12 nov 2010

News.pngPour une fois, ce n'est pas OpenStreetMap qui aura la vedette de cette revue de presse mais son homologue Google Maps. Nous parlerons également de la parution du journal officiel de l'OSGEO, de la sortie de la nouvelle version de GVSig et enfin de la réalisation d'un globe 3D en canvas.

 

Depuis la version V3 de Google Maps, il est possible de définir le style que l'on souhaite appliquer aux couches (voir démo). Mais, cette fonctionnalité n'était pas encore disponible pour les images statiques. Cela est maintenant chose faite (voir googlegeodevelopers). Vous pouvez ainsi définir l'image que vous souhaitez obtenir ainsi que le style à appliquer.


OSGeo_logo.pngSi vous souhaitez comprendre et connaitre les actions menées par l'OSGEO, sachez que le rapport annuel de 2009 est désormais disponible. Ce document, d'une trentaine de pages, présente les réalisations effectuées dans le cadre des différents projets OpenSource ainsi qu'un bilan des différentes instances locales. Profitons de cette parenthèse pour vous signaler que vous pouvez, si vous le souhaitez, devenir membre de l'instance française de l'OSGEO (OSGEO-fr).

logo-gvsig_150_14.gifUne nouvelle version (1.10) du logiciel SIG OpenSource GvSIG est maintenant disponible. Les changements majeurs sont la possibilité de réaliser des graphiques en camembert (pie chart) ou en bâtons (bar chart), la gestion des chemins relatifs ainsi que la compilation sous JVM 6 (avec une compatibilité pour JVM 5). Pour plus de détails, je vous invite à consulter la liste complète des différentes corrections et améliorations (source : slashgeo).

world.png

Superbe réalisation de Chris A. H. Adams qui a réalisé un globe en 3D en utilisant l'élément Canvas. Les performances ne sont pas encore au rendez-vous, mais cela prouve en tout cas tout le potentiel de ce futur HTML 5.

 

Clôturons ce billet par un joli coup de pub de la part de M&M's. Le concept marketing est vraiment bien ficelé. En effet, il s'agit de retrouver le M&M's rouge qui s'est perdu dans les rues de Google Maps. Afin d'aider les participants, des indices sont laissés sur la page facebook ou sur le site de M&M's. Mais au fait comment ce M&M's s'est-il retrouvé coincé dans Google Maps ? La réponse en image :

 

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !