1
16 mai 2015

Aaaah ces week-ends prolongés qui s'enchaînent, donnant un léger coup de frein à la culture habituelle de l'urgence perpétuelle. La GeoTribu s'est donc laissée aller à faire un méga-pont, transformant l'hebdomadaire en bi-mensuel. J'aimerais vous faire croire que l'on culpabilise ou que l'on stresse un peu, mais même pas : on est bien là, sur nos transats géographiques ;) !

Il s'en est pourtant passé des choses depuis le 1er mai : des webcartos style Pop Art, l'AG des géomaticiens Vaudois, les dates des prochains GeoBeer et du SOTM-FR 2015, une nouvelle façon d'allier Lego et Google Maps, le bouillonnement habituel autour de QGIS et bien sûr, la petite touche artistique qui va bien dans la cartographie !

Ceci dit, si la GeoRDP a été cryogénisée, certains contributeurs ont bossé pour vous donner de la lecture : http://geotribu.net/articles-blogs.

Allez je vous laisse, ma bière va se réchauffer, bonne lecture et à vendredi prochain sans faute (ou pas) !

Accès direct à : Logiciel | Google | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Logiciel

Let's move

Il y a quelques temps, un ami me demandait comment il pouvait faire des animations dans QGIS afin de représenter des flux à travers l'Europe. Ma piètre réponse était de lui donner le lien vers le plugin MMQGIS avec son option "Animation" pour faire une série d'images à assembler en GIF par la suite.

La réponse se trouve peut-être dans l'excellent billet de blog d'Anita Graser. Il n'y a qu'à regarder la vidéo pour voir que l'effet est je trouve très réussi. La mise en oeuvre n'est par contre pas si simple, il faut bien préparer les données, utiliser le plugin TimeManager et utiliser les styles QGIS, mais le jeu en vaut la chandelle, n'est-ce pas ?

Relocator: un plugin qui vous simplifie la vie

Vous travailler sur un projet QGIS mal ficellé ! Il fait appel à des couches cartographiques à droite, à gauche, vous avez semé des couches un peu partout sur votre machine mais vous ne savez pas réellement où... on vous demande de transmettre ce projet dans les plus brefs délais ! Ce plugin devrait savoir faire face à votre manque d'organisation, et vous éviter une prise de tête ! Vous trouverez plus d'infos sur le plugin par ici.

Google

Brick Street View

On connaissait les traditionnels canulars de Google le 1er Avril, nous délivrant chaque année une carte surprise:  Google Maps 8bits, chasse aux Pokémons, jouer à Pac Man... Aujourd'hui c'est une application Lego à partir de Street View que nous venons de découvrir. Cette application a été mis en place par le suédois Einar Öberg. Le résultat est plutôt sympa, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil !

Représentation Cartographique

Une carte au style pop art

Les cartes stylisées fleurissent de plus en plus sur le web. Les équipes de MapBox, de Stamen... y participent grandement. Katie Kowlasky (Université du Wisconsin) a produit une carte au style pop art à partir du logiciel MapBox Studio. Des étudiants s'y sont également essayé, vous pouvez retrouver leurs créations par ici, il y a des résultats très très sympas. Ce travail sur les cartes pop art a été inspiré d'un précédent travail effectué au Laoratoire COGIT de l'IGN par Sidonie Christophe et Charlotte Hoarau, consultable ici et ici, jetez y un coup d'oeil c'est fort intéressant! Hésitez pas à nous montrer vos talents d'artistes ! Bonne lecture.

Paris vu par Jenni Sparks

En septembre dernier, nous vous avions présenté le travail de Jenni Sparks sur la ville de New-York. Et bien voila qu'ils s'est attaqué à la ville de Paris dernièrement. Le résultat est toujours aussi réussi je trouve. Enfin bon, il faudra tout de même débourser au minimum 140€ pour l'acquérir. A quand ce plan dans le métro Parisien ? ;-)

  

 

Conférences

Assemblée générale de l’ASIT VD

La semaine dernière se tenait à Nyon l’assemblée générale de l’ASIT VD. Outre la partie statutaire, avec entre autres le vote des nouveaux statuts, une présentation des coulisses géomatiques du Paléo festival a été donnée.

AG ASIT VD

Cette présentation très intéressante a mis en avant l’aspect cartographique dans les différentes étapes de l’organisation, la gestion et l’analyse d’un tel évènement. Pour l’anecdote, les outils SIG principalement utilisés sont QGIS, PostGIS et Talend, et cela depuis 2008 ! La présentation ainsi que les différents documents sont disponibles en ligne sur le site de l’ASIT VD.

GeoBeer #9

Après le retour du beau temps, c’est au tour des meetings GeoBeer de revenir en force, avec 3 prochaines dates annoncées :

  • A Lausanne le 11 juin, sponsorisé par Camptocamp
  • A Zurich les 18 septembre et 5 novembre, sponsorisés respectivement par SOGI et GIS-Zentrum ZH

Pour rappel, les GeoBeers sont des rencontres informelles qui ont lieu environ tous les trois mois dans un lieu différent, autour du thème « Géo » où tout un chacun est le bienvenu. Ces rencontres gratuites sont composées de brefs exposés autour d’un sujet spécifique (SIG, cartographie) et d’un apéritif convivial pour échanger avec des acteurs issus de différentes disciplines.

La prochaine session à l’EPFL aura comme thème principal la 3D, alors n’hésitez pas à vous inscrire !

State Of The Map 2015 - France

L'association OSM France organise une nouvelle fois le State of the Map. Cette fois-ci l'évènement se déroulera à Brest le 29 mai prochain. Inscrivez vous dès à présent sur le site dédié. pour plus d'informations, consultez la page du wiki.

La première conférence QGIS

La première conférence QGIS aura lieu à l'universoité de Copenhague le 18 et 19 mai prochain. Si vous souhaitez vous y inscrire, c'est par ici que ça se passe ! Vous retrouverez également le programme et l'ensemble des informations sur le site dédié. Après ces 2 jours de conférence se tiendra 3 jours de rencontre pour les développeurs. C'est un réel plaisir de voir cet évènement prendre vie, je reste très impressionné de la structuration et de la vitesse de développement des projets autour de QGIS !

Divers

Cape Agulhas

Au collège, dans le cadre du cours sur la mondialisation et de la triade, on nous apprend souvent les points maritimes géo-stratégiques, notamment le passage de l'Océan Atlantique à l'Océan Indien marqué par le Cap de Bonne Espérance situé sur la ville du Cap en Afrique du Sud, ou Cape Town pour les anglophones.

Mais contrairement aux idées reçues, le Cap de Bonne Espérance n'est pas le passage entre les 2 océans d'un point de vue géographique. En effet, le point le plus méridional du continent Africain se situe à environ à 170 km au sud-est de la ville du Cap. Il s'agit du Cap des Aiguilles, ou Cape Agulhas pour les locaux.

Ce que font les touristes, moi le premier, c'est se prendre en photo avec un pied dans chaque océan, derrière cette borne :)

Cependant, lorsque l'on suit la côte atlantique depuis le Golf de Guinée, le cap de Bonne-Espérance marque le point psychologiquement important où les navigateurs commencent à changer de cap afin de remonter vers l'océan Indien. Ce dernier fait tout de même partie des grands caps maritimes avec le cap Leeuwin sur le continent Australien et le cap Horn en Amérique du Sud.

Commentaires

Commentaire: 

Dans cette même lignée des "transitions géographiques" il y a le pont entre l'Europe et l'Amérique (ou plus exactement entre les plaques tectoniques eurasiatique et nord-américaine) que l'on peut franchir en Islande, près de Reykjavik : http://www.visitreykjanes.is/en/moya/toy/index/place/bridge-between-cont... ;)

Ajouter un commentaire