15 avr 2011

News.png Et c'est reparti cette semaine. A croire qu'il n'y a pas de pause dans la technologie web carto - toujours des nouveaux trucs à voir. Et c'est pas pour nous déplaire, ça note une certaine activité et un marché qui bouge. Donc cette semaine, du OSM avec une EcoMaps, le changement de licence de Google Maps, la rivalité OSM / Google, une nouvelle version de la suite OpenGeo et l'OSGEO - et ouais faut adhérer :) c'est important.


google_maps_logo.pngGoogle Maps
Commençons avec le changement de licence de Google Maps qui a fait grand bruit dans le monde du GeoWeb. Je ne vais pas refaire un listing des évolutions, le mieux pour cela est de lire le billet de Renaud sur GeoInWeb. Grosso Modo, sachez que même si votre application est payante vous pourrez dorénavant utiliser gratuitement l'API de Google Maps. Néanmoins, dans ce cas une publicité locale sera alors affichée. Cette évolution est-elle à rapprocher du changement de directeur ?
En tout cas, je ne suis pas certain que les différentes administrations qui utilisent Google Maps voient d'un très bon oeil l'affichage de publicité sur leur site. Encore un nouvel atout pour OpenStreetMap. En tout cas, si vous avez besoin d'arguments pour convaincre vos collègues, amis, patrons de basculer vers le libre, le mieux est de lire le billet très acide de Brain Off.


opengeosuiteOpenGeo Suite
La version 2.4.1 vient de sortir avec son lot de nouveautés et elles sont de taille. Une attention particulière à été apportée à GeoExplorer. Citons par exemple :

  • l'intégration de l'outil de personnalisation et de l'outil d'édition à GeoExplorer ;
  • le téléchargement de données toujours depuis GeoExplorer ;
  • une interface d'authentification pour accéder à GeoExplorer.

Il vous reste maintenant à essayer cette nouvelle version. Si vous rencontrez un bug, n'oubliez pas de le remonter sur la liste.


Spatial Data Integrator
Continuons avec les nouveautés et profitons en pour annoncer la sortie de Spatial Data Integrator (SDI) en version 2.4.1. Dans l'hypothèse ou vous ne connaitriez pas encore ce qu'est un ETL spatial, je vous conseille la lecture de ce précédent billet. De mon point de vue, ce type d'outil fera partie de l'arsenal du gématicien moderne. Pour en revenir à SDI, neogeo a amélioré l'algorithme d'union des polygones faisant passer le traitement de 7 heures à quelques dizaines de secondes.


geeketteOù sont les Geek(ette)s
La semaine dernière nous vous avions présenté un service de drague géolocalisé. Mais comment faire si on est un geek ? Rien de plus simple, connectez vous sur Où sont les Geek(ette)s. Le principe est simple, les utilisateurs de foursquare sont localisés en fonction de leur sexe. A vous ensuite de décider où passer votre soirée ! Qui a dit que les geeks ne savaient pas s'amuser ?


OSM_logo.pngOpenStreetMap se met au vert
N'allez pas croire avec se titre, que Nicolas Hulot va remplacer Steve Coast, non rien de cela ! En fait OpenEcoMaps est une extraction des eco-données (restaurant végétarien, borne de recyclage, parking de covoiturage, etc.) de la base OSM.
Au niveau de l'utilisation, plusieurs approches sont possibles. En effet, vous pouvez intégrer l'iframe dans votre site comme nous l'avons fait ci-dessous, télécharger le KML découpé ou non par zone ou encore l'utiliser sous la forme d'un web service via l'API XAPI

world.pngOpenERP
Quand on pense SIG, on oublie souvent que ceux-ci sont de plus en plus intégrés dans d'autres applications. GeoExt est ainsi intégré directement dans un ERP qui permet de gérer les processus en entreprises. Vous trouverez une petite démo. Cette évolution confirme la tendance depuis l'intégration dans des CMS évoquée il y a plus de 3 ans ou bien l'intégration des SIG dans la BI déjà abordée dans Geotribu.


opendataparis.gifOpen Data
Nous allons encore parler de données libres, mais pour une fois pas d'OpenStreetMap. En effet, Paris vient de libérer à nouveau un grand nombre de données comme par exemple les kiosques à journaux parisiens ou bien plus de 47000 différents éléments du mobilier urbains (Poubelles, bancs, corbeilles florales). Nous vous invitons à suivre le compte twitter opendataParis ou bien le site officiel Opendata de la mairie de Paris.


OSGeo_logo.png OSGEO, adhérez.
Si vous n'avez pas encore adhéré à l'OSGEO, c'est le moment ! Sachez que différents modes de paiement sont possibles avec même dorénavant Paypal. On me souffle que certains membres de GeoTribu ne seraient pas à jour de leurs cotisations ! Vous attendez quoi :) ? Pourtant tout est expliqué sur le site de l'OSGEO !

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !