25 mar 2011

News.pngAu menu de cette revue de presse de la semaine, un petit tour du côté d'OpenStreetMap en 3D, quelques bonnes nouvelles du dernier code sprint qui a eu lieu au Québec ou encore la sortie de la dernier application cartographique immersive des pages jaunes.


OSM_logo.pngLe projet OpenStreetMap qui vise à offrir une carte du monde librement utilisable s'ouvre désormais à la 3D. En effet, l'équipe du Professeur Zipf de l'université d'Heidelberg vient récemment de publier une interface à travers laquelle il est possible d'explorer les données d'OSM en 3 dimensions. Honnêtement, je ne sais pas si c'est parce que je suis sur Ubuntu mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement l'application. Néanmoins, les copies d'écran disponibles laissent entrevoir quelques possibilités intéressantes ! Pour plus de détails sur le côté technique, je vous renvoie à l'annonce faite par l'initiateur du projet.


logo_osgeo.pngQuelques news maintenant du côté de nos amis Quebécois qui ont accueilli la semaine dernière un code sprint sur différents projets soutenus par l'OSGEO (MapServer, GDAL/OGR, PostGIS, libLAS, ZOO Project, TinyOWS et GeoPrisma). Cette initiative a notamment permis la sortie en beta 2 de MapServer 6.0.0 ou encore un meilleur support des fonctions d’algèbre pour les rasters dans PostGis. (source Daniel morissette).


world.pngA moins que vous n'ayez été enfermé pendant ces dix derniers jours, vous avez certainement entendu parler des événements catastrophiques qui ont eu lieu Japon. Le New York Times a récemment publié une série de clichés où il est possible de comparer l'avant et après événement. Côté technique la recette utilisée est expliquée sur le blog de JournalismGIS qui réutilise cette technique pour l'appliquer à la cartographie.


world.pngPassons maintenant à quelques librairies Javascript que je vous livre un peu en vrac... Tout d'abord D3 qui permet de mettre en forme (carte, graphique...) des données contenues dans le DOM et ensuite à JStat qui offre tout un ensemble d'opérations statistiques. A vous de voir ce que vous pourrez en faire :)


UrbanDive-logo-transparent2_bigger.pngVous connaissez Google Street View ? Alors sachez que les pages jaunes proposent dorénavant une application similaire nommée urbanDive. L'interactivité est vraiment superbe bien que je trouve que le chargement des images soit un poil plus long que GoogleStreetView. L'objectif à terme de cette initiative est une plateforme unique où sera combiné un ensemble de flux (avis sur un restaurant, infos des pages jaunes...). Bienvenue dans l'univers cartographique immersif ! (source les échos)


logo_firefox.pngEnfin, finissons notre revue de presse par la sortie de Firefox 4 et ce chiffre spectaculaire, 3,5 millions de téléchargements en une heure ! Pour l'occasion une petite interface cartographique où est affichée la localisation des téléchargements a été créée. Je vous laisse savourer le spectacle.

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !