2
15 mar 2010

world.pngLes librairies javascript orientées cartographie et localisation fleurissent sur le web. Mais, si cette richesse est bénéfique, passer de l'une à l'autre nécessite toujours un temps d'adaptation. En effet, il faut se réhabituer à l'API, aux différents objets et méthodes, à l'architecture...
Imaginez maintenant, une librairie de plus haut au niveau qui aurait à charge d'unifier (wrapper) tout cela au sein d'une même API? C'est ce que fait YQL Geo Library.

Vous pouvez ainsi grâce à elle accéder indépendamment aux six librairies suivantes :

La construction d'une requête de géolocalisation se fait très simplement à partir de la méthode yqlgeo.get(what,callback). "What" peut être aussi bien un nom de ville, une adresse IP ou encore une position géographique. Par exemple, pour connaitre les coordonnées de la ville de Paris, le code à écrire est le suivant :


yqlgeo.get('paris,fr',function(o){
alert(o.place.name+' ('+
o.place.centroid.latitude+','+
o.place.centroid.longitude+
')');
})

Ce qui affichera :

Paris (48.856918,2.341210)

Vous trouverez de nombreux autres exemples sur le site. En tout cas, je dois avouer que YQL Geo Library est un véritable concentré de simplicité et d'efficacité.

----
Sources : Ajaxian
Et encore chez Benjamin Chartier

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Bonsoir,

Puisqu'on parle de Yahoo, il faudrait aussi parler de Yahoo Pipes, on peut s'amuser avec sur les données Géo.
J'ai "pompé" en limitant à la France un des exemples et comme ça, je géocode en fonction du contenu du flux les offres d'emplois Georezo par exemple en utilisant Geonames.
http://pipes.yahoo.com/sigeat_gis/f54a8a0600b977a74252259e09d4632e

ThomasG

Sympa comme application.

Arnaud