2
21 mai 2011

News.png Cette semaine au menu, des librairies javascript pour la visualisation et pour le traitement, ou bien encore des sorties logicielles. Retrouvez aussi des nouvelles de Google ou bien encore un nouveau blog portant sur l'interopérabilité. Bonne lecture !


Une librairie de traitement géométrique en Javascript
Vous connaissez certainement la fameuse librairie Java Topology Suite (JTS). Développée en Java, celle-ci offre tout un ensemble de fonctions et de prédicats spatiaux permettant la manipulation d'objets géographiques. Son succès est tel qu'elle a été portée en C avec la non moins fameuse librairie Geos ou encore en Python avec Shapely. A cette liste, il convient maintenant d'ajouter JSTS. Tout l’intérêt de celle-ci, c'est qu'elle est implémentée en JavaScript et donc manipulable depuis votre navigateur


Simplification de la licence OpenLayers
Bien que déjà très ouverte, la licence d'OpenLayers devient un peu plus permissive. Ainsi, avec le passage en FreeBSD vous avez désormais la possibilité de réutiliser le nom OpenLayers quand votre application intègre la librairie. Plus d'informations en suivant le lien.


Leaflet, une nouvelle bibliothèque cartographique Javascript
Portée par Cloudmade, la société de services fondé par le créateur d'OpenStreetMap Steve Coast, LeafLet est une nouvelle librairie Javascript permettant de réaliser des applications cartographiques. Pour en savoir plus, l'annonce officielle de la sortie est disponible.


Mapguide 2.2 est sorti
Nous avions abordé la semaine dernière les sorties de Mapserver et Geoserver. Mais, nous avons oublié de mentionner la sortie de MapGuide Opensource 2.2. Cette version qui se concentre sur les correctifs apporte tout de même quelques nouveautés dont la plus importante est le support de GDAL pour les rasters. Pour plus d'informations, voir l'annonce de cette sortie

.

Une nouvelle version de GeoNetWork openSource vient de sortir
Comme pour MapGuide Opensource, cette sortie comporte beaucoup de corrections de bugs et dans une moindre mesure des nouveautés fonctionnelles avec par exemple sur les services CSW ou bien le support de OpenLayers 2.10. Retrouvez l'annonce sur la mailing-list officielle.


Google Input Output 2011
Google a tenu comme chaque année sa conférence I/O (Input / Output). Une partie des présentations sont disponible en vidéos. Certaines concernant Android e pour ceux qui s'intéressent à la mobilité de manière générale mais dans notre cas nous vous proposons de regarder la partie relative à la géolocalisation en suivant le lien et en filtrant par "Geo".
Hors cadre de cette conférence, nous vous proposons de découvrir un bac à sable qui permet de jouer avec les apis Géo de Google en allant sur le site de Google Code.


Un nouveau blog sur Interopérabilité & GéoInformation
Fervents partisans du support des normes OGC et Inspire, nous sommes heureux d'annoncer un nouveau blog portant sur Interopérabilité & GéoInformation. Il vise à démocratiser la culture sur les échanges de données en géomatique. Il est de plus constitué de rédacteurs fortement impliqués dans ces démarches (consultants, sociétés de services, éditeurs, organismes de recherche, ...) Les premiers articles sont déjà disponibles.


A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Contrairement à ce qui est évoqué dans l'article, Shapely n'est pas un portage de Geos en Python. C'est simplement une interface Python pour Geos. Pour utiliser Shapely, il faut impérativement disposer de Geos.

Benjamin C.

Bonjour Benjamin,

Effectivement merci pour cette précision. Shapely est un wrapper python pour Geos.

Arnaud