10 déc 2010

solap.pngGrosse nouvelle pour l'univers des ETL spatiaux, celle de l'intégration des algorithmes géographiques de sextante dans Talend Open Studio (TOS). Ce tour de force réalisé par François-Xavier Prunayre de NeoGeo permet ainsi d'ajouter à TOS près de 300 nouvelles fonctionnalités spatiales. L'intégration de ces composants se faisant sous la forme plugins, il est nécessaire de disposer au moins de la version 4.1 de TOS.

 

OSM_logo.png Dans les interfaces cartographiques sur internet, les légendes sont très souvent absentes. Cela est dommageable car, en plus d’être un élément essentiel, elles constitues en quelque sorte le mode d'emploi pour déchiffrer la carte. Ainsi, si vous souhaitez tout comme nous vous repérer dans la jungle des couches et autres points d'intérêt d'OpenStreetMap, voici un script python qui vous permet de générer automatiquement la légende ou vous pouvez également la visualiser en ligne.

 

openlayers.pngNous n'avons pas trouvé de logo correspondant mais comme c'est basé sur OpenLayers, nous avons mis celui de la célèbre bibliothèque :-) Legato, c'est nouveau, c'est tout beau : https://www.legato.net/display/LEGATO/Home Je sais pas pour vous, mais moi ça me fait penser à un proof of concept développé ici même il y a quelque temps sauf que pour Legato la carte est définie dans le fichier config.xml ...

 

OSM_logo.png Les fêtes de Noël approchent et avec elles les kilos en trop ! Pourquoi pas en perdre quelque uns en participant à la prochaine Christmas Party d'OpenStreetMap. Une première est déjà organisée sur Grenoble, libre à vous d'y participer ou même d'en organiser une dans votre département.

world.png En attendant la version 3.0 d'OpenLayers qui devrait intégrer la gestion des plateformes mobiles, le choix de librairie cartographique pour développer sur téléphone portable est assez pauvre. C'est pourquoi, nous pouvons saluer l'arrivée de Nanomaps. Celle-ci gère les interactions basique avec la carte (zoom, déplacement) ainsi que l'affichage de POI.

 

logo.gifA l'occasion des 70 ans de l'IGN, Autodesk en a profité pour présenter une vidéo démonstration de LandXplorer sur l'île de la Réunion. Sur son blog, Gwenaël Bachelot nous explique comment a été 'fabriquée' cette démonstration. Pas moins de 36 Go provenant de l'IGN ont été nécessaires : du MNT, du Lidar et de la BD Ortho ; joli ... notamment pour la superposition Lidar / BD Ortho - chapeau :-)

 

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !