3
22 avr 2016

Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas publié une revue de presse. J'aimerais vous dire que nous allons reprendre un rythme plus régulier, mais cela semble difficile. Pour autant, nous continuerons à  faire notre maximum pour vous abreuver le plus souvent possible de GeoNews. Cette semaine, plusieurs thèmes sont abordés avec notamment la possibilité de connaitre l'altitude d'une zone avec une simple ligne de commande, des pigeons transformés en capteur de pollution ou encore le projet de financement participatif d ela communauté OSM du Bénin.

Bonne lecture :)

Accès direct à : Client | Logiciel | OpenStreetMap | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Client

Opendata LIDAR au Royaume Uni

Le site House Prices présente une vue des données LIDAR disponibles du Royaume-Uni (sauf l'Écosse, l'Irlande du Nord et l'île de Man) avec Leaflet.  Ce sont principalement les zones côtières et les fleuves de plaine qui sont visés. Le zoom est très fluide et les détails sont saisissants, surtout si on connaît l'endroit. 

Il ne manque plus qu'une superposition avec les photos aériennes... Ah quand la même chose sur le geoportail ? Source : Michel Wurtz qui nous donne régulièrement des informations pertinentes. Merci beaucoup.

Logiciel

Elevation, l'altitude par la ligne de commande

Les API, les outils en ligne de commande ont le vent en poupe, et nul doute qu'ils se développeront davantage à l'avenir. En effet, savoir que l'on peut accéder à des données par une simple ligne et pouvoir enchaîner, multiplier les opérations de récupération d'informations, suffit à se rendre compte de l'intérêt de tels outils.

Dans la GéoRDP du 6 février 2015, nous vous parlions de landsat-util, un outil de rapatriement de données satellitaires Landsat par la ligne de commande (CL ou Command Line en anglais).

Maintenant qu'on a les images, que nous manquerait-il, si l'on voulait faire une belle carte en 3D ? Le relief, pardi !

L'outil qui porte le nom simple d'élévation, permet de rapatrier les données SRTM 30m et 90m de la NASA par une ligne de commande aussi simple que celle-ci :

$ eio clip -o Rome-DEM.tif --bounds 12.35 41.8 12.65 42

À quand le même genre d'outils pour les données SENTINEL ?

OpenStreetMap

Une imagerie pour OpenStreetMap Bénin

Profitons de cette revue de presse pour relayer ce projet de financement participatif de la communauté OSM Bénin afin de faire l'acquisition de 273 km² d’imageries Pléiades orthorectifiées à 50 cm de résolution. Saluons au passage le geste consenti par Airbus Defense and Space qui a consenti à un rabais de 25% par rapport au prix initial.

N'hésitez pas à apporter votre contribution à un projet utile et un grand bravo à la communauté locale du Bénin !

 

 

Représentation Cartographique

Par-delà les océans

Les pieds barbotant dans l'eau, les orteils caressés par l'écume des vagues, le regard porté par l'horizon, ne vous êtes-vous jamais demandé quel continent se trouvait en face de vous ?

C'est cette question-là qu'Andy Woodruff a voulu élucider et sa réponse se décline bien évidemment sous la forme de cartes.

Pour cela, l'auteur explique avoir disposé un point entre les deux noeuds consécutifs des surfaces continentales proposées par le produit Natural Earth, avoir calculé l'angle du morceau de côte qui rejoignait ces deux noeuds. Il ne lui est plus resté qu'à prolonger des lignes à partir de ces points médians.

S'ensuit une explication assez poétique sur ces lignes droites que l'on dresse sur toute la surface de la Terre qui se traduisent par de jolies courbes "Great Circles" en anglais. Il est donc aussi question des projections à utiliser pour ce genre de représentations.

Le bâti de Paris façon réseau

Certains contributeurs de Geotribu sont particulièrement actifs. C'est le cas notamment de Mathieu Rajerison qui non content de sévir régulièrement dans nos colonnes publie également des articles de qualité sur Data Gis and Tips.

L'un de ses récents billets porte sur la possibilité de réaliser une carte du réseau de Paris à partir des bâtiments. Ce que j'aime c'est qu'en plus de l'intérêt cartographique de ses billets, Mathieu décrit précisément la méthode utilisée et agrémente le tout de touches humoristiques ! 

Au passage, n'hésitez pas également à consulter son dernier article :)

Conférences

Les inscriptions pour le FOSS4G-fr sont ouvertes !


Nous vous en avions déjà parlé, le FOSS4G FR a lieu, cette année, du 10 au 12 Mai, dans les locaux de l'ENSG. (Accès rapide depuis Paris via RER A - Station Noisy-Champs)

Il prend la forme de deux jours de conférences, précédés d'une journée optionnelle de Workshop. Le positionnement de cet événement est entièrement tourné vers le SIG et la cartographie Open Source. Abordant aussi bien les aspects donnés, traitements (métiers), architectures techniques et retours d'expérience projets.

Cet événement réunit, rassemble et fédère la communauté francophone des acteurs et utilisateurs de solutions SIG Open Source. Et notamment: institutionnels publics, collectivités territoriales, centres de recherche, grands comptes privés, éditeurs, et SSLL, PME innovantes...

Le contenu du programme vient d'être publié http://osgeo.asso.fr/foss4gfr-2016/programme.html Et il parle de lui même... (comprendre il est très bien ^^) avec 10 workshops et 41 conférences !

Pour s'inscrire, sans tarder: http://osgeo.asso.fr/foss4gfr-2016/inscription.html

Organisé par l'OSGeo FR: http://www.osgeo.asso.fr/

#FOSS4G #SIG #OSGeo #Carto #Event @Paris @ENSG

Divers

cartographEs

Le magazine en ligne Citylab propose une série d'articles orientés autour des femmes et de la cartographie.

Aux États-Unis, sur 2000 personnes sondées travaillant dans le secteur de la géomatique, un tiers était des femmes. De plus, Citylab précise que les femmes de couleur sont encore plus minoritaires.

C'est le même pourcentage que l'enquête de 2013 disponible sur géorezo faisait observer.

Cette homogénéité avait d'ailleurs été observée par Andy Woodruff lors du Cartographic Summit d'ESRI : "(...)This was definitely a white male, people-like-me meeting. At the very least, clearly in a group of 50, there ought to be more than 11 women. Diversity is something we need to improve in the cartography community in general, not only in the sense of gender, ethnicity, etc.but also in things like educational and economic background(...)"

Dans cet article de Citylab, trois femmes sont à l'honneur. Elles ont contribué au développement et à l'évolution de la cartographie par de multiples aspects.

Geraldine Sarmiento, après avoir travaillé chez Stamen et Apple, travaille désormais chez Mapzen, où elle travaille sur les applications mobiles et renouvelle le design des cartes.

Gretech Peterson, dont le nom ne vous est sans doute pas inconnu, est l'auteure de nombreux ouvrages de référence sur l'art de faire des cartes. Après avoir travaillé au sein d'une société de recherche de ressources énergétiques, celle-ci travaille désormais en tant que consultante.

Dawn Wright est Chief Scientist chez ESRI où elle travaille sur la cartographie du plancher océanique. C'est à elle que l'on doit la carte "ocean basemap".

Enfin, signalons l'arrivée de l'ouvrage "QGIS Map Design" écrit par Anita Graser et Gretchen Peterson

 

Pigeon air Patrol, les oiseaux qui mesurent le taux de pollution

L'idée de mesurer le taux de pollution à l'aide des pigeons peut faire sourire, mais est pourtant très sérieuse. Derrière le projet Pigeon Air Patrol, se cache Romain Lacombe, fondateur de Plume Labs, qui a disséminé à Londres des volatiles équipés de GPS et de capteurs miniatures à même de mesurer les niveaux d'ozone, de dioxyde d'azote et de composés organiques volatils (COV).  

Le site Pigeon Air Patrol permet de suivre le déplacement et les mesures de ces 12 pigeons, mais également de personnes qui ont fait l'acquisition du dispositif de mesure.

Devinez la localisation d'un endroit juste à partir d'une vidéo

Nous avions déjà eu l'occasion de présenter différents "jeux" cartographiques qui proposaient de deviner la localisation d'un endroit uniquement à partir d'une vue à 360°. Basé sur un concept similaire, le site Drone Guesser va néanmoins un peu plus loin en se basant cette fois sur les vidéos obtenues à partir d'un drone.

 

Commentaires

Commentaire: 

Sur le foss4g-fr, deux fautes dans le titre ;-))

> Les inscription pour le FOSS4G-fr sont ouverte !

> Les inscriptions pour le FOSS4G-fr sont ouvertes !

Commentaire: 

C'est corrigé, merci ;-)

Commentaire: 

Étude très intéressante que vous développez ici. Nouveau lecteur, j'apprécie vos articles...et j'espère que vous continuerez ainsi! :)

Ajouter un commentaire