4
16 sep 2011

News.png Beaucoup de news cette semaine, l'effet Foss4G doit y être pour pas mal de choses :)

Donc du côté du congrès : CartoSet, MapMint, Django et Openlayers, Mapfish, GeoExt et Mapnik et Tilemill.
Un nouveau blog, une nouvelle version d'OpenLayers et du NodeJS :-) pour la géographie.
Quelques nouvelles du côté de l'OpenData avec Berlin et la région Nord-Pas-de-Calais.
Des infos sur le SOTM qui a lieu la période précédant celle du Foss4G.
Des découvertes intéressantes : seekda, Stootie, des cartes géologiques, le MappaProject et un exemple de web géosémantique.
Et enfin une thèse, les résultats du sondage AITF sur les métadonnées et une synthèse de SIG-la-Lettre sur les IDG.


FOSS4G et autour

FOSS4G-2011-Conference-Website_small.pngProchain FOSS4G
Commençons l'ouverture de cette partie par une devinette : "Savez-vous où se tiendra le prochain FOSS4G ?" Un petit coup de pouce ?



CartoSet
Présenté lors du FOSS4G, CartoSet est une solution annoncée sur la mailing list, permettant la gestion et la création d'applications cartographiques. Celle-ci se base sur des solutions Open Source à savoir, ruby, PostgreSQL ou encore PostGis. Les sources sont disponible sur Github et ces quelques exemples (unesco, methanegashydrates) donnent déjà un aperçu des possibilités. Et vous avez-vous déjà eu l'occasion de tester cette solution ?


MapMint
Cette fois c'est d'une solution tout en un dont nous allons parler. En effet, MapMint est une plateforme permettant la création et l'administration de projets cartographiques. Celle-ci se base sur OpenLayers, MapServer, Zoo project, etc. Ca tombe bien que nous abordions Zoo project puisque c'est la même équipe qui est à l'origine de MapPint. La vidéo de démonstration (ci-dessous) décrit la philosophie ainsi que les possibilités de l'application. Néanmoins, reste à savoir le positionnement qu'ils vont adopter par rapport à des solutions similaires matures et déjà bien présentes comme OpenGeo ou encore la solution à venir Google Earth Builder. C'est un projet à suivre !


Django et OpenLayers
Utiliser Django pour l'édition d'objets depuis OpenLayers est désormais facilement réalisable. Cette solution annoncée sur la mailing-list, réalisé par Christopher Schmidt, utilise le protocole OpenLayers HTTP protocol pour créer une interface d'édition. Bon tout cela n'est pas très clair, le mieux est de jeter un oeil à la démo du projet. Je vous avoue ne pas avoir tout compris, donc si vous avez plus d'explications, je suis preneur :)

Par contre dans ce même billet, je suis tombé sur une deuxième solution particulièrement intéressante, DjangoZoom. Celle-ci permet à partir d'un projet Django hébergé sur GitHub de déployer votre application sur leurs serveurs. Y'a pas à dire ils sont bons !

world.pngFélicitations à MapFish
Profitons de cette tribune pour saluer l'arrivée de MapFish comme projet officiel de l'OSGEO (voir annonce) et féliciter l'excellent travail de tous les développeurs qui gravitent autour de ce projet !
Sur le même thème, sachez que si vous souhaitez commencer un projet MapFish toute la documentation du Workshop réalisée dans le cadre du FOSS4G est disponible en ligne.


FOSS4G-2011-Conference-Website_small.pngTweet FOSS4G
Vous voulez ne rien manquer du Foss4G, voici tous les tweets archivés :)


GeoExt.pngWorkshops GeoExt
GeoExt est la bibliothèque qui couple le framework Javascript ExtJS et la bibliothèque OpenLayers. L'OpenGeo très impliqué dans son développement nous met à disposition un ensemble de tutoriaux.


world.pngWorkshops Mapnik et Tilemill
Mapnik et Tilemill servent à faire de bien jolies cartes. Le Foss4G permet d'avoir des sessions pour comprendre comment tout ça fonctionne.


Nouveautés

new_red.pngGIS Community Blog
Saluons l'arrivée de GIS Community Blog, un nouveau blog (en) sur la géomatique. Animé par le non moins célèbre Mapperz, ce blog s'appuiera sur les échanges ayant lieu sur Gis stackexchange ainsi que sur les apports des différents contributeurs. Une nouvelle ressource à bookmarker !


OpenLayers passe en version 2.11
Ca y est, après les habituelles release candidate, la version 2.11 d'OpenLayers a été officiellement annoncée sur la mailing list. Celle-ci apporte d'importantes améliorations dont la principale est le support natif des supports mobiles. Pour plus de détails, je vous laisse le soin de consulter la liste complète des changements. Beau travail et félicitations à toute l'équipe d'OL.


NodeJs, Windshaft et JavaScript
Si vous êtes habitué des environnements web traditionnels, générer une carte coté serveur et tout cela en Javascript vous paraîtra très certainement être une hérésie ! Si c'est le cas des noms tels que Ajax Push Engine ou encore NodeJS n'éveilleront en vous aucun frisson et pourtant ... En effet, ces deux frameworks permettent le développement coté serveur d'applications web en Javascript avec pour caractéristiques d’être extrêmement rapides, efficaces et performantes. Ils s'insèrent donc parfaitement dans des environnements temps réels ayant à traiter d'important flux de données.
Mais, quand est-il pour la cartographie ? Quelques précurseurs commencent d'ores et déjà à s'y intéresser. D'ailleurs cette année au FOSS4G, nous avons compté pas moins de 5 sessions dédiées à NodeJs :

J'espère vous avoir suffisamment intéressé pour vous donner envie de commencer. Si c'est le cas, sachez que tokumine propose en téléchargement sur Github un environnement pré-configuré pour le déploiement d'application utilisant Postgis, Mapnik et NodeJs. Toutes les instructions sont sur le readme. Encore un projet à tester pour ce WE !


OpenData

world.pngNord Pas-de-Calais
A l'instar de plus en plus nombreuses collectivités, la région Nord Pas-de-Calais libère et met en ligne son SIG. Une chouette initiative et en plus les données (téléchargeables après inscription) sont sous licence ODbL qui devrait notamment plaire aux aficionados d'OpenStreetMap.


world.pngBerlin
Bon je ne suis super fluent en Allemand mais le land de Berlin se lance aussi dans le mouvement OpenData - un pionnier en Allemagne. Et ce n'est pas pour nous déplaire !
Je vous laisse découvrir cette (très design) plateforme.


SOTM & OSM

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngOpenStreetMap
En même temps que le FOSS4G s'est tenu également le SOTM, comprenez "State Of The Map". Ce rendez-vous annuel des participants d'OSM a été l'occasion de dévoiler quelques projets. Tout d'abord, si vous utilisez Mapnik et que vous souhaitez disposer d'un rendu OSM, sachez qu'un jeu de style complet est désormais disponible grâce au travail de AJ Ashton. Ensuite abordons Osmium qui est un framework C++ (et aussi Javascript) permettant la manipulation des données OSM. Enfin, sachez que si vous souhaitez consulter les premières présentations à disposition du SOTM rien de plus simple ! Il vous suffit de taper cette requête dans Google.


Découvertes

world.pngseekda
Nous avons découvert ce moteur de recherche de webservice - vraiment très pratique. Une recherche sur le mot clé 'geographic' nous renvoie 60 résultats.
Nous vous invitons à lire ce très intéressant papier sur le développement d'applications à base composants Web.


stootie.pngStootie
Stootie est une application - pour le moment en béta privée qui permet des petites annonces géolocalisées de proximité. Cette application smartphone permet de déposer des annonces sur un réseau social ou de répondre à des demandes de service. Plus d'informations sur TechCrunch.


usgs.pngUSGS
Le United States Geological Survey (le BRGM américain) dévoile une collection de cartes topographiques historiques. Les cartes sont disponibles au format GeoPDF - dont on en parle pas très souvent ici. C'est vraiment une belle initiative pour les amoureux des cartes.


world.pngSémantique
Le web géo-sémantique est le pendant géographique du web sémantique. Peu de démos sont disponibles mais voici un exemple qui présente une carte des indices de "déficits". Ces déficits peuvent concerner les services publics, on parlerait de sous-équipements dans ce cas. On pourrait aussi dire que cette carte des déficits permet de traduire les zones ayant le moins d'avantages comparatifs et dans un sens pas seulement économique mais aussi social ce sont des zones souffrant d'un désavantage dans un ou plusieurs domaines comme la criminalité, les soins, l'emploi, les revenus, l'accès aux services, l'accès à l'éducation et son niveau, l'environnement autour de soi. Plus d'infos sont disponibles sur l'infrastructure de la démo, les données, le but de l'application sur le blog associé.


logomappa.pngMappa Project
Le Mappa Project est un projet à destination des archéologues, des géologues et bien d'autres pour mettre en place une plateforme web de dépôt et de consultation de données (Open les données) archéologiques. Le MAPPA web-GIS est la partie cartoweb du projet et le MAPPAopenDATA les archives gratuites et open.


Divers

these.pngProposition de thèse au Cemagref
Vous êtes au moins en Master 2, vous êtes intéressé par le GéoDécisionnel et la région de Clermont-Ferrand vous attire ? Alors sachez que le Cemagref propose une thèse sur ce sujet et dont la problématique porte sur la conception d'un nouveau modèle théorique d’Entrepôt de données (ED) et d’OLAP (outils « OnLine Analytical Processing ») pour les données de type grilles géo-référencées. Côté encadrement, n'ayez crainte, ce sont deux références du domaine qui vous accompagneront à savoir François Pinet et Sandro Bimonte. Pour ce dernier, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de sa thèse qui est une véritable mine d'informations.


world.pngMétadonnées
GeoRezo publie les résultats du sondage sur les projets de catalogues de métadonnées géographiques en France par l'AITF.


world.pngInfrastructures de données géographiques
Les 6èmes rencontres des dynamiques régionales ont eu lieu à Clermont-Ferrand mi-juin. SIG-la-Lettre nous propose une synthèse de ces initiatives régionales.


A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

MapMint :
Pour info c'est un projet de la ZOO-tribe :
* Géral Fenoy GeoLabs
* Nicolas Bozon Cartogenic
* Jeff McKenna Gateways
* et une équipe japonaise Cartoworks

René-Luc 3Liz

Merci pour ces précisions.
J'ai modifié le billet en conséquence.
Chouette projet en tout cas !

A.

Une question me brule les lèvres... :D
Je viens de trouver Opengeo Suite version community, et je me demande si c'est bien un Geoserver amélioré (j'ai cru comprendre qu'il y avait des outils en plus) ?

OpenGeo Suite n'est pas un GeoServer amélioré mais une suite de composants (postgis, GeoServer, GeoWebCache, OpenGeo Styler, etc). Il permet d'avoir et de gérer une infrastructure géographique complète pré-installée.

C'est vraiment un super produit !

A.