3
27 sep 2009

world.png Quand le ludique s'allie au jeu cela forme globeracers. Le but de ce dernier est de parcourir le monde, le plus rapidement possible, afin de récupérer des statuettes disposées dans 10 métropole de la région. L'aspect développement durable n'est pas oublié puisqu'il faudra également réussir "vos missions" en émettant le moins de CO2 possible. Plus votre empreinte écologique est faible et meilleur est votre score. Les données et l'API utilisées sont celle de Google. L'écran de jeu est divisé en 3 zones :

  • A gauche la barre de menu
  • En haut la vue 2D pour la navigation
  • En bas la vue 3D (nécessite le plugin Google Earth) pour trouver les objets cachés

globeracers.png

Si au début vous devez parcourir le monde à la seule force de vos jambes, très vite votre équipement s'améliorera en fonction des bornes que vous découvrirez.

Ce que j'aime avant tout dans ce jeu, c'est l'interaction totale entre la vue 3D et la vue 2D à cela s'ajoute les multiples webservice que le créateur a su utiliser tel que GeoWiki. Enfin, c'est un bon moyen de découvrir la planète tout en gardant un message pro développement durable.

Par contre, la jouabilité est assez complexe. N'hésitez donc pas à consulter la page listant les fonctionnalité du jeu.

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

j'ai bien aimé aussi le fait que le jeu fait intervenir les conditions météo réelles de la zone traversée :-) en fonction du vent, de la température et d'autres données météo la vitesse de déplacement varie selon qu'on soit à pied ou en voiture, avion, bateau etc... ça donne un coté plus réaliste et tactique quant aux choix de trajectoires

Ah c'est un élément que je n'avais pas encore découvert ça !
Merci pour l'info :)

le jeu et le site ont évolué avec des evenements externes réels de type tremblements de terre, news, les pentes des reliefs, la température l'humidité etc.. et il y a aussi une interface pour créer de nouvelles épreuves personnalisées. par contre ça ne marche pas avec autre chose que firefox c'est dommage