4
15 Jan 2016

C'est reparti ! Nous sommes en 2016 et la revue de presse francophone, libre et indépendante de la géomatique est toujours là ! Moins régulière, moins fréquente mais toujours là. On pourrait évoquer ici toutes les bonnes résolutions à propos du retour de la publication hebdomadaire mais ne nous emballons pas, nous ferons comme les années précédentes : ce qu'on peut avec les dispos et motivations de l'équipe !

Ce coup-ci on parle de logiciels de base (Spatialite ou GRASS), de 3D pour la Suisse et pour OSM, d'accès facilité aux images satellites, de représentations cartographiques toujours plus originales ou élaborées, de conférences en veux-tu en voilà et bien sûr de Star Wars dont l'univers (marketing) déborde évidemment sur les outils géographique quotidien !

L'actualité de notre secteur ne faiblit toujours pas, voire s'emballe parfois (toute proprotion gardée hein...) et c'est finalement un très bon signe :) Toute l'équipe souhaite une excellente année à toutes les lectrices et à tous les lecteurs de nos contenus.

PS : désolé pour la lecture automatique de la vidéo avec le son, on n'est pas parvenu à trouver le bon paramètre dans l'intégration...

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Logiciel | OpenStreetMap | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Sorties de la semaine

Spatialite 4.4.0 (RC 0)

Annoncée sur le Google Group dédié, la nouvelle version du cartouche spatial pour le moteur de base de données fichier est disponible en Release Candidate, c'est-à-dire très proche d'une version finalisée. Côté nouveautés, on parle de :

  • le support de topologies ISO et de type réseau ;
  • un calculateur des plus proches voisins ;
  • une fonction avancée pour découper précisément un ensemble de géométries par rapport à un autre ;
  • une nouvelle fonction pour créer des géométries de type Multilignes à partir de fichiers GPX tout en préservant l'ordre des traces (timestamps) ;
  • quelques corrections et optimisations diverses.

Client

Visualisation et manipulation de données géographiques dans votre navigateur

Dropchop est un projet intéressant basé sur MapBoxJS et TurfJS qui a pour objectif de réduire la complexité de la manipulation SIG. Vous avez des données (en GeoJSON eh oui c'est simple, mais pour qui ?) et vous voulez effectuer des opérations de base (calcul de buffer, centroïde, etc.) en ligne c'est maintenant possible!


Si vous voulez effectuer ces petits traitements sur des sources déjà en ligne (OSM, ArcGIS Server, GitHub) c'est donc possible :-) et comme le projet est sur GitHub ... il ne demande qu'a être forcké et amélioré :-D

Rocket, une interface pour consulter les images satellites

Rocket est une interface cartographique permettant de rechercher, visualiser et télécharger les images satellites provenant des satellites Sentinel-1-2, Landsat 8, SPOT 6-7 ainsi que Pleiades. Développée par la société Mapshup.com, ses composants sont disponibles sur GitHub.

Personnellement, je trouve le projet intéressant et graphiquement soigné. Par contre au niveau interface je dois avouer que je me suis parfois un peu perdu. Cela n'était pas forcément évident de savoir quoi faire ou où aller. Par exemple, il aurait été intéressant de préciser pourquoi certaines images ne peuvent être téléchargées.

Et vous qu'en pensez-vous ?

La Suisse en 3D

Vous l’avez peut-être remarqué, en fin d’année dernière le géoportail de la Confédération suisse GeoAdmin s’est doté d’une nouvelle fonctionnalité majeure : la 2.5D !

La Suisse en 3D

Pour activer ce nouveau mode de visualisation, il faut simplement cliquer sur le bouton 2.5D en haut à droite et les données 2D sont projetées sur le modèle d’élévation. Déjà que le résultat est bluffant, ce qui est encore mieux c’est que cette fonctionnalité est également disponible sur la version mobile du géoportail.

Qui a dit qu’on avait besoin de Google Earth pour pouvoir naviguer en trois dimensions à travers la Suisse ? D’un point de vue technique, on retrouve sous le capot la fameuse librairie Cesium, donc pas de plugin ou autres à installer. En tout cas, un grand chapeau à l’équipe GeoAdmin pour tout ce travail effectué !

Logiciel

GRASS-GIS 7 et données spatio-temporelle

Si vous prêtez un peu attention à ces colonnes, vous savez que GRASS 7 est sorti il y a quelques mois (nous en sommes à la RC1 c.a.d GRASS-GIS 7.03). Eh bien sachez que GRASS intègre maintenant un outil de traitement de données spatio-temporelles (Doctor Who doit faire partie de la TEAM :-p)

L'idée est de pouvoir avoir accès à des séries temporelles de données spatialisées. Si vous lisez l'anglais un très bon post de blog ecostudies

OpenStreetMap

Enquête sur les contributeurs OSM

Camille Jonchères, sociologue, mène une enquête sur les profils et pratiques des contributeurs d'OpenStreetMap dans le cadre d'un projet de recherche. Ce projet au croisement de la géographie et de la sociologie est coordonné par Marina Duféal (enseignante à l'Université Bordeaux Montaigne) et Matthieu Noucher (chercheur au CNRS) au sein du Laboratoire Adess.

Les résultats seront partagés : une synthèse des traitements statistiques sera envoyée, le corpus de données anonymisées sera mis à disposition et une restitution lors du prochain SOTM-France sera proposée. Alors, si vous avez 15 min à offrir à la recherche n'hésitez pas  ! L'enquête est là : https://t.co/EPdU0vunZK. Dépêchons-nous, on est presque à la deadline !

Open Earth View : de la 3D pour OSM

Principalement développé par Clément Igonet, Open Earth View est un projet ayant pour vocation de permettre une visualisation en 3D des données d'OpenStreetMap. Il ne s'agit pas seulement d'un visualiseur, mais de toute une chaîne de traitements allant de la création des tuiles 3D à partir de données en entrée jusqu'à leur visualisation dans un navigateur.

Les tuiles générées peuvent être de différents formats, à savoir :

  • GeoJSON
  • X3D (JSON)
  • X3D (XML)

et prochainement

  • JSON pour la lib three.js
  • JSON pour la lib js babylon.js

Quand je vois autant de différents formats, cela me fait toujours penser à cette fameuse planche de XKCD... Mais revenons à nos moutons. Une démo en ligne est disponible, mais n'ayant pas réussi à la voir fonctionner, j'ajoute également la vidéo ci-dessous (bon en plus j'aime bien la bande-son :D).

Représentation Cartographique

Visualisation interactive de résultats d’ACP et d’ACM avec R et explor

Si vous utilisez R pour explorer vos données, pratiquer vos ACP... le package Explor pourrait vous intéresser ! Il vous propose une interface simple et agréable pour visualiser vos résultats, avec des graphiques interactifs.

package explor pour R

Plus de détails sur le blog quanti.

Carte du métro pratique

Ces derniers temps, nous avons vu fleurir des propositions pour faire évoluer la carte du métro Parisien. Guillaume Martinetti (consultant en planification des transports), a proposé une carte qui indique le temps de marche à pied entre les stations grâce à l'ajout des petits chiffres de couleur. Vous trouverez plus d'infos par ici.

Ensuite, il a proposé une seconde carte donnant à voir les changements les plus rapides à faire à pied:

Pour finir, ce post dédié au plan de métro de Paris, je vous propose un jeu permettant de tester vos connaissances des différentes stations composant le réseau RATP :

Observatoire des métropoles

L'observatoiredesmetropoles.fr, une bizarrerie me direz vous ? Ou une idée géniale? Voilà un site qui, quel que soit le point de vue est très réussi ! Il vous permet de comparer spatialement différentes métropoles en fonction de certains indicateurs. Ainsi on pourra se demander si la consommation de bière est corrélée négativement avec la consommation d'huile d'olive :-)

Répartition géographique de la population française

Cette cartographie animée réalisée par francetvinfo permet de se rendre compte des disparités de répartition de la population française. En effet, il apparait que 50% de la population ne vit que sur 3% de sur le territoire...

Source de l'image : francetvinfo

 

Sur le même thème, mais à une autre échelle, on apprend que la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète ! Néanmoins, il faut tout de me nuancer ce résultat, car les auteurs de cette carte sont partis du postulat que les zones "non habitées" (en réalité on devrait dire moins habituées) sont celles où la population est inférieure à 900 habitants par km². De ce fait, cette carte permet à mon sens de mettre en évidence les grandes métropoles, mais cache pour autant l'empreinte de l'homme sur son territoire. C'est donc pour ma part, une carte à prendre avec des pincettes, car sans le postulat de base elle peut être rapidement mal interprétée.

source de l'image : Metrocosm

Conférences

GéoSéminaire 2016 : Géomatique et Eau

Comme chaque année, les membres du mastère SILAT organisent un séminaire important sur une thématique du secteur. Cette année le thème sera Géomatique et gestion de l'eau. Celui-ci se déroulera le 01 Mars 2016 à Montpellier, hôtel de la métropole. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, alors si vous pouvez vous y rendre, n'hésitez pas, en général on n'est pas déçu !

Rencontres OGRS 2016

Vous êtes étudiant, chercheur, technicien ou ingénieur dans le domaine de la recherche ou l'enseignement ? Vous utilisez des outils open source en géomatique ? Alors, rendez-vous à Perugia en Italie le 12 octobre !

L'Opensource Geospatial Research and Education Symposium (OGRS) y organise ses prochaines rencontres, 2 jours de présentation et une journée dédiée aux ateliers.

Toutes les infos ici.

Rencontres ASIT VD : Acquisition et utilisation des données 3D

Pour tout comprendre sur les données 3D avec des exemples concrets d'acquisition et d'utilisation, rencontrez quatre intervenants qui partagent leurs expériences avec vous !    

La sixième édition des Rencontres ASIT VD (Association pour le système d'information du territoire vaudois) se tiendra le 9 février prochain à Lausanne. Le programme complet est disponible ici. Ces rencontres sont ouvertes à tous et gratuites pour les membres. Attention, les places sont limitées.

Merci à Xavier Mérour pour cette information et pour le texte.

Divers

Street view façon Star Wars

Pour les fans de Choubaka, sachez qu'il existe un Street View façon Star Wars ça donne ça.

La ville sens dessus dessous

Vous connaissez certainement cette scène du film Inception où Leonardo DiCaprio joue avec notre réalité en "retournant" Paris.

Inspiré par cette scène, le designer Stelios Mousarris s'en est inspiré pour créer la table basse ci-dessous nommée "Wave Coffee Table". Pour cela il a utilisé une imprimante 3D et surtout beaucoup d'ingéniosité. Un beau projet en tout cas.

Source : fubiz

Une carte à la mode castorama

Scott a toujours été fasciné par les cartes nautiques. Petit, elles tapissaient les murs de la maison de ses parents. C'est en ayant pris connaissance du projet Below The Boat, qui propose des cartes en bois avec des couches de planches découpées au laser, qu'il a décidé de réaliser la même chose.

La ville qu'il a choisie pour ce faire est celle de résidence de sa famille : Portland et il l'a créée à l'approche de Noël : quel beau cadeau !

Il détaille sur son blog comment il s'y est pris pour concevoir tout ça. La carte a été faite en deux phases : une phase logicielle et une phase matérielle. Comme vous êtes sur Géotribu et non sur le portail collaboratif de Bricorama, résumons seulement les étapes de construction de la carte avant qu'elle ne prenne naissance en contre-plaqué.

Tout d'abord, il s'est procuré les données de bathy et d'alti sur sa ville grâce à l'USGS, ainsi que les routes. Sous QGIS, il a créé des courbes de niveau qu'il a filtrées en ne retenant que les plus grandes. Il a exporté les courbes de niveau et les routes en SVG pour une utilisation sous Adobe Illustrator. Sous AI, il a nettoyé un peu tout ça, ajouté quelques éléments de décoration, comme une rosace. Il a ensuite classé son dessin en plusieurs couches qui seront plus tard autant de planches. Ces couches, il les a ensuite exportées à un format supporté par la découpeuse laser.

La carte, qu'il a diffusée sur reddit, a eu tellement de succès qu'il a décidé de faire de la réalisation de cartes à façon une activité commerciale qu'il exerce en plus de son travail.

Nous sommes habitués aux cartes 2D même si les maquettes nous ont toujours été familières. Avec l'essor des imprimantes 3D, des découpeuses laser, on peut imaginer tout un tas de services que pourrait fournir un indépendant, une petite PME, liée à la réalisation de cartes en relief, à la création d'oeuvres d'art(isanat), même, comme en atteste le billet du dessus.

L'info nous a été relayée par Michel Wurtz, acteur important de la géomatique française et ancien maître de stage qui, bien qu'aujourd'hui à la retraite, suit toujours avec intérêt l'actualité géomatique, notamment via GeoTribu

En bref

Commentaires

Commentaire: 

Dans le paragraphe sur "La ville sens dessus dessous", le designer s'appelle Stelios Mousarris, et non Christopher Nolan, qui est le réalisateur de Inception :)

Commentaire: 

Merci pour ta vigilance ;)

Commentaire: 

Cc la Geotribu,
J'ai constaté qu'à l'ouverture de la page sur Safari, la vidéo sur Open Earth View est automatiquement téléchargée par le navigateur.

Commentaire: 

Hello Flo,

 

Idem sur les autres navigateurs, sorry :(

Nous n'avons pas trouvé le moyen de le lancer unqiuement à la demande de l'utilisateur.

Arnaud

Ajouter un commentaire