3
10 mar 2011

OSM_logo.pngCette année, je me suis offert le luxe de prendre 3 semaines de vacances à la Réunion. Mais ce n'est pas pour autant que je reste les doigts de pieds en éventail à siroter un ti-punch. Preuve en est, mon tout premier jour de repos a été consacré à une présentation d'OpenStreetMap dans le cadre d'une réunion du Club Géomatique de la Réunion.

L'objectif premier était de donner une culture générale d'OSM aux différents administrateurs SIG présents. Mais j'avais également la volonté d'amorcer une réflexion sur le thème de la complémentarité qui peut s'opérer avec les administrations territoriales. Je vous laisse feuilleter cette présentation, toutes remarques ou améliorations sont les bienvenues :

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Bonjour,
Merci pour cette présentation !
Par contre, à part sur l'écran concernant l'hétérogénéité du niveau de détails, les limites d'OSM n'apparaissent pas explicitement :)
Quelles ont été les réactions des acteurs SIG présents ?
mathieu.

Bonjour,

Les limites sont abordées dans la slide 24. Je n'en ai mis que trois, peut être en voyez vous d'autres ?
L'objectif étant d'en lister quelques-unes afin ensuite de favoriser le dialogue.

Les retours ont été dans l'ensemble plutôt positifs.
Je suis même assez surpris car il y a un an je parlais déjà d'OSM et c'est presque comme si je trahissais ma profession. Maintenant, le projet semble accepté et on commence à envisager des solutions hybrides.

Arnaud

Des vacances studieuses que voilà ! C'est une bonne chose d'avoir porté la parole du libre à la Réunion. Si ça pouvait faire bouger un peu les choses dans nos DOM/TOM. J'ai un ami qui travaille dans les SIG à Tahiti depuis quelques mois et d'après de qu'il me raconte les technos libres ont du mal à percer par là bas...
Merci d'avoir mis le lien vers mon site "Libre à vous". Grâce à toi, je vais avoir plein de réunionnais qui vont aller y faire un tour ;-)

Nicolas M