2
07 oct 2016

Après plusieurs semaines de silence radio, on tente une reprise en douceur de la revue de presse. Au programme de cette semaine quelques nouveautés sympas telles que la version 2.3 de PostGIS et surtout Leaflet en version 1.0, dur à croire vue l'utilisation massive de cette librairie depuis plusieurs années. On relaie aussi l'appel aux dons de la fondation OpenStreetMap, n'hésitez pas à y participer ! Et enfin on termine, comme d'hab par quelques représentations carto chouettes !

Bonne lecture !

Accès direct à : Sorties de la semaine | OpenStreetMap | Représentation Carto | Divers |

Sorties de la semaine

Mise à jour de PostgreSQL, PostGIS et pgAdmin

La version 9.6 de PostgreSQL est disponible et apporte avec elle son lot de nouveautés. On en parlera également dans le paragraphe sur PostGIS, mais il y a notamment le support du parallélisme pour certaines opérations dans les requêtes, mais aussi une recherche améliorée du texte dans les phrases.

L'équipe autour de PostGIS es theureuse d'annoncer la disponibilité de la version 2.3.0 de la fameuse extension géographique de PostgreSQL. De nombreuses fonctionnalités et corrections ont été apportées dont la plus importante est la possibilité d'effectuer des opérations (jointures, agrégats, etc.) en parallèle et ainsi bénéficier de meilleures performances. N'hésitez pas à consulter la liste de celles-ci.

La version 4 de pgAdmin est elle aussi officiellement disponible depuis peu. Plus qu'une simple mise à jour, cette version est une réécriture totale de l'application qui s'appuie maintenant sur du Python et Javascript/jQuery pour la version Web et du C++ ainsi que Qt pour la partie desktop.

Leaflet passe en version 1.0

Elle s'est fait attendre et personne n'avait attendu la version 1.0 de Leaflet pour utiliser jusqu'alors cette fantastique librairie cartographique. Mais, cela rassure toujours de ne plus avoir ce 0 au tout début !

La version 1.0 est un condensé d'améliorations et de corrections. Je vous laisse en juger par vous même avec ce changelog qui donne le tournis. Mais retenons l'essentiel avec entre autres des améliorations de performance conséquentes notamment pour les données vecteurs, la possibilité de faire des zooms fractionnés ou encore le support de projection non standard.

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions si vous avez déjà eu l'occasion de l'essayer :)

 

gvSIG 2.3

Et c'est décidément une semaine riche en sortie, puisque vous pouvez aussi découvrir la dernière version de gvSIG ! Au menu : support de R, des données Lidar (.las), accès à Google Maps et StreetView... et beaucoup d'autres améliorations !

Des scripts R dans OrbisGIS

Initié par le laboratoire STICC du CNRS, OrbisGIS est un logiciel SIG OpenSource (licence GPLv3). Multiplateforme, il offre de nombreuses fonctionnalités dont l'une des plus récente est la possibilité de lancer des commandes R directement depuis OrbisGIS. Ce module a été développé grace au soutient de Energic OD.

 

OpenStreetMap

Campagne de financement 2016 pour OpenStreetMap

Afin de continuer à proposer la même qualité de service, la fondation OpenStreetMap a lancé une campagne de financement participatif afin de couvrir les frais de fonctionnements techniques et humains. L'objectif à atteindre est de 70,000€. N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice.

Représentation Cartographique

Circulation routière ou circulation sanguine ?

Jusqu'où peut-on aller dans la représentation cartographique ? La représentation de flux donne souvent l'occasion de défis pour les cartographes et les résultats sont maintes fois impressionnants et appréciés. Car les flux étant de nature dynamique, ainsi en va de la carte.

Il est amusant de comparer la circulation routière à la circulation sanguine. Imaginons que le territoire soit un organisme, traversé par de grandes routes qui constitueraient ses artères (d'ailleurs, ne parle-t-on pas d'artère pour parler de rues, de routes?) et que nous prenions le volant d'hématies.

On connaissait une initiative en 2011 montrant la circulation routière à Lisbonne sous forme de vaisseaux sanguins de veines, relayée par l'excellent site flowingdata.

5 ans après, en voici une autre, réalisée sur les Etats-Unis, qui représente une journée de circulation routière. Je trouve cette carte bien plus lisible que la première (même si les animations de la première étaient assez étonnantes).

 

Avis aux cartocréatifs

Les données spatiales sont votre palette ? L'ordinateur (ou pas, pourquoi pas d'ailleurs) est votre toile de création ? Vous avez plein d'idées sur des représentations originales de données spatiales ? Un concours proposé par l'Etat, et appelé "Carte blanche" vous donne l'occasion de proposer votre vision du territoire français en pleine mutation. Je me demande si les jeux de données proposés sont ceux autorisés ou si l'on peut en intégrer d'autres issus de l'opendata.

Avis aux cartographes, à la créativité et à l'originalité ! Personnellement, si je ne pense pas participer, je serai bien curieux de voir les cartes proposées !

Projet MapStyle : déjà le séminaire de clôture !

Connaissez-vous le projet MapStyle ? Mené par des équipes de l'IGN, l'INIRIA et L'IRIT. L'objectif est d’étudier comment des méthodes issues de l’informatique graphique peuvent aider à styliser les rendus cartographiques, tout en prenant en compte les spécificités (format de données) et les contraintes de la cartographie (lisibilité, efficacité, esthétique). Des exemples de réalisations illustrant les résultats du projet sont disponibles ici...nombreuses méthodes ont été implémentées dans la plateforme GeOxygene, en attendant leur implémentation dans votre logiciel de carto préféré ! Certains membres du projet continuent sur le projet Mapmuxing.


Mixing topographic maps and aerial photographs... par mapmuxing

Divers

Extraire les forêts des cartes d'état major dans QGIS

L'extension Historical Map pour QGIS est sortie il y a quelque mois déjà, mais elle gagne à être connue par tous ceux qui étudient l'occupation du sol à travers les âges ! En trois étapes (filtre, apprentissage et classification), obtenez une couche vecteur de forêts à partir d'une carte d'Etat Major. Des jeux de données sont même disponibles pour tester...

Extraction des forêts à partir d'une carte d'Etat Major avec Historical Map

Geobs une plateforme scientifique réalisée par le CNRS

La  plateforme  web  Geobs  a été conçue  pour  permettre  une  communication  rapide  et  interactive  des  travaux  de  recherche  dont  l’objectif  est  d’observer ,  visualiser  et  analyser  l’information géographique numérique qui circule sur  le web . Ils  s’inscrivent  dans l'émergence d'un courant de recherche  fondé sur les  critical  data studies pour en décrypter les contextes de production, d’analyse, de diffusion et  d’usages  afin d’en révéler les enjeux socio-­politiques.

Cette plateforme réunit  des  collections  de  visualisations ,  résultant de différents projets de recherche. Elles décryptent le contenu, les usages et les  flux  de  données  géographiques  qui  transitent  par  les  plateformes  institutionnelles,  commerciales  ou  collaboratives  sur  Internet.  Réalisées  dans  différents  contextes,  ces (géo)visualisations  documentées  sont  accompagnées  non  seulement  des  corpus  de  données  et  des  scripts  de  traitement,  mais  aussi  d’un  accès aux publications  scientifiques qui y font référence.

(source : Geolabs)

Uber souhaite disposer de son propre service de cartographie

Si jusqu'alors la compagnie Uber utilisait principalement Google Maps pour sa cartographie, il semblerait que celle-ci souhaite bénéficier de son propre service. Pour cela elle a fait l'acquisition de Bing Maps ainsi que  de DeCarta, une société spécialisée dans la cartographie auquel s'ajoute un investissement de 500 millions de dollar. (source : Presse Citron)

BFMTV embauche ...

... non je déconne j'en sais rien mais ils devraient non ;)

 

Commentaires

Commentaire: 

Juste pour noter que concernant PGAdmin 4, le principe est que c'est une application web, et la version Desktop est exactement la même, mais qu'il y a un exécutable qui lance un navigateur intégré ( donc la portion Qt/C++ est minime).

Commentaire: 

Bonjour @toutes l'équipe de Géotribu, c'est un vrai plaisir de vous retrouver et de relire cette revue de presse hautement qualitative !

Ajouter un commentaire