02 fév 2010

Bon je ne vais pas vous raconter mes vacances, ce n'est pas le but de ce site - bonne neige ceci dit :-) , mais en tant qu'utilisateur d'iPhone je me suis décidé à tester des applications carto gratuites pour le ski. En effet, l'iPhone possède un récepteur GPS et on peut se servir dans l'AppleStore pour essayer différents produits.

Tout d'abord iTrailMap en version gratuite permet de télécharger et visualiser les plans des pistes de quasiment toutes les stations au monde. Simplement indispensable avant de partir.

La version payante permet la navigation en 3D, l'enregistrement de nos traces, l'upload des traces sur Internet et l'export vers Google Earth. La version gratuite a parfaitement joué son rôle de plan des pistes. J'ai même téléchargé le plan de Whistler pour rêver un peu.

Puis ProveIt Ski Challenge Nissan qui permet de voir les stations en 3D, de voir ses amis sur les pistes, de voir des vidéos, bref beaucoup de choses, pourvu qu'on soit connecté sur Facebook et qu'on ait accès à la 3G ... facile sur les pistes. La 3D est décevante. Bref l'application n'est pas nécessaire.

Et enfin MotionX GPS Lite téléchargeable sur l'AppleStore. Et là c'est vraiment pratique et ludique.
La version gratuite permet d'enregistrer sa trace tout au long de sa journée (enfin plutôt le temps que la batterie se décharge :-( ), de précharger les tuiles d'OpenCycleMap en choisissant ses niveaux de zoom afin de voir la cartographie en mode non connecté - la 3G n'est pas partout présente en montagne et on peut le faire en Wifi chez soi avant de partir en rando, ça permet de ne pas utiliser son forfait. L'application calcule la vitesse moyenne, enregistre la vitesse max - 79,9 km/h lors d'un schuss, je ne pensais pas qu'on allait si vite parfois en ski - , le temps de parcours, la distance totale.
De plus, l'application permet d'enregistrer la trace et de l'envoyer par mail à des destinataires choisis - inclus en pièce jointe les fichiers KML et GPX. Et du fait de la nature mono-tâche de l'iPhone, des options permettent de faire des photos et d'écouter sa musique directement dans l'application. C'est vraiment bien fait, chapeau.
La version payante permet d'enregistrer 100 traces contre 1 pour la version gratuite. Je crois que ça va être ma première application payante. Génial ! Il manque un peu de batterie à l'iPhone cependant.

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !