2
02 déc 2016

- Aaarrrrggghhhh
- Allez poussez Madame De La Gouvernance des Données Géographiques ! On sait que la production et les échanges de données sont complexes mais faites donc comme dans le livre blanc d’Isogeo et détendez-vous, il y a de quoi gérer son patrimoine de données tranquillement !
- Gnnnnn gnnnnnnnnnn… CLIC !
- Monsieur Nishino ! Arrêtez avec vos photos urbaines, sinon je vous sors de la liste de travail !
- Ouch ouch ouuuuuch
- oui je sais que le résultat de l’élection a déclenché de sacrées contractions mais regardez, une fois mises en cartes et en perspectives, les données sont finalement belles à analyser !
- Grrrrrrrrrrrrrrr
- Ah elle sort les jambes en premier et la tête à l’envers, comme ces flux d’achats de terres qui vont du Nord vers le Sud !
- Tchh tchhhhhhhhhh
- Ah… elle est visiblement l’oeuvre de plus d’un contributeur : il y a plein de styles  ! Remarquez, le design, c’est une question ouverte, comme celles des goûts et des couleurs !
- Fuiiiiiiiiiiiiiiiii
- Oula, ça vient vite maintenant ! A cette vitesse, elle va finir en orbite avant même d’avoir 10 ans comme OSGeo France !
- PLOP
- Voilà la tête ! Oh c’est un joli globe terrestre intemporel sur son axe !
- Bêêêêêêêê !
- et la voilà qui s’éveille à notre monde ! Chaque naissance me rend chèvre, je m’y ferai jamais ! Ooooooooooh qu’elle est belle cette RDP
- Merci Docteur Ory pour aider tant de GeoRDP à naître et bravo pour votre thèse !
- De rien, c’est mon métier et une passion. Et puis vous savez, une thèse aussi c’est un accouchement difficile !

Bonne lecture au milieu des vagissements de thèse et de revue de presse !

Accès direct à : Sorties de la semaine | Représentation Carto | Divers |

Sorties de la semaine

Découvrir et comprendre la gouvernance de l’information géographique

Isogeo et Halbout Consultants proposent ce mois-ci un "livre blanc" de la gouvernance de la données géographique. Ce document de 75 pages diffusé sous la licence CC by-nc-nd, s'appuie sur plusieurs constats :

  • Les  échanges  de  données  entre  les  organismes  sont  de  plus  en  plus  nombreux ;
  • Ils sont aussi de plus en  plus difficiles à gérer,  notamment  par manque  de connaissance des acteurs impliqués ;
  • Les  jeux  de  données  sur  un   même  territoire  (ou   sur  une  même infrastructure  dans  le  cas  d’un  gestionnaire)  sont  encore  trop  souvent dupliqués ;
  • La  communication  (des  mises  à  jour  de  données  particulièrement) entre partenaires est souvent aléatoire

Si vous partagez ces constats (difficile de faire autrement), vous trouverez sans doute des idées stimulantes !

Représentation Cartographique

Des photos à la carte

Imaginez être un touriste déambulant dans une ville, appareil photo à la main, et qu'une fois rentré chez vous, vous réalisiez un panneau avec toutes vos photos de voyage, mais pas agencées n'importe comment : de manière à ce que leur association figure votre représentation mentale de la ville que vous venez de visiter.

C'est l'art de Sohei Nishino, en particulier ses diorama map, dont le site lumieresdelaville.net se fait le relai dans le cadre d'une série hebdomadaire consacrée à la carto. Ses photos sont vraiment incroyables. Il faut vraiment beaucoup de patience, une très bonne mémoire spatiale et bien sûr, une très grosse dose d'inventivité pour arriver à parvenir à recréer une ville juste par des clichés photographiques.

Et vous ? Vous reconnaissez-vous dans ses villes ?

Les meilleures cartes des élections U.S.

Les élections sont toujours l'occasion pour les cartographes, les datajournalistes, data artists, data designers de tous poils de rivaliser d'ingéniosité. Celles qui se sont passées aux USA ont eu un retentissement assez important au niveau mondial.

On peut observer que le Washington Post s'est illustré, et même, sait illustrer pour les élections qui se sont déroulées. Les cartes que le journal a proposées ont été très relayées et commentées en ligne pour leur originalité. Elles utilisent les outils sémiologiques à bon escient pour nous donner à voir les résultats, mais aussi à ressentir la dynamique des résultats électoraux depuis l'année 2000.

Dans un premier temps, notons cette carte du washington post qui, par le biais de l'orientation de lignes, nous donne à saisir la swing/passage des états d'un camp à l'autre :

Sur la même page qu'au-dessus, cette représentation assez audacieuse, grâce à des triangles apparentés à des sommets montagneux, nous donne à voir l'intensité des votes pour chaque parti. Simple et efficace.

Cette carte, plus sophistiquée, mélange les cartogrammes de Demers avec les sparklines. Elle permet d'observer l'évolution du vote entre les deux camps depuis les années 2000. Futé !

Dans le New York Times, cette carte de Tim Wallace figure les votes républicains et démocrates sous la forme d'archipels. Nous sommes ici quasiment dans la métaphore où la notion d'île traduit l'isolationnisme qui a teinté le vote, et surtout, la fracture sociale entre différentes franges de la population américaine, dont l'une, concentrée dans les grandes villes, et l'autre, à la marge, dans les états peu densément peuplés. Voici juste les vignettes. Sur le site, on trouve des cartes plus détaillées.

Kenneth Field, notre carto-critique préféré, a lui aussi proposé une carte assez déjantée des élections. C'est un cartogramme puzzle qui traduit un peu l'atmosphère agitée et électrique qui a mené ces élections...qui nous ont laissés un peu tous perplexes (puzzled)

 

 

Pragmatique et traditionnel, un poil élitiste, The Economist, a préféré, lui, se concentrer sur un rendu type tableau de bord plus strict avec des graphiques, en particulier de corrélation, qui montrent bien les choses.

Ah oui,j'oubliais, les complotistes aussi ont réalisé leur carte :

Achat et vente de terres à l'échelle mondiale

Des chercheurs de l'université de Lund (en Suède), dans un rapport,  se sont intéressés aux acquisitions de terre à l'échelle internationale.
Il en ressort que les échanges sont très largement dominés par une poignée de pays (Chine, Royaume uni et État-Unis en tête). Bien évidemment ces acquisitions se font très majoritairement dans les pays du Sud géopolitique.
Le monde change et voilà encore une occasion de lire ces échanges à la lumière de la géographie radicale de David Harvey et notamment "Géographie de la domination" dont Camille Boichot propose une revue dans cybergeo.

source : http://knowmore.washingtonpost.com

Divers

Un voeu au père Noël ?

Connaissez-vous l'Atlas of Design ? Il s'agit d'un livre, qui en est aujourd'hui à sa troisième édition, qui montre la cartographie contemporaine, plutôt sous l'angle de la forme (le design) que du fonds (les faits), sous des formes multiples : des cartes qui revisitent la tradition à celles qui renouvellent le genre.

L'Atlas of Design est édité par la Northern American Cartographic Information Society (voir la revue de presse du 28 Octobre) et est le fruit de contributions ouvertes : tout le monde est invité à soumettre sa carte avant qu'elle soit examinée par un jury.

Le site du National Géographic en parle dans un article. Notamment, il expose les cartes qui lui semblent les plus intéressantes, ce qui est l'occasion de découvrir un extrait de cet atlas.

Si vous avez raté l'édition actuelle de l'Atlas of Design et que vous souhaitez proposer une carte originale, vous pouvez toujours vous rabattre sur le concours Carte Blanche

Les artisans du globe

Depuis quelques jours, cette vidéo publiée par les archives Pathé britanniques ne cesse de circuler sur le Web. il faut dire que ce reportage sur la fabrication des globes terrestres en 1955 est assez sympathique, on vous recommande d'y jeter un oeil :)

Sur le même sujet et surtout plus contemporain, il faut aussi regarder ce reportage de Discovery Channel (a priori de 2013) :

 

Dès que je trouve un tuto DIY, je vous le transmets ;) !

Galileo bientôt en ordre de marche

Avec un retard de près de 10 ans, on l'aurait presque oublié ! Mais non, le système de localisation par satellite européen est toujours d'actualité et même plus que jamais.

C'est un dossier assez complet de Next INpact (gratuit dans 3 semaines ou 1€ de suite) qui sonne le rappel, à l'occasion du lancement de 4 nouveaux satellites d'un coup (avec Ariane 5, après l'échec de Soyouz) ! Au travers de l'infographie publiée par le CNES, on peut comprendre qu'au-delà de la volonté d'indépendance vis-à-vis du GPS, GLONASS ou autre BEIDOU, il est désormais temps de se pencher sur les usages ; même si pour l'instant, le système ne tourne qu'à mi-régime (15 satellites opérationnels sur les 30 attendus en 2020).

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez suivre les actualités de l'ESA sur Galileo ici 'en anglais) ou sur le site du CNES (en français) là.

L'OSGeo-fr a 10 ans

Cela fait maintenant 10 ans que la représentation locale de l'OSGEO (OSGEO-fr) est née. Par le dynamisme insufflé par ses membres, cette association a su animer et fédérer la communauté Open Source en géomatique et surtout a contribué à élargir cette communauté ! L'OSGeo-fr aujourd'hui c'est une centaine de membres en France, une liste de diffusion et une présence sur la scène publique en participant au FOSS, en organisant tous les deux ans le FOSS4G-fr et en partenariat avec AgroTIC et SupAgro Montpellier l'organisation des rencontres des utilisateurs de QGis.

Merci aux différents membres présents ou passés (et surtout futurs) pour le travail réalisé !

Mouton cartographe

Les libristes pourraient trouver ça triste, mais l'initiative est intéressante et fait le Buzz (on aime ça le buzz).
Durita Dahl Andreassen (Office de Tourisme des îles Féroé), s'est lancée dans une initiative marrante pour sensibiliser google à l'absence de données Google Street View.
Ce sont donc des moutons qui ont remplacé les Google Cars pour proposer une cartographie et une immersion totale sur les îles.
Il s'en suit une campagne de promotion des îles bien sûr ! et la création du hashtag #wewantgooglestreetview ! Si si je vous jure !

source : http://colibris.ning.com

En bref

Commentaires

Commentaire: 

L'université de Lund se trouve en Suède... pas en Suisse :-)
(cf. texte de la news "Achat et vente de terres à l'échelle mondiale")

Cordialement

Commentaire: 

C'est modifié, merci !

Ajouter un commentaire