1
10 nov 2014

Des news gazées, des cartes cassées, des contributeurs réfugiés dans les tranchées du tipi... résultat une publication retardée ! Une putain de GeoRDP j'vous le dis. Mais pendant que certains étaient sur le front des actualités géomatiques, n'oublions pas l'arrière-garde civile (principalement féminine à l'époque) qui, face aux pénuries et aux réquisitions militaires, assuraient tant bien que mal le fonctionnement d'un pays. Qui croyez-vous se chargeait de tricoter les cartes d'Etat-major ?

De nos jours, vous, oui vous... géomaticien, cartographe, ou autre professionnel de l'information géographique, n'êtes-vous finalement pas qu'un simple "couturier" moderne du monde ? Tricotant dans votre coin votre carte, votre brique logicielle pour répondre aux besoins modernes de la cartographie et plus largement des sciences géographiques ! Vu sous cet angle, QGIS ne serait alors qu'une simple machine à coudre des cartes, non ? Réponse avec la version 2.6 disponible dans les kiosques.

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Open Data | Représentation Carto | Conférences |

Sorties de la semaine

Fiona 1.4.8 - Shapely 1.4.4

Petite mise à jour des bibliothèques spatiales préférées des pythonistes à savoir Fiona et Shapely. A priori, pas de grandes nouveautés, c'est plutôt une mise à jour mineure. Mais bon, ça ne fait jamais de mal :)

tada ! QGIS en version 2.6 est là

C'est avec beaucoup de plaisir que nous relayons la sortie de QGIS en version 2.6. Les nouveautés sont nombreuses et variées. Nous avons notamment :

  • Des améliorations de l'IHM (ex: amélioration et plus grand nombre de fonctionnalités pour la légende)
  • Un plus grand nombre de conditions disponibles pour le calculateur d'expression
  • Un grand (très grand) nombre d'améliorations pour le composeur de carte
  • Amélioration du Model Builder
  • Gestion des champs virtuels
  • Possibilité d'activer / désactiver les classifications depuis l'arbre des couches

Vous l'aurez compris, il faudrait un billet à lui tout seul pour lister toutes ces nouvelles fonctionnalités ! Un grand bravo à toute l'équipe derrière ce projet et si vous avez déjà eu l'occasion de tester cette nouvelle version, n'hésitez pas à nous en faire part.

Le plugin pickLayer de QGIS pass en version 2.0

Il y a peu nous vous annoncions la disponibilité de la version 1.0 de PickLayer. Il semblerait que le développeur principal de ce projet ait mis les bouchées doubles car c'est maintenant la version 2.0 qui a été annoncée. Différentes nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme la possibilité de zoomer sur une couche de données ou une entité.

Cesium passe en version 1.3

Nous en avons déjà parlé dans nos colonnes, mais un petit rappel ne fait jamais de mal. D'autant plus que c'est pour annoncer la sortie d'une nouvelle version (1.3). Donc qu'est-ce que Cesium ? Il s'agit d'une librairie JavaScript permettant de créer des globes virtuels en utilisant les potentialités offertes par le WebGL. Cette nouvelle version intègre quelques améliorations comme un meilleur support des tuiles comprenant un grand nombre de noeuds. Pour vous donner une idée des possibilités de cette bibliothèque, je vous invite à essayer le mini jeu youbeQ ou à intégrer les données de l'IGN dans votre application. 

Client

Guide pour passer de Google Maps à Mapbox

Vous utilisez actuellement l'API Google Maps et vous vous dites qu'après toutes les news que nous avons fait sur MapBox, il serait temps de s'y mettre... Figurez-vous qu'il existe désormais un guide qui détaille pas à pas comment passer de l'API Google à l'API MapBox ! Ahahaha bluffé(e) ?! Plus aucune excuse... Et puis ce sera, l'occasion de se mettre à faire des cartes qui font peur !

Open Data

Wikimap'PROJETS

Une carte qui  peut être collaborative (sur inscription) et qui permet de partager des informations géographiques sur les projets d'aménagement en Île-de-France. Elle recense les principaux secteurs d'aménagement urbain en Ile-de-France (hors projets de transport). Les données décrivent :

  • les projets de plus de 70 logements en zone urbaine, 40 logements en zone rurale
  • et/ou les projets de plus de 5000 m² de surface de plancher
  • et/ou les projets de plus d'un hectare d'emprise au sol

Donc, si les données ouvertes vous intéressent, ou si vous êtes un acteur de ce monde-là allez-y !

 

Source : http://carto.iau-idf.fr/webapps/projets/

Représentation Cartographique

Une réforme territoriale à la carte

Depuis que le gouvernement s'est lancé dans le délicat chantier de la réforme territoriale, la production cartographique sur les découpages de la France a explosé. Un tour sur Google Images suffit à s'en rendre compte. Il faut dire que c'est le genre de sujet qui attise les régionalismes, les enjeux des pouvoirs locaux et questionne la pertinence du découpage administratif et pyramidal du territoire. C'est dans ce questionnement qu'on trouve les réflexions les plus intéressantes : sur quels critères baser un découpage pertinent ? économique, social, politique, historique, culturel, etc. ? C'est le sujet de l'étude sur la recomposition de la France menée par l'EPFL (Ecole Poytechnique Fédérale de Lausanne), qui propose plusieurs axes de construction des limites administratives. Un regard Suisse, un regard neutre ? ;)

Je vous relaie aussi cette carte qui a tourné sur Twitter et qui nous rappelle combien ces débats sont anciens !

Conférences

Retour sur les 20 ans de l'ASIT VD

La semaine passée se déroulait la journée ASIT VD 2014 à l'occasion des 20 ans de l'association. Avec plus de 300 personnes réunies au SwissTech Convention Center de l'EPFL, cette journée a été riche en découvertes et en échanges.

20 ans ASIT VD

En plus des nombreux exposants, une vingtaine d'orateurs ont participé aux conférences reparties tout au long de la journée, qui s'est terminée par la présentation de la refonte du site de l'ASIT VD.

Vous pouvez dès à présent retrouver en ligne :

Un grand bravo à l'équipe de l'ASIT VD et toutes les personnes qui ont oeuvré pour la réussite de cette journée !

En bref

Commentaires

Commentaire: 

Pour le regard suisse qui serait plus neutre, c'est tout de même le labo de Jacques Lévy qui est derrière...
Merci pour cette revue de presse hebdomadaire toujours très instructive ! ;)

Ajouter un commentaire