30 Jan 2015

Vous avez la petite forme cette semaine ? le moral en berne ? Rassurez-vous, c'est normal, c'est la période du "Blue Monday", époque la plus morose de l'année. Mais pour lutter contre la déprime rien de tel qu'une bonne petite revue de presse ! Petite ? Eh ouais, on y est allé mollo cette semaine, entre ceux qui étaient au ski, les malades et ceux qui avaient autre chose à faire, on a connu plus complète comme GeoRDP. Au programme, entre autres, une des premieres utilisation d'OpenLayers 3, gvSIG et de belles représentations carto. Bonne lecture !

Promis la semaine prochaine, on se remet activement au travail comme à notre habitude:

Source: National Geographic Maps, https://twitter.com/NatGeoMaps/status/558702732719050752

Accès direct à : Client | Logiciel | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Client

OpenLayers 3, les premières utilisations !

La première version stable d'OpenLayers en version 3 (OL 3) est disponible depuis quelques mois, mais nous n'avions pas encore vu d'exemples aboutis utilisant cette bibliothèque.

Il faut un début à tout et ce manque est maintenant comblé grâce au projet DataShine. Si vous connaissiez déjà ce site (qui utilisait à l'époque OL 2) vous ne remarquerez certainement pas de grands changements, car l'interface n'a pas été modifiée. C'est sous le capot que l'essentiel des améliorations a été apporté.

Je vous laisse le soin de lire le billet d'Oliver O’Brien, développeur de Data Shine, qui nous relate cette migration. (Merci à Xavier Lalande de nous avoir fait part de cette information)

Logiciel

Quelques exemples de Script pour gvSIG

A Valence (en Espagne) a eu lieu le mois dernier la 10ème Conférence Internationale sur gvSIG. A cette occasion, un workshop sur le développement de scripts pour gvSIG a été mis en place. Si vous souhaitez vous y mettre, vous trouverez quelques exemples de scripts  par ici, avec une vidéo en prime.

 

Représentation Cartographique

La physique comme un continent

L'information était déjà passée il y a 3 ans dans Big Think, mais je ne crois pas que nous en ayons parlé ici. Voici une représentation de la physique : les rivières et les terres comme des branches de la physique, les villes et villages représentant les physiciens. Ça ferait bien dans mon salon une telle carte :)

via adafruit qui a remonté cette carte

La neige en couleurs

Pas de neige par chez vous ? Consolez-vous en allant lire cet article d'Andy Woodruff (en anglais) pour en voir de toutes les couleurs ! Vous y trouverez une collection de cartes météorologiques aux choix sémiologiques variés (sans oser dire avariés dans certains cas).

meteorological map

 

Conférences

SODATA3

Le 26 mars prochain aura lieu la troisième édition de la conférence SODATA. Cette conférence met en avant les pratiques autour de l'OpenData dans le milieu de la recherche scientifique. Les soumissions sous la forme d’un résumé (200 mots maximums) sont à soumettre en français ou en anglais avant le 20 mars. N'hésiter pas à vous inscrire, l'inscription est libre et gratuite.

Divers

Le W3C et l'OGC collaborent pour la création d'un nouveau standard

Début janvier le W3C (World Wide Web Consortium) et l'OGC (Open Geospatial Consortium), deux organismes de normalisation chargés de promouvoir l'interopérabilité entre technologies, ont annoncés leur collaboration pour améliorer l'intéropérabilité et l'intégration des données géographiques sur le web à travers la création d'un nouveau standard. On attend avec impatience les fruits de ce rapprochement. Vous trouverez plus d'infos par ici.

 

Votre poster cartographique online !

C'est assez à la mode en ce moment sur le web de vous propoposer des posters cartographiques. Mapiful est un nouveau site internet qui vous propose de sélectionner une zone géographique de votre choix et d'imprimer ensuite votre poster cartographique sur base de données OSM. Vous avez un peu la main sur le template de votre poster, en revanche vous n'avez pas la main sur la symbologie des données contenues dans votre poster, les données sont en niveau de gris par défaut.

Vidéo sur l'histoire des représentations de la terre

Vous trouverez ci-dessous une vidéo assez courte et plutôt bien faite sur différentes représentations de la terre crées par l'Homme à travers l'histoire.

En bref

  • Si vous vous intéressez à la télédétection, peut-être connaissez-vous THEIA, le pôle visant à faciliter l'usage des images satellites ? Ne manquez pas le prochain séminaire en juin 2015, les inscriptions sont ouvertes !
  • La version 5 du format GeoJSON est sortie.
  • Le futur d'ArcGIS, ArcGIS Pro est en version 1.
  • La version 2.8 de QGIS approche !

Ajouter un commentaire