28 oct 2009

logo-gvsig_150_14.gif Le nom gvSIG ne vous est sûrement pas inconnu. En effet, c'est l'un des logiciels phares du monde SIG OpenSource. Celui-ci, jusqu'à récemment, n'était disponible que sous la forme d'une application lourde à installer sur un ordinateur. Mais une nouvelle version nommée gvSIG Mini est maintenant disponible pour téléphone portable. Résolument tournée vers le web, cette application permet l'affichage des principaux fournisseurs de données. Voici ci-dessous quelques une de ces caractéristiques :

snapshoot_03.png

  • Affichage des données d'OpenStreetMap, Yahoo Maps, Bing Maps...
  • Recherche d'adresse
  • Utilitaire GPS
  • Fonctions de routing
  • Licence GPL
  • Version disponible pour Android, Blackberry, Standard Java mobile phones (JavaME)

Pour les heureux propriétaires d'un téléphone fonctionnant sous Android, une version de gvSIG Mini existe pour cette plateforme. Néanmoins, celle-ci n'est pas encore disponible sur le market mais le sera dés la 1er version stable publiée. En attendant, vous pouvez toujours utiliser celle en développement (android version). Pour la télécharger, il suffit simplement de se rendre à l'adresse mobile de gvsig et de se laisser guider.

L'application fonctionnant sur téléphone portable, il peut être intéressant pour des économies de bande passante et/ou de rapidité, de pré-télécharger les tuiles. Pour cela l'équipe de gvSIG Mobile a également développé l'utilitaire Phone Cache. Celui-ci permet, directement depuis le SIG desktop gvSIG, de télécharger des tuiles afin de les enregistrer ensuite dans un téléphone portable. Pour le moment cet utilitaire est uniquement disponible pour 'gvSIG Mini for Java version', une version pour Android et 'gvSIG Mini Java' devrait suivre prochainement

Par rapport à d'autres applications orientées cartographie (AndNav 2, Nav4All...) que j'ai pu tester sur Android, mes premières impressions sont plutôt positives. L'application se lance rapidement et affiche un fond d'OpenStreetMap. Les icônes sont sympas et l'ergonomie est au rendez-vous. Comme annoncé dans la description, un moteur de recherche par POI ou adresse a été implémenté. A cela s'ajoute la possibilité de consulter le climat ou de lier l'application à son compte twitter. Par contre là où j'ai été déçu, mais ce n'est pas la faute de gvSIG Mini, c'est sur le contenu de l'application. Comme le prouve le titre de ce billet, je m'attendais à trouver un petit outil SIG pour téléphone portable. Hors cela ressemble plus à une pseudo-application de navigation routière (pas de text to speech, de journal de navigation...). D'autres logiciels existent sur ce segment de marché, cela va donc être compliqué pour gvSIG de se démarquer. Tout cela en sachant que Google s'apprête à lancer un service de navigation (info de GeoInWeb). Concernant cette remarque, une discussion est en cours sur la mailing-list de l'OSGEO-fr, n'hésitez pas à donner votre avis.

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !