18 mar 2011

News.pngFidèle à notre revue de presse, venez découvrir avec nous les nouvelles qui ont marqué notre semaine. Nous parlerons notamment de l'ajout d'une vue à 45° à Google Maps, du prochain OpenMapCamp ou encore de la prochaine sortie d'un ouvrage sur OpenLayers.


Google MapsGoogle passe à la sauce Bing Maps
La semaine dernière nous avions évoqué Google pour les problèmes avec le "drapage" des images, cette semaine nous vous annonçons une nouvelle fonctionnalité reprise de Microsoft Bing Maps, la vue à 45° ou "vue d'oiseau". La principale différence semble venir de l'ergonomie de navigation entre les deux API
Pour vous faire une idée des différences, nous vous proposons de comparer la version Google Maps et celle de Bing Maps


OpenMapCampOpenMapCamp à Toulouse le 1er Avril 2011
Fidèle à notre habitude de publier un article sur OpenStreetMap, nous vous invitons à découvrir OpenMapCamp, un évènement guidé par plusieurs thèmes dont la cartographie de crise ou bien les enjeux politiques de la cartographie communautaire. En rapport avec l'actualité, vous pouvez contribuer à aider les japonais suite au séisme et au tsunami en participant à l'initiative portée par Humanitarian OpenStreetMap. D'ailleurs, si vous souhaitez avoir un aperçu de l'avancement des imports, jetez un oeil à ces deux captures d'écran !


world.pngForum "Données publiques, données ouvertes"
Cet évènement a eu lieu le 17 mars 2011 à Lyon. Pour reprendre la formulation officielle, ce forum était proposé "dans une optique de découverte, de compréhension et d’analyse des enjeux sociaux, industriels et académiques soulevés par les évolutions" qu'implique le lien données publiques et ouverture des données.
A cette occasion, François Van Der Biest a donné un présentation intitulée "Ouverture des données géographiques et OpenStreetMap" que nous vous proposons de découvrir


world.pngCartographie japonaise
Toujours pour couvrir l'actualité (malheureuse)

Source principale: Slashgeo.org


Earth as artDe l'art avec les cartes
Juste pour le plaisir, il est amusant de voir l'usage détourné que l'on peut faire des cartes pour en faire de l'art. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir quelques exemples de collage par Matthew Cusick ou bien de recoloration des images satellites en particulier la série des "Earth as Art" de l'USGS


OpenLayers.trac_.pngOpenLayers
Même si OpenLayers est pour nous l'une des meilleures ([mode troll on]voir la meilleure[mode troll off]) librairies cartographiques en JavaScript, elle peut néanmoins être difficile à prendre en main pour un débutant. Nous essayons sur Geotribu de vous donner quelques trucs et astuces mais il lui manquait un ouvrage entièrement dédié. C'est maintenant chose faite avec la sortie prochaine (courant du mois) de OpenLayers Book 2.10 Beginner's Guide. A cette occasion, un site internet dédié à l'ouvrage à également été lancé.


world.pngNeoCartography
Enfin, concluons ce billet par une très bonne nouvelle pour le petit monde de la NeoCartographie ! Oui, oui je sais pour beaucoup de géomaticien, cela sonne comme un parjure à notre métier mais cela n'est rien. En effet, nous sommes persuadés que la science évolue aussi bien au coeur d'un domaine qu'aux interstices de celles-ci. C'est pourquoi, c'est avec un réel plaisir que je relaye l'information d'Ed Parson concernant l'instauration d'une commission orientée NeoCartographie au sein de la très sérieuse International Cartographic Association. A quand une initiative similaire en France ?

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !