19 fév 2016

Comme chaque semaine, notre tribu a dansé autour du feu en écoutant attentivement les nombreux messages que nous a délivré Geos, notre grand dieu de l'information géographique. Nous vous proposons ici une retranscription des messages délivrés cette semaine par Geos. Bonne lecture à tous.

Accès direct à : Logiciel | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Logiciel

QGIS en 3D

Si vous êtes attirés par les représentations 3D et que QGIS est votre ami, vous avez déjà sûrement utilisé le plugin QGIS Qgis2threejs? Ce dernier permet de visualiser des données en 3D dans le navigateur, grâce à WebGL via Three.js. Mais savez-vous que dans le version 2.14 à venir de QGIS, il vous sera possible de voir vos objets en 2.5D directement dans QGIS ? J'avoue ne pas avoir encore testé, mais je crois que je vais bientôt m'y mettre ! Et vous ?

Comparaison QGIS 2.5D et Google Maps

Représentation Cartographique

Le monde est-il une fractale ?

♫ Musique que nous vous conseillons pour la lecture de cet article - "les révélations mystiques" du groupe "Salut c'est cool". 

Les services de cartographie de Google, en particulier Google Street View et Google Earth semblent le terrain de beaucoup d'obsessions : entre ceux qui cherchent des scènes cocasses se déroulant dans la rue ou ceux qui recherchent des lettres d'alphabet sur les images aériennes.

Paul Bourke est un informaticien et professeur australien qui a compilé un ensemble de photos aériennes tirées de Google Earth qui présentent les caractéristiques de fractales. C'est un travail qu'il réalise puis Octobre 2010 et pour lequel il propose de mettre à contribution quiconque s'intéresserait au sujet. Les images sont aussi disponibles sous la forme de KMZ si vous souhaitiez voir cela de vos propres yeux.

Les fractales sont une des composantes géométriques majeures du vivant. Elles consistent à répéter un motif selon des échelles successives. Par exemple, dans le cas d'une branche, celle-ci peut se diviser en de multiples petites branches, qui, elles aussi, se décomposent en de multiples ramifications.

A grand renfort de zooms, de comparaisons, Paul Bourke montre sur son site la beauté géométrique de notre Terre. Les rivières sont, comme les branches d'un arbre, de nature fractale. De même, le paysage d'une montagne vu de haut peut faire penser à la texture d'un caillou vu de face. Tout au long de cette balade, sont égrenées des citations de géométriciens, tels que Benoît Mandelbrot, le pape des fractales.

Assez mystique, cette mise en abyme de notre monde, non ? Dans la même veine, dans la twittosphère, il était fait mention d'une carte du monde en fractales

 

Smellymaps

Une géovisualisation qui s'intéresse à votre odorat. C'est un sujet athipyque. L'idée est de cartographier les différentes odeurs que l'on peut rencontrer dans les grandes villes mondiales. Quels sont les quartiers, où l'on trouve des odeurs relatives à la nourriture ? aux animaux ou bien encore aux déchets? Cette géovisualisation propose donc d'explorer l'espace à travers les différentes odeurs qui le composent. Pour l'instant aucune ville française n'est représentée mais n'hésitez pas à découvrir un grand nombre de grandes villes mondiales. Par ailleurs, si vous désirez obtenir plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter ces deux articles scientifiques : 

1 . Smelly Maps: The Digital Life of Urban Smellscapes

2. The sensorial map of the city

Conférences

25èmes journées de la recherche IGN

Comme chaque année le service de la recherche de l'IGN organise deux jours d'échange et de réflexion autour sur l'actualité de l'information géographique. Les journées de la recherche auront lieu cette année le 24 et le 25 mars à la Cité Descartes de Marne la Vallée. De nombreuses présentations sont au programme entre géodésie, traitements d'images, photogramétrie, cartographie, etc. L'entrée est gratuite mais il est nécessaire de s'inscrire avant.

 

Rencontres ASIT VD : Acquisition et utilisation des données 3D

Comme annoncé dans notre GeoRDP du 15 janvier, la semaine passée se tenait la sixième édition des Rencontres ASIT VD.

Le thème du jour était la 3D, avec quatre intervenants venant de milieux variés :

  • 3D : de quoi parle-t-on ? (Olivier Donzé - hepia)
  • Modèle du territoire et applications : l’exemple de Genève (Laurent Niggeler - Etat de Genève)
  • Relevé et gestion 3D d’une infrastructure ferroviaire (François Gervaix - iNovitas AG)
  • Concevoir un projet d’architecture en 3D : quels gains ? Quelles difficultés ? (Florent Devaux - APA-Ge)

Cette fois-ci encore, le nombre de participants maximal a été atteint, ce qui montre bien l’intérêt de la communauté romande autour de la 3D et de ses possibilités.

Divers

Dans un atelier de fabrication de globes terrestres

Rendez-vous dans l'atelier de fabrication de globes terrestres Bellerby & Co's.

La parole est donnée à Peter, le fondateur de ce studio de création atypique où sont peints à la main des globes, pour tous les goûts, des plus petits aux plus massifs. Peter détaille la fabrication de ces globes, aux supports en bois et aux méridiens de cuivre. Dans son atelier, des bandelettes de papier illustrant des bouts de monde sont en suspension. Elles séchent, attachées à un fil grâce à des pinces à linge. Bellerby conçoit des globes sur mesure, avec les couleurs souhaitées par le client. Turquoises, bleus, et nuances de verts ont la préférence des clients.

Il est intéressant de savoir comment ils procèdent. Au tout début de l'aventure, la question de l'application de la carte sur la sphère a constitué un défi qu'ils relèvent dorénavant. Pour commencer, ces artisans peignent les océans et les mers, et cela peut prendre plusieurs jours. Le monde est découpé en bandes de papier : environ 50, avec une pour la Russie, une pour le pôle Sud, le pôle Nord, etc... 

Mise à part la conception des globes, la préparation des cartes demande beaucoup de travail. Il faut que l'équipe se tienne informée du retraçage des frontières, des changements de noms. Dans des ordinateurs, ils consignent et mettent à jour des fichiers sur tout ce qui concerne les frontières, les toponymes. Par exemple, il y a peu, le président Barack Obama a décrété que le Mont Kinley en Alaska s'appellerait Denali, et une erreur dans le dessin des frontières en Inde peut conduire à un séjour de 6 mois en prison.

Récemment, le Musée du Louvre a demandé à l'atelier de reproduire un globe céleste de l'époque de Louis XIV conçu en 1684. Vous aurez ainsi peut-être la chance d'admirer un de leurs globes lors d'une visite culturelle à Paris.

Framacarte

Avez-vous déjà entendu parler de Framacarte ? Il s'agit d'un projet clone de Umap acceuilli par Framasoft. L'idée des Framasoft (Framadate, Framapad, Framacalc, Framavectoriel etc.) est de nous Dégoogleliser. Cette fois-ci, ils s'attaquent à la cartographie.  Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez un tutoriel d'utilisation par ici. Si vous connaissez déjà Umap, rien de nouveau.

Une géo-mémoire d'éléphant

Etes-vous capable de dessiner la carte de l'Europe de tête ?


Ajouter un commentaire