11 mar 2011

world.pngL'édition d'un MapFile pour Mapserver n'est jamais une partie de plaisir. Il y a la syntaxe à retenir, les couleurs à définir etc. Tout ça ne serait pas plus simple avec un éditeur ? C'est maintenant chose faite avec la première release (0.5) de Studio. Je vous laisse découvrir en image l'apparence de cet outil :

studio_mapfile.png


world.pngCa y est, le décompte est lancé pour la future version 6.0 de MapServer. En effet, une première béta est depuis peu disponible. Cette future release apporte notamment un export en kml, l'ajout d'un visualisateur basé sur OpenLayers ou encore le clustering de points. Pour plus de détails, je vous laisse consulter l'annonce officielle.


world.pngLe web de demain sera sémantique, comprenez par là que les ressources disponibles, organisées sous la forme d'un graphe, seront connectées entre elles par des relations de proximité et de vraisemblance. L'un des langages utilisés pour parcourir ce graphe est SPARQL. Néanmoins, aucune implémentation spatiale n'était jusqu'alors disponible. Ce manque devrait être prochainement comblé grâce aux premières spécifications de GeoSPARQL. Soutenu par l'OGC, ce futur standard à fait l'objet récemment d'une présentation. Pour un aperçu plus concret, je vous propose de tester quelques requêtes sur le site geosparql


world.pngNous avions déjà eu l'occasion de vous présenter MapProxy. Similaire dans ses fonctions à TileCache il joue le rôle de serveur de cache pour les services WMS. La version 1.0.0 disponible depuis peu ajoute un outil de création automatique des tuiles, un protocole d'authentification ou encore des manipulations avancées des images. Félicitations pour cette première release officielle !


opengeosuitePour les habitués de ce blog, le nom OpenGeo Suite ne devrait pas vous être inconnu. Cette suite d'outils (postgis, geoserver...) réunie au sein d'une même interface d'administration est disponible en version communautaire ou entreprise. Pour cette dernière une nouvelle version (2.4.0) est disponible. Les nouveautés apportées sont l'ajout d'un outil d'analyse permettant de consulter les statistiques de performance du serveur ou encore la possibilité de personnaliser le style de ses données directement dans GeoExplorer. Pour plus de détails, le mieux est de consulter l'annonce officielle :)


googleearth.pngUne note légère enfin avec le travail de l'artiste Clement Valla qui a créé une collection de ponts tirés de Google Earth. Une manière de mettre en avant les problèmes liés au "drapage" d'images sur les modèles d'élévation.[source, POSTCARDS FROM GOOGLE EARTH]

pont.png

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !