15 nov 2016

Au menu géomatique de cette semaine, nous avons côté conférence le retour de la première rencontre des utilisateurs de Geotrek, l'organisation de la 4ème journée des utilisateurs QGIS ou encore une session en ligne organisée par l'IGN. Notons également une nouvelle ressource pour comprendre la cartographie avec le site "un zeste de savoir". Concluons par AuthaGraph une projection étonnante ainsi que l'annonce de la fin de Google Map Maker.

Bonne lecture :)

Accès direct à : Sorties de la semaine | Logiciel | Google | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Sorties de la semaine

py3dtiles un module Python pour les les Tuiles 3D

Si la spécification des tuiles 3D (voir aussi l'introduction aux tuiles 3D) est en cours, les outils permettant de les gérer et les exploiter sont rares. C'est pourquoi c'est avec grand plaisir que nous relayons cette bibliothèque de gestion de tuiles 3D développée par Oslandia. Pour le moment seul la spécification Point Cloud a été implémentée.

Logiciel

Exemples de code PyQGIS

Si vous avez toujours voulu vous lancer dans la programmation avec QGIS mais que vous ne savez pas par quel bout commencer, je vous conseille vivement de consulter la formidable ressource publiée par Thomas. Abondamment illustré, vous pourrez facilement comprendre comment créer vos propres composants.

Merci Thomas pour ce boulot !

Google

Google Map Maker tire sa révérence

Lancé en 2008, Google Map Maker est un service permettant aux utilisateurs d'ajouter par eux-mêmes des informations géographiques à la base de données de Google. Données utilisées ensuite par de nombreuses applications comme Google Maps.

D'abord réservé aux pays dont la couverture en données était moins bonne, le service a été par la suite étendu. Mais, en 2015 un "plaisantin" avait eu l'idée de détourner l'usage de Google Map Maker pour ajouter sa propre vision des deux systèmes d'exploitation les plus populaires. Suite à cela Google a été obligé de modifier sa politique de contribution au point de de tout simplement fermer ce service à partir de Mars 2017. Après cette date, il ne sera donc plus possible de modifier la géométrie des objets de la base. La seule possibilité de contribution se fait maintenant au travers du programme "Local Guides" qui vous invite à ajouter des points d'intérêts ou des photos.

Représentation Cartographique

Une nouvelle ressource pour comprendre les bases de la cartographie

Nous avons récemment vu passer sur Twitter un article proposé par le site "Zeste de Savoir", émanation du "site du Zéro" (devenu OpenClassRooms) suite à son changement de politique communautaire au fil du temps. Intitulé "La cartographie : rendre visible l’invisible", il permet de voir/revoir de nombreux éléments liés à la cartographie. C'est de notre point de vue une bonne synthèse pour entrer dans le vif du sujet.

Pour vous donner envie, voici les titres des chapitres ci-dessous :

  • Introduction à la cartographie
  • Traiter l’information géographique
  • La sémiologie graphique : donner du sens à la carte
  • Pratiques cartographiques avancées
  • TP : réaliser une carte

Nous vous invitons à visiter son contenu. Bonne lecture!

Une carte à la façon du film Tron

Tron Map ! Cela se passe de commentaire, je vous laisse savourer :D

 

 

AuthaGraph, une projection détonnante

On vous avait parlés de Mercator dans une précédente revue de presse, de la manière dont cette projection hégémonique sur le web est susceptible de façonner à défaut la vision du monde, avec une taille exagérée du Groenland et ridicule pour l'Afrique.

Allez, juste pour le plaisir, remettons cette vidéo :

C'est vrai qu'il y a pléthore de projections, et quand on fait des cartes de régions diverses du monde, on ne sait pas trop où donner de la tête. Il vaut mieux connaître ce qu'entraînent les projections en termes de déformation spatiale avant de présenter une carte. Les projections figurent d'ailleurs parmi les outils cités par Mark Monmonier dans son ouvrage "Comment mentir avec les cartes" pour leurrer les lecteurs d'une carte.

Une fois n'est pas coutume, c'est une carte, et encore mieux, une carte des projections, qui a gagné le prix du Good Design Award. Le sujet des projections, bien qu'assez cryptique, semble avoir gagné la sensibilité du jury.

Cette carte, créée par un universitaire japonais, présente une carte assez détonante. Cette projection a l'avantage d'être intuitive, par déroulage successif d'un planisphère, à tel point qu'on pourrait presque expliquer comment on obtient la carte projetée à un enfant. Les tailles sont conservées ainsi que les directions. Enfin, l'aspect révolutionnaire de cette carte, selon moi, vient du fait qu'il n'y a plus aucune hiérarchie entre les continents, ces derniers étant déroulés linéairement en un chapelet d'entités géographiques.

Certes, cette carte semble assez tordue, mais c'est peut-être plus notre vision du monde qui risque de l'être par l'accoutumance progressive aux projections du web.

Source : mentafloss 

Conférences

Premières rencontres des utilisateurs de Geotrek

Geotrek est un projet Open Source de gestion et valorisation de parcs naturels. Conçu à la base à partir des besoins métiers de 2 parcs nationaux, il a été néanmoins pensé de manière générique afin qu'il bénéficie aux autres organismes.

Après 4 ans d'existence, Geotrek compte plus d'une quarantaine d'utilisateurs, l'enjeu aujourd'hui est de s'organiser pour faire vivre l'outil collectivement. C'est pourquoi le 18 octobre 2016 se sont tenues les premières rencontres des utilisateurs de Geotrek. Elles ont regroupé une soixantaine de personnes venues de différentes structures en France.

Vous retrouverez ci-dessous l'ensemble des présentations et des points abordés :

Ainsi qu'une actualité plus complète publiée sur le site internet du Parc national des Ecrins.

Merci à Camille Monchicourt pour cette information

4ème journée des utilisateurs QGIS

L'OSGeo-fr et Montpellier SupAgro organisent la quatrième rencontre de la communauté francophone QGIS. Cette rencontre se déroulera les 1 et 2 décembre à Montpellier SupAgro.

La première journée est organisée sous forme de barcamp : des ateliers informels où vous (utilisateurs) pouvez proposer des sujets, présenter des travaux, échanger, discuter. Ce moment a vocation de permettre l'échange entre utilisateurs, contributeurs et financeurs. N'hésitez pas à venir découvrir une forme originale de contributions autour de QGIS !

Voici quelques sujets évoqués en 2015 :

  • comment traduire QGIS ?
  • comment utiliser QGIS sur une tablette (QField) ?
  • comment créer une carte avec QGIS et la diffuser sur le net ?

Durant la seconde journée, plusieurs conférences seront proposées. Cette année, le thème de cette journée est "QGIS, un outil adapté à mon métier ?".

Si vous souhaitez présenter un projet en lien avec ce sujet ou si vous utilisez QGIS de manière originale, déposer une courte description de votre présentation ! La date limite pour cet appel à présentation est le 18 novembre 2016 à minuit. Nous vous conseillons néanmoins de nous contacter rapidement afin de permettre la meilleure organisation possible. Une sélection sera réalisée en fonction de la pertinence de la présentation en regard du thème et de la qualité de la description.

Pour toute information ou demande : conferences@osgeo.asso.fr

À propos de Montpellier SupAgro et la formation AgroTIC

Montpellier SupAgro est un établissement d'enseignement et de recherche qui forme des ingénieurs agronomes. La formation AgroTIC est une des formations portées par Montpellier SupAgro. Chaque année nous formons une quinzaine d'ingénieurs agronomes avec une double compétence en géomatique. QGIS constitue un outil central de notre formation d'une part pour les fonctionnalités de gestion de l'information spatiale qu'il offre et d'autre part parce qu'il est libre et gratuit et pourra être réutilisé par nos futurs diplomés quelque soit leur contexte professionnel. Depuis 3 ans, nous organisons un évènement d'échange autour de QGIS au cours duquel nos étudiants peuvent rencontrer des professionnels qui utilisent ce logiciel. Cet évènement leur permet aussi de valoriser les enseignements qu'ils ont suivis puisqu'ils présentent également les nouvelles fonctionnalités de QGIS devant les professionnels. Montpellier SupAgro et AgroTIC

À propos de l'OSGeo-fr

L’association OSGeo.fr est la représentation Francophone de la fondation Open Source Geospatial dont la mission est d’aider et de promouvoir le développement collaboratif des données et des technologies géospatiales ouvertes. L’association sert d’entité légale envers qui les membres de la communauté peuvent contribuer au code, aux finances et aux autres ressources, s’assurer que leurs contributions seront maintenues au bénéfice du public.

L’OSGeo.fr sert également d’organisation de référence et d’assistance pour la communauté géospatiale libre, et fournit un forum commun et une infrastructure partagée pour améliorer la collaboration entre les projets.

La participation est ouverte à l’ensemble de la communauté Open Source. Tous les travaux de l’association sont publiés sur des forums publics où peut s’investir une communauté libre de participants. Les projets de la Fondation OSGeo sont tous librement disponibles et utilisables sous une licence Open Source certifiée par l’OSI.

Merci à Luck Gentil pour cette information

Conférence en ligne sur les Géoservices IGN

Les Géoservices proposés par l'IGN reposent sur l'infrastructure du Géoportail. Ils permettent l'accès à distance aux référentiels de l'IGN, mais aussi à de nombreuses données de partenaires. Ils proposent en outre des outils spécifiques adaptés aux différents usages. Afin de découvrir le panel des possibilités de ces services, l'IGN organise une conférence en ligne le jeudi 24 novembre. N'hésitez pas à vous inscrire.

Divers

Carte mondiale rétro

Noël approche et vous n'avez toujours rien trouvé pour votre géographe de femme/mari ? Heureusement que Géotribu est là pour vous. Pourquoi ne pas craquer pour cette superbe représentation cartographique composée de plusieurs panneaux  ?

En tout cas, si vous souhaitez remercier l'équipe de Géotribu nous ne sommes pas contre que vous nous l'offriez :D

Ajouter un commentaire