03 juil 2015

C'est l'été depuis une petite semaine ! Mangez des fruits, votre corps à besoin de vitamines D pour bien appréhender les rayons du soleil ! Mais aussi de vitamines C pour continuer à lire nos revues de presse :)

Accès direct à : Sorties de la semaine | Google | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Sorties de la semaine

Nouvelle version du Géoportail pour tablette

Il est désormais possible de consulter le Géoportail dans une version spécifique pour tablette. Cette version complète la version existante destinée aux mobiles. L'interface a été simplifiée et optimisée par rapport à version du Géoportail "normale". Par ailleurs, vous y trouverez un catalogue de données enrichi par rapport à la version "normale". Notons une nouveauté intéressante : la différenciation entre "Cartes IGN" (bases vecteurs servies par Geoserver) et "Cartes topographiques" (base raster de scans IGN).

Google

Googe Sheep View

Bon, nous vous prévenons, la news qui suit est assez décalée. On connaissait l'initiative de personnes qui parcouraient les routes de Google Street View à la recherche d'images insolites.

Un jeu de mots a pu être à l'origine d'une initiative pour le moins originale et pour le moins tirée par les cheveux : Google Sheep View, une page qui répertorie un ensemble d'images tirées du réseau où l'on rencontre des moutons.

Sur cette page un peu obsessionnelle, on peut voir pléthore de races différentes de moutons avec des poils plus ou moins longs, plus ou moins denses. C'est très intéressant...

Il se peut que vous en rencontriez en voiture si vous partez en vacances cet été à la montagne. Préparez-vous à faire leur connaissance avec Google Sheep View.

Représentation Cartographique

Art et cartographie

Vous avez surement dû remarquer que les revues de presse de Geotribu ont été envahies par de nombreuses news avec un côté assez "Artistique" ces derniers mois. Comme-ci, d'un côté les géomaticiens assumaient être de plus en plus des carto-artistes maîtrisant de nombreux concepts en visualisation et perception visuelle. Par ailleurs, l'explosion technologique délivrant des outils de plus en plus puissants : Mapbox, Stamen, les tutos d'Anita Grasier sur QGIS, etc permet d'exposer leur savoir-faire. D'un autre côté, des artistes qui s'intéressent de plus en plus à "l'information géographique" en tant que support et vecteur de pratiques artistiques. Cette dynamique laisse présager de très belles rencontres entre les deux domaines dans les mois et les années à venir ! Peut-être qu'un jour nous verrons une émission qui se nommera :

Je conclurai ce bref constat par un passage d'un article de Yaïves Ferland dans un article de Cybergeo ("Les défis théoriques posés à la cartographie mènent à la cognition", 1997):

Le point délicat est donc reporté à la troisième compétence reconnue du cartographe: son art. En effet, par définition, la cartographie est l'art, la technique et la science d'élaborer des cartes, c'est-à-dire des représentations de l'espace géographique qui sont communicables.

Après cette très brève introduction sur les relations qu'entretiennent l'art et la cartographie, je vous propose de découvrir le travail de l'artiste Joe Mills. Une pratique artistique intéressante intégrant une forte composante spatiale (vous l'aurez deviné), ça devrait vous plaire, enjoy !

Zones à risque en cas de déraillement d’un wagon de chlore

Suite au déraillement d’un train de transport de matières dangereuses à Daillens (Suisse) ce printemps, la Radio Télévision Suisse (RTS) a mis en ligne une carte interactive représentant la population vivant dans des zones à risques, si un accident devait se produire lors du transport quotidien de chlore dans l’Arc lémanique et la vallée du Rhône.

Zones à risque en cas de déraillement d’un wagon de chlore

Si vous voulez avoir plus de détails sur ces zones à risques et les facteurs pouvant influencer, je vous invite à lire l’article complet à ce sujet.

Il est intéressant de voir que l’outil utilisé par les journalistes de la RTS est CartoDB, avec un fond de carte OpenStreetMap, et non une simple carte Google Maps avec des marqueurs rouges comme on a trop l’habitude de voir. De plus, l’animation avec le croisement des données de densité d’habitants est intéressante à voir.

Metrogit

À l'ère des réseaux, tout ce qui touche les interconnexions d'individus passionne, en particulier la façon de les représenter.

Nous avons pu voir dans de précédentes GeoRDPs comment des datavisualisations s'emparaient des réseaux terrestres et souterrains, en particulier le métro, pour montrer des relations qui n'ont aucun trait au transport.

Le projet Metrogit - on pourrait même dire metrogeek - utilise le procédé inverse. Il s'accapare le système de visualisation des branches/commits/merges inhérents à github pour représenter le métro parisien. Un peu tiré par les cheveux, n'est-il pas ? Ou comment détourner un outil de son usage.

Mapiful

Si depuis le temps qu'on publie des revues de presse vous n'avez pas encore acheté ou offert un poster cartographique, c'est pas faute d'offres Internet qui propose ce service. Cette semaine, un nouveau site web qui permet d'imprimer un poster : Mapiful !

Les informations cartographiques sont évidemment basées sur Openstreetmap et le rendu est très sobre. Perso j'aime beaucoup :) Je crois que je vais agrémenter mon salon d'une nouvelle oeuvre. Le site web est très intuitif et propose quelques options pour personnaliser son poster. Via Fubiz

Conférences

GeoVIS 2015 - Montpellier

En quelques années, le paradigme de la donnée dans nos systèmes d'informations à largement évolué. Auparavant rare et souvent obsolète, cette donnée est devenue (trop ?) abondante, facile d'accès avec en plus une forte périodicité de mise à jour. Mais ce changement s'accompagne de nouvelles réflexions sur notamment la notion de représentation. C'est là tout le sujet de la prochaine conférence GeoVIS 2015 - ISPRS, dont les thèmes principaux portent  sur :

  • Visualisation de données provenant de sources hétérogènes (lidar, images, etc.)
  • Qualité interne et externe (ou «Fitness for use») des jeux de données hétérogènes
  • Interaction et navigation dans de grands jeux de données
  • ...

Si ces sujets vous intéressent, n'hésitez pas dès à présent à vous inscrire.

Maintenant, pensez SIG 3D !

Il y a quinze jours, se tenait à Olten la journée de CadastreSuisse sur la 3D « Maintenant, pensez SIG 3D ! ». Si vous n’avez pas pu vous rendre à cette journée, sachez que les présentations sont à présent disponibles en ligne.

Maintenant, pensez SIG 3D !

Divers

La notion de frontière en image

Radio Nova a créé un petit diaporama sur son site, tiré de photos compilées sur Bored Panda, illustrant les frontières vues du ciel.

Nous verrons grâce à ces images que les limites sont parfois franches entre deux pays et que selon les pays, celle-ci se matérialise différemment : une barrière, un pont, une coupe rase en forêt, un mur de pierre...

A l'image de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique où des habitations côté mexicain s'amassent le long d'elle, comme si elles étaient dans l'attente de la franchir.

Parfois, les contrastes que marquent ces frontières sont  symptomatiques des différences de gestions de territoire entre deux pays.

Il y a bien choses fascinantes à voir du ciel (parfois même, tristes)..

Ajouter un commentaire