1
01 juil 2016

Cette semaine l'équipe de GéoTribu est une nouvelle fois aux commandes du navire de l'actualité de l'information géographique. Préparez-vous pour un voyage au coeur de l'actualité brûlante, où un flot de news vous attend. Au menu, D3, QGIS, LizMap, Leaflet, Geoconverter, R, de la DataViz, de la représentation du relief, etc. bref que du bon pour vous régaler. Bonne lecture à tous.

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Logiciel | Google | Open Data | Représentation Carto |

Sorties de la semaine

Sortie de D3 v4.0.0

La version 4 de la librairie de visualisation de données D3js vient de sortir ! Au programme de cette nouvelle mouture : un système plus modulaire, avec beaucoup de petites librairies pouvant être utilisées indépendamment, chacune avec son propre dépôt. Ainsi que beaucoup d'autres améliorations : il y a eu autant de commits pour cette nouvelle version que pour toutes les précédentes cumulées !

Client

Découvrez la nouvelle version de LizMap Web Client

Lors du dernier Foss4g-fr, la société 3Liz annonçait la sortie en version 3.0.0 de Liz Map Web Client. Cette nouvelle version annonce un lot de nouvelles fonctionnalités détaillées sur le blog de René Luc d'Hont. Cette semaine quatre démonstrations de l'outil ont été proposées sur Twitter : Paris by night, points d'intérêts dans le bassin versant du lac Léman, observations faunistiques en Polynésie et risques de crue à Montpellier.

Comparer des cartes avec Leaflet

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les outils de comparaison de cartes se sont fortement démocratisés ces dernières années, comme en témoigne leur présence dans les médias internet pour comparer avant/après : le tsunami de 2011 au Japon, l'arrivé de Daesh sur Palmyre, les dernières crues de la Seine à Paris, etc. Si vous avez besoin de développer une application de ce type, Leaflet est là. Un contrôle nommé L.control.sideBySide est désormais disponible. Vous retrouvez une démo par ici et l'ensemble du code sur Github.

Geoconverter : un outil de conversion de données géographiques online

Je crois que nous n'avons jamais parlé du Geoconverter chez GeoTribu, ça sera chose faite après cette courte news ! En bref, c'est un outil online développé par nos amis Suisses, qui permet de transformer vos données géographiques en différents formats : shapefile, geojson, gpx, etc.. Si vous n'avez pas QGIS sous la main, ça peut être utile. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à visiter le wiki du projet.

Logiciel

webscraping API et R

Nous sommes tombés cette semaine sur une ressource proposée par @RobinCura au sein du groupe de travail elementR. Vous vous souvenez peut être que ce sont eux qui ont commis un livre génial pour lancer les géographes dans le monde ô combien fabuleux de R.

Dans ce billet @RobinCura propose tout un tuto allant du webscrapping (comprenez récolte d'information sur la toile), l'utilisation de différentes API pour géocoder les données glanées, et la creation de cartes statiques et dynamiques avec leaflet.

Un grand merci a @ClementineCttn de nous avoir remonté l'info.

News QGIS

Deux news intéressantes concernant le logiciel QGIS cette semaine :

1. Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Picardie propose un guide d'utilisation de QGIS 2.8 et 2.14 en accès libre.  Un peu plus de 180 pages pour prendre en main le logiciel. Merci aux auteurs (Jérôme Boutet, Marie Heraude, Gratien Testud et Richard Monnehay) et aux soutiens financiers (Préfecture de la région des Hauts de France–Nord-Pas-de-Calais Picardie, DREAL Nord-Pas-de-Calais Picardie, Région des Hauts de France –Nord-Pas-de-Calais Picardie)

2. Nathan Woodrow propose sur son blog une méthode permettant d'éditer les styles de vos données cartographiques, directement depuis un éditeur XML. Vous modifiez votre SLD et vous visualisez le résultat en live, sympa non ?

 

Google

Nouvelles images satellites sur Google Maps

Cette semaine Google a annoncé une mise à jour des images satellites sur Google Maps. Les nouvelles images sont issues de Landsat 8 permettent un gain de qualité important par rapport aux anciennes images issues de Landsat 7 comme l'illustre l'exemple ci-dessous sur New-York.

Open Data

6000 ans d'occupation humaine

Une fois n'est pas coutume, allez jeter un coup d'oeil à un article dans nature ! 2 chercheurs américains et 1 néo-zélandais publient un article sur la spatialisation des villes entre - 3700 et 2000.
Un travail de Romain qui montre bien la manière dont les populations humaines se sont agrégées dans l'espace, mais aussi et surtout au cours du temps!
À première vue l'article pourrait intéresser surtout les géographes de la ville, peut être les archéologues... mais en fouillant jusqu'en bas on constate que les données sont disponibles ! Donc ami géomaticien du monde let's play !

Représentation Cartographique

L'arbre de la vie dans ton browser

Parce qu'il n'y a pas que les géographes qui ont besoin de se représenter l'espace... une carte pour les biologistes évolutionnistes !
Vous avez toujours voulu situer la distance qui sépare la vigne de l'homme ! Et bien maintenant vous pouvez vous faire une idée avec Lifemap!

Lifemap est un outil interactif déveoppé à l'université de Lyon pour explorer l'arbre de la vie. Le concept est tout à fait similaire à ce qu'on pourrait retrouver dans un outil de webmapping traditionnel
: on explore en zoomant et en se déplaçant. En plus il y a un formidable outil de localisation qui vous permettra de rapidement sauter d'un embranchement à l'autre.

mouvement pendulaire au USA

Visiblement un nouveau blog sur la carte et la dataViz (so cool la dataViz hein) qui propose quelques trucs super ! En particulier un travail sur les mouvements pendulaires aux USA. Le travail est basé sur les données de l'"American Community Survey". Le résultat est chouette et montre bien que tous les territoires ne sont pas égaux face aux mouvements pendulaires.

JavaScript, hachures et relief sont sur un bateau

Si vous avez envie de représenter du relief avec un style "à la main" histoire de rendre jaloux vos collègues, Andy Woodruff vous explique en détail sa méthode sur son blog. Il met son code à disposition qui vous permettra passer de données d'élévation au rendu ci-dessous :

Mt Washington Relief

En bref

Commentaires

Commentaire: 

La carte animée sur les mouvement pendulaires aux USA est tout simplement magnifique. Elle résout d'une nouvelle manière le casse tête habituel quand on veut représenter des flux. Ça me donne pleins d'idées, mais tout seule la tache serait vraiment ardue vu mes faibles compétences en webmapping, snif, snif.

Ajouter un commentaire