailleurs sur cette dernière que nous allons nous attarder car l'équipe de GeoServer propose depuis peu un nouveau projet, nommé GeoGIT, visant à "versionner" ses données géographiques. Je vous passe les détails tout est expliqué dans la description du projet, mais au passage j'ai appris l'existence d'un service (encore en Working group) à l'OGC dont je ne connaissais pas l'existence, GeoSynchronization Services.. Ce GeoGit est à surveiller de près !


PhilCarto et OSM
Pour les géographes, le nom PhilCarto ne vous est certainement pas inconnu. Pour ma part, c'est avec ce logiciel que j'ai appris, à la fac, à faire mes premiers pas en cartographie statistique. C'est donc un peu surpris mais avec beaucoup de plaisir que j'ai vu apparaître sur la mailing list d'OSM un message de Philippe Waniez, le Monsieur PhilCarto. Un géographe universitaire français qui s'intéresse à OpenStreetMap c'est déjà rare, mais en plus qui offre en téléchargement les données OSM dans son logiciel, ça tient du miracle. Et pourtant, c'est ce que propose désormais Philippe Waniez. Toutes les communes ne sont pas encore disponibles, mais cela viendra. Je n'ai qu'un mot à dire, Bravo !


mapnik-logo.pngMapnik en version 2.0.0
Non, non vous ne rêvez pas, nous sommes bien passés de la version 0.7 de Mapnik à la version 2. Pourquoi un tel bon en avant ? Selon les développeurs du projet cela se justifie tout simplement par le nombre de fonctionnalités apporté. Citons notamment, le support du format SVG, le support de python 3, la gestion de fichiers dbf supérieurs à 2Gb ou encore la reprojection à la volée des rasters. Pour la liste complète des modifications apportées au projet, je vous invite à consulter le changelog.


Qgis passe en version 1.7.1
Dernière release avant la 2.0, la version 1.7.1 de Qgis vient tout juste d’être annoncée sur le site officiel. Celle-ci apporte notamment, une amélioration des performances pour les données raster, un meilleur composeur cartographique ou encore une meilleure gestion des types de données pour postgis 2.0.


Côté client

Traitement de données en javascript efficace
Généralement quand on pense javascript, on pense navigateur, page web mais on oublie parfois que javascript peut s'exécuter sans faire appel à de l'affichage. C'est ce que nous vous proposons de découvrir sur le billet de blog de la société 3Liz qui mixe affichage et traitement en s'appuyant sur WebWorkers, OpenLayers et JSTS Topology Suite


OpenLayers et son écosystème
OpenLayers, malgré la concurrence de sérieux "outsiders", reste pour nous la libraire javascript de référence pour le webmapping. Ce statut lui confère la possibilité d'être intégrée avec beaucoup d'autres technologies. Ainsi cette semaine, nous avons remarqué Django-OLWidget qui permet d'intégrer facilement OpenLayers dans le gestionnaire de contenus Django. Si vous êtes sous Drupal, vous pourrez combiner la recherche d'informations avec Apache SOLR avec du géocodage en allant sur ce billet de blog.
Pour la librairie OpenLayers en elle-même, des nouveautés intéressantes se profilent avec la possibilité lorsque des tuiles ne sont pas disponibles au seuil de zoom considéré d'étirer celles d'un autre seuil de zoom comme vous pourrez le voir dans cette démo.

OpenData & Opensource

OpenData et Commission européenne
C'est au tour de la commission européenne de s'y mettre ! Lors du dernier Open Forum, la commissaire en charge du Digital Agenda a annoncé l'ouverture d'un portail des données dont dispose la commission. Au printemps prochain il devrait donc y avoir un nouveau portail de données - les licences et la tarification sont en cours d'évaluation. En plus de cette annonce, l'idée d'un portail regroupant toutes les données nationales ouvertes a été évoquée : un grand pas vers une homogénéisation des données.
via ZDNet.fr


Du côté de la ville roseSuite à la lettre ouverte du 4 avril dernier sur l'ouverture des données de la communauté urbaine à M. Pierre Cohen - président du Grand Toulouse - les choses ont bien avancé :) Le 22 octobre prochain, le maire devrait faire l'annonce de l'ouverture du portail 'Toulouse Data' lors du festival la Novela - festival des savoirs partagés.
A cette occasion, Sébastien Dinot a lancé l'idée de l'animation d'un stand pour parler d'OpenStreetMap.


logo-opendata71.pngSaône-et-Loire
Chaque semaine on annonce un nouveau département qui libère ses données et ouvre un portail. Ce matin à 11h45 a eu lieu le lancement officiel de l'OpenData71 le portail du département de Saône-et-Loire.
Sur la démarche de l'ouverture des données et la maîtrise du président du conseil général sur le sujet vous pouvez lire le très fourni article de Libertic.
Vivement qu'on puisse l'explorer ! Et participer au concours ! Sur le papier c'est le portail le plus abouti.


Une infographie synthétique sur l'OpenData
Nous ne résistons pas à l'idée de vous présenter cette magnifique visualisation qui va nous permettre de basculer vers la "datavisualisation" avant qu'on ne revienne après sur OpenStreetMap


"Datavisualisations" et démos

Cartographie spatio-temporelle
Sous ce titre très racoleur,nous vous invitons à découvrir une application qui permet à la fois de gérer du contenu, du temps et de la carte avec en particulier l'usage d'une "timeline". Pour les "techos", le code est sur http://github.com/okfn/hypernotes et pour les autres, une petite démo est dispo


Recherche de "datavisualisations"Nous avons récemment assisté à de la formation à du traitement et de la visualisation de données grâce à Dataveyes. Cela nous a permis de découvrir deux sites pour rechercher des représentations de données originales avec http://www.visualizing.org et http://www.visual.ly



Une démo de la librairie javascript D3 très fluide
Nous vous avions déjà parlé de cette librairie qui succède à Protovis, appréciez cette petite démo


Autour d'OpenStreetMap

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngMinutely Heatmap
Visualiser les modifications de la base OpenStreetMap quasiment en temps réel, c'est désormais possible avec GeoXP Heat Map. Cette application nous permet de voir les récentes modifications effectuées par les contributeurs. Les différences sont basées sur les minutely. Vraiment sympa et prometteur.
Plus d'infos sur le blog de Steven Le Roux.


wheelmap.pngWheelmap et Google
Google fait la promotion de Wheelmap.org - le site qui recense l'accessibilité en fauteuil roulant - partout dans le monde. Et c'est quoi le meilleure base de données pour faire ça ? Facile - OpenStreetMap ;) Sympa de la part de Google de faire un peu de pub sur ce super projet.


sotm-denver.pngVidéos et présentations du SOTM
Au début du mois de septembre a eu lieu le State Of The Map 2011 à Denver. Si vous n'avez pu vous y rendre, c'est pas grave les vidéos et présentations sont désormais en ligne sur le wiki.


francetopo.pngFranceTopo
Mardi dernier, un message sur la mailing list fr d'OpenStreetMap demandait des beta-testeurs sur un nouveau site web basé sur les données OSM.
Et bah c'est super chouette, le rendu est magnifique, l'appli est fluide. Les technos utilisées sont GeoExt, OpenLayers, OpenStreetMap et Mapnik - tout ce qu'on aime ici :)
Bravo 'krysstaufe' !


200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngVisualiser vos contributions OSM à travers le temps
Nous avions déjà eu l'occasion de présenter sur ce blog le super travail effectué par Pascal Neis. Ce dernier, profitant de ces vacances, a encore amélioré son outil de visualisation des contributions à OpenStreetMap qui affiche sous forme de heat map, les zones où vous avez sévi. Avec cette nouvelle version et grâce à l'ajout de la dimension temporelle, il est désormais possible de suivre l'évolution de vos participations.


A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Dommage que France Topo était en bêta et est parti pour quelque temps :( Les commentaires étaient vraiment très enthousiastes.

Ah oui effectivement le lien ne renvoie plus vers l'application !
On va devoir patienter :)

A.