3
12 Jan 2017

Et si, comme résolution de l'année, vous vous lanciez dans la carto humanitaire avec mapswipe et le projet Missing Maps. Allez, un petit coup de pouce..ou plutôt, un coup d'index !

Des résolutions, il y en a : déjà, la carte OpenStreetMap France qui change de look, l'ouverture du tant attendu répertoire des entreprises Sirene, le blockbuster de ce début d'année, un petit rappel de l'OGC sur le connu mais tout aussi méconnu GeoPackage.

Des inspirations, il y en aura à en puiser : depuis le blog de John Nelson, un cartographe américain, ou en plongeant son nez dans un des bouquins conseillés par la fameuse revue mappemonde.

Enfin, nous verrons qu'il semble que l'IGN regrette déjà les réjouissances oenologiques de fin d'année, en nous invitant à parcourir avec lui les paysages viticoles de France.

Que cette journée spéciale de Vendredi 13 vous porte chance, et bonne lecture !

Accès direct à : OpenStreetMap | Open Data | Représentation Carto | Divers |

OpenStreetMap

MapSwipe & Missing Maps : cartographiez utile

Au lieu de jouer à Clash of Clan ou au dernier jeu à la mode pendant votre pause, pourquoi ne pas cartographier utile ? En à peine quelques minutes et du bout de vos doigts, vous avez la possibilité d'influer positivement  sur le quotidien de plusieurs personnes à travers le monde.

Comment ? En téléchargeant l'application MapSwipe (disponible sur Android & Apple) ! Une fois installée, vous aurez pour mission de signaler l'existence ou non des éléments souhaités (bâtiments, routes, etc.). Pour cela, vous pouvez cliquer sur l'une des cases et celle-ci se colorera automatiquement. Le code couleur est le suivant :

  • Vert = présence de l'élément
  • Jaune = possibilité de présence, mais incertain
  • Rouge = image de mauvaise qualité ou couverte de nuages

On passe ensuite d'un jeu de tuiles à un autre en "swipant" sur la gauche ou sur la droite.

Et voilà, comment en quelques minutes vous obtenez une cartographie de la zone avec les éléments souhaités mis en évidence !

 

Evolution du style OSM

Pour cette nouvelle année 2017, le style OSM évolue. Christian Quest propose un compte rendu récapitulant l'ensemble des changements effectués. De nombreux thèmes cartographiques sont impactés : les limites administratives, les zones de forêt, les zones côtières, la toponnymie, etc. Selon moi la représentation des rochers en zone côtière constitue le changement majeur.

Open Data

La petite Sirene

En ce début d'année, il s'agit d'une plutôt grosse annonce. Voilà un moment que le monde de l'OpenData l'attendait. On a finalement succombé à l'appel de la Sirene. La base SIRENE, propriété de l'INSEE, contient les informations économiques et juridiques sur environ 10 millions d'établissements, dans tous les sercteurs d'activité. Auparavant payante, elle devient libre et gratuite.

Il s'agit d'un jeu de données à la une sur data.gouv.fr. L'ouverture de ce registre des entreprises risque de propulser la France en très bonne position dans le classement des pays ouvrant leurs données.

En terme de géolocalisation, on trouve dans cette base immense l'adresse des entreprises. Il n'en aura fallu pas plus pour Christian Quest, président d'OpenStreetMap France pour se lancer dans le géocodage de Sirene. D'ailleurs, vous pouvez voir un aperçu de ses "aventures" sur un billet de son blog.

Un premier exemple de réutilisation de la base est donc du domaine de la géomatique !

Nous sommes curieux de voir ce que cela va produire en terme de valorisation cartographique.

Représentation Cartographique

Les aventures cartographiques de John Nelson

John Nelson est un cartographe "next-gen" plutôt intéressant à suivre. Il expérimente, sur son site, adventuresinmapping, une myriade de rendus de carte différents, dont certains plutôt insolites.

Ce dernier travaille sur ESRI, mais les rendus sont aussi reproductibles sous des logiciels libres comme QGIS grâce aux nouveaux modes de rendu.

Par exemple, cette carte plastifiée qui utilise une attribution de style assez originale à un ombrage (du blanc légèrement opaque opaque au foncé transparent) :

Il y aussi cette carte brûlante qui provient de styles particuliers appliqués à un modèle numérique de terrain :

Il y a ce brouillard aussi, issu lui aussi d'un modèle d'élévation, où les profondeurs deviennent de plus en plus opaques :

Il y a tout plein de rendus bien sympathiques. Terminons avec ce rendu en cubes. En fait, quand on lit le tutoriel, on se rend compte que le rendu n'est pas si complexe. Il découle seulement de la juxtaposition de tamis en nid d'abeilles.

Comme quoi l'utilisation des fonctionnalités des logiciels de SIG peut revêtir un caractère ludique. John Nelson est un peu un illusionniste qui s'amuse de la donnée spatiale.

Divers

OGC GeoPackage : du nouveau ou du réchauffé

Un nouveau billet sur le concept de GeoPackage a récemment été publié sur le site de l'OGC. Ce concept n'est pas nouveau, c'est même un vieux loup de mer. Beaucoup de personnes pour ce type de besoin utilisent d'ores et déjà SQLite pour cela.

Ce billet n'annonce rien de nouveau, mais c'est toujours intéressant de voir que c'est toujours dans les cartons !

Les itinéraires oenologiques

L'IGN lance un appel pour participer à la carte interactive des vins de France. L'idée est que chacun contribue en proposant ses points d'intérêts ou des parcours oenologiques. Rendez-vous sur cette page pour contribuer ou consulter les itinéraires proposés.

Le conseil bibliographique de Mappemonde

La revue Mappemonde propose une sélection de livres "cartographiques" ayant marqué l'année 2016. Personnellement, je vous conseille Mondes. Mythes et images de l’Univers. Leïla Haddad et Guillaume Duprat. Éd. Seuil, novembre 2016, 140 p. Bonne lecture à tous.

Triggers dans Postgis

Vous souhaitez avoir un historique des modifications effectuées sur un ensemble d'objets cartographiques stockés dans une base postgis, la vidéo ci-dessous devrait fortement vous intéresser. Un petit Trigger et le tour est joué !

Un nouveau système de projection prometteur

On sait que Mercator a ses détracteurs. Avant de clôturer cette revue, signalons cette nouvelle projection conçue par xkcd. Gageons qu'elle plaira à ceux qui veulent écnonomiser du papier lorsqu'ils impriment des cartes du monde, mais qu'elle ne plaira pas à tout le monde, notamment ceux qui aiment et défendent la mer et les océans !..En attendant de se mettre d'accord sur quel système choisir, ces derniers ne finiront pas de nous surprendre et nous amuser.

En bref

Commentaires

Commentaire: 

Bonjour @toutes l'équipe et @ tous les lecteurs/lectrices.

Juste pour rebondir sur la petite vidéo du sujet "Triggers dans Postgis", ou il est question dans l'exemple donné, de faire un enregistrement au cas par cas ou il est question de faire une table "archives" pour chaque table dont on souhaite avoir un historique, il y a plus simple.

Pour cela, créez simplement une table historique avec les champs table_modif (pour le nom de la table qui a été modifié), type_modif (pour le type de modification insert/update/delete), date_modif , heure_modif et surtout original_data et new_data pour un enregistrement de la ligne modifié avant et après enregistrement.

Au niveau du trigger vous insérez simplement dans le champ original_data : ROW(OLD.*) et dans new_data : ROW(NEW.*).

Une ligne de votre table historique ressemblera à ceci :
table_modif / type_modif / date_modif / heure_modif / original_data / new_data
matable / Update / 2016-01-02 / 08:27:47.5 / {21,Artiste,Génial} / {21,Artiste,Original}

Enjoy !

Commentaire: 

Bonjour,

Le lien vers le site adventuresinmapping ne fonctionne pas. Voici le lien :
https://adventuresinmapping.com/

Commentaire: 

Merci ! La mise à jour a été effectuée !

Ajouter un commentaire