2
25 mar 2010

GeoExt.png Cela faisait longtemps que nous n'avions pas discuté de GeoExt. C'est pourquoi je reviens avec non pas une, mais deux grandes nouvelles. Tout d'abord, la sortie de la version 0.7 (dl) et ensuite la mise en place de l'outil custom build tool

GeoExt en version 0.7

La nouveauté majeure apportée par cette nouvelle version est une suite complète d'outil permettant d'imprimer la carte. Ainsi trois nouveaux plugins, PrintProviderField, PrintPageField, PrintExtent et un nouveau widget, PrintMapPanel ont été ajoutés.

De nombreuses autres améliorations ont également été apportées. Je vous invite à consulter la liste complète pour plus d'informations.

Custom Build Tool

Même si les débits internet sont de plus en plus importants, il est toujours intéressant d'optimiser le temps de chargement des librairies. Pour cela différentes techniques existent (mise en cache, minify...). L'une d'entre elle consiste à ne charger que les classes utilisées par l'application. Ext propose déjà un service de ce genre et c'est au tour de GeoExt via custom build tool de faire de même.

Pour OpenLayers, s'il n'existe aucun outil similaire en ligne, vous pouvez toujours le faire via build.py inclus dans la librairie. Un tutoriel expliquant la marche à suivre est disponible sur GeoTribu.

La version 1.0 de GeoExt se profile à l'horizon. Celle-ci semble aller bien au-delà d'une simple fusion d'OpenLayers et d'Ext en proposant notamment des connexions à certaines fonctionnalités des serveurs cartographiques comme c'est le cas, par exemple, pour la possibilité d'imprimer la carte. Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience et attendre cette future release.

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Ca fait plaisir de voir des nouvelles concernant GeoExt. Ca faisait un petit moment ...
Arno

Il faut leur laisser le temps de bosser aussi :p