27 mar 2017
Corps: 

tl;dr: le résultat final est accessible ici (cliquez sur le bouton "Play" dans le coin en haut à droite de la carte pour lancer l'animation).

Et pour les plus motivés, c'est parti pour explications détaillées !

NB: Comme indiqué, c'est une reprise très fidèle d'une dataviz faite, entre autres, par Mike Bostrock (le créateur de D3.js)  du temps où il travaillait au New York Times.

20 avr 2016
Corps: 

En introduction, nous mentionnions que trois concours sont organisés. Mais quels sont-ils ?

Il y a tout d'abord, le Concours Carto pour les 4èmes qui réunit plusieurs classes de l’académie de Nantes. Il s’agit toute l’année de faire des cartes mais aussi de les noter, les commenter et de communiquer autour des cartes au travers du blog Concours Carto

1
22 mar 2016
Corps: 

Cet événement, ouvert à tous, aura lieu le jeudi 21 avril 2016 dans la salle des thèses à l'Université Rennes 2.

Illustré par les ateliers professionnels, la journée s'articulera autour du thème du poids de l'OpenData dans les chaînes de décision.
Deux volets seront abordés :

22 fév 2016
Corps: 

Contexte

La planification et la gestion des filières industrielles du domaine de l’énergie solaire nécessitent une connaissance fine des caractéristiques du rayonnement solaire à l’échelle locale. Bien que des mesures in situ du rayonnement soient potentiellement disponibles, leur accès est trop souvent limité notamment pour des problèmes de propriété intellectuelle mais également par un manque de coordination concernant leur mise à disposition dans des formats, des infrastructures et des réseaux permettant leur accès au plus grand nombre.

9
05 fév 2016
Corps: 

Qu'est ce que dblink ?

dblink est une extension de POstgreSQL permettant d’interroger un serveur de bases de données distant à l'aide simplement de commandes SQL.

Comment utiliser dblink ?

dblink n'est pas disponible par défaut dans PostgreSQL. Il s'agit d'une extension qui s'installe très facilement de la manière suivante :

1
23 sep 2015
Corps: 

Cet ouvrage vise à développer une réflexion partagée sur les questions liées à l’emploi des traces numériques dans les études territoriales.

Trois questions seront abordées. Une première a trait aux méthodes digitales, dont un nouveau groupe a été récemment développé pour traiter ce type de données. Il est aujourd’hui nécessaire de conduire une réflexion critique sur ces méthodes et notamment sur les implications de leur emploi dans des études territoriales.

Pages

S'abonner à RSS - blogs