02 Jan 2015

C'est une semaine très particulière pour l'équipe de Geotribu, c'est la première revue de presse de l'année, celle où théoriquement nous vous souhaitons nos voeux de bonne année! Mais cette année, elle prend une teinte particulière après les bouleversants événements qui ont frappé en son coeur Charlie Hebdo... Ce sera donc une revue de presse sobre que nous vous proposons cette semaine.

 

 

Accès direct à : Logiciel | Open Data | Représentation Carto | Divers |

Logiciel

Carte au style aquarelle avec QGIS

On ne vous présente plus Anita Graser, connue sous le pseudo d'Underdark mais surtout pour ces nombreux posts sur l'utilisation de QGIS. Elle est notamment l'auteure du dernier "learning QGIS". Début janvier, Anita nous proposait un post sur la création de carte aquarelle (ressemblant fortement à celle de Stamen) avec le moteur de rendu de QGIS.

Open Data

L'Etat lance un appel à projet Open Data

En ce début d'année 2015, les données ouvertes sont reines, profitant d'un plan étatique de 2,5 millions d'euros! Il est sympa le père noël! Il s'agit d'un appel à projet où les 10 meilleurs projets seront retenus:

Cet appel à projet vise à amplifier le mouvement d’ouverture et de partage de données publiques ouvertes et gratuites. Les projets d’amorçage devront faire émerger de nouvelles stratégies de gouvernance de la donnée et de nouveaux modèles économiques, des plateformes de mise à disposition et de support à l’innovation, ou de nouveaux designs d'interfaces de programmation (API) qui faciliteront la diffusion et la réutilisation des données publiques.

Pour plus d'infos, je vous laisse consulter cet article. La fiche complète de la consultation se trouve par ici. Le Web des données (Linked Data) devrait avoir un bel avenir avec de telles initiatives!

Représentation Cartographique

♀ ♂

Il fallait que quelqu'un le fasse et ça y est, ça été fait : un jeune informaticien, du nom d'Armand Gilles, a réalisé des cartes très sympas qui permettent de voir la proportion de rues portant le nom d'une femme ou d'un homme dans plusieurs grandes villes de France.

Il est malheureusement peu étonnant de voir davantage de rues portant des noms masculins que féminins.

L'auteur de la carte a récupéré les données OSM qu'il a associées à un fichier des prénoms téléchargé depuis data.gouv.fr.

Il fournit le code de telle façon que si vous habitiez un petit bourg, vous pourrez savoir si l'équité est présente, ou pas, dans les rues de votre village.

Dans la même veine, le magazine Slate avait tenté de déterminer en France les villes comptant plus ou moins d'hommes ou de femmes célibataires. De quoi affiner la stratégie locale des sites de rencontre !

Cartes mentales

Kenneth Field s'est fait une profession : critique de cartes. Sur le site MapDesign de la Commission Internationale de Cartographie, il passe au crible, une fois par jour, une carte.

Dans un billet hommage de fin d'année, le 365ème donc, il relate un exercice que lui avait soumis son professeur de l'époque, à Oxfort Polytechnic, Roger Anson. Il s'agissait, à partir d'une description d'un paysage, d'en dessiner la carte.  Lorsque des années plus tard, Kenneth soumet l'exercice à ses élèves, en leur donnant la solution, il s'aperçoit que la carte dessine une trace de pied. Il rebaptise la carte "The Undiscovered Foot" (comprendre "Le Pied sur lequel l'homme n'a jamais posé le pied"). Plusieurs décennies après avoir esquissé une carte au crayon qui lui avait demandé plusieurs heures de travail, le voilà qui recrée, en cette fin d'année, la carte de "The Undiscovered Foot" à l'ordinateur, en une heure, à la mémoire de son mentor.

Demandez à quelqu'un de dessiner une carte de mémoire : son quartier, sa ville, une carte du monde, et vous obtiendrez quelque chose d'intéressant. Les cartes sont formelles mais la façon dont les personnes assimilent leur territoire et dressent dans leur cerveau ses contours, reflète des choses intrinsèques à leur culture et leur expérience en tant qu'individu dans la société.

Ainsi, un français parviendra peut-être à dessiner précisément les contours de son pays, approximativement ceux de pays qu'il aura visités, mais placera en de mauvais endroits certains pays qui lui sont inconnus.

Aussi, ces cartes subjectives, lorsqu'elles sont agrégées pour une somme d'individus, peuvent faire apparaître des éléments sociétaux communs à un groupe.

Voici ce que l'on a obtenu dans une université américaine après avoir demandé à 30 étudiants, entre 18 et 22 ans, de dessiner une carte du Monde. Les résultats ont été combinés dans cette carte. On y voit des choses surprenantes, telles que la disparition des Royaumes-Unis, de Madagascar, de l'Antarctique, une liaison terrestre extrêmement large entre l'Amérique du Nord et celle du Sud.

Et vous, quelles cartes avez-vous en tête ?

#JeSuisCharlie

Cette semaine, c'est désenchanté et tourmenté que j'écris ce post! Sur twitter le hashtag #Jesuischarlie est devenu un symbole pour la liberté d'expression et la lutte contre l'extrémisme. Touvez ci-dessous un carte retraçant géographiquement la propagation de ce hastag, utilisé dans plus de 3,5 millions de tweet selon twitter!

Divers

Êtes-vous un GeoGeek ?

Le vendredi c'est??? GeoRDP chez Geotribu! Votre rendez vous hebdomadaire avec l'information géographique! On a de la concurrence, l'équipe de geoawesomeness, un blog consacré à l'information géographique sur le même principe que Geotribu, a décidé de sortir un quizz hebdomadaire le vendredi. Profitez-en, faites d'une pierre deux coups!

Bannière quizz des geogeeks

Prédictions cartographiques 2015

L'année dernière l'un d'entre-nous s'était "mouillé" en tentant de faire quelques prédictions sur les évolutions de l'industrie du géospatial. Cette année, nous sommes un peu plus fainéants: nous vous proposons seulement ce que prédisent les autres.

Nous avons préféré la version anglaise des prédictions 2015 peut  être du fait qu'elle est la combinaison de plusieurs points de vue et qu'elle est moins orientée horizon business que horizon technologique.

A l'inverse, les prédictions faites en Français par David Jonglez (que nous avions geointerviewés) de ESRI France sont intéressantes sur ce qu'elles offrent comme vision sur les usages. Une grande partie de ces usages existait mais la question de savoir quand "la sauce va prendre" (en moins imagé, la maturité du marché au regard de l'offre) est aussi un enjeu en tant que tel. Pour preuve, même un libriste convaincu peut reconnaitre que Apple n'a pas inventé le téléphone mobile mais a su introduire au bon moment quelques avancées notables avec l'IPhone: le marché était prêt, la demande et le développement économique ont suivi.

Nous avons jusqu'au 31 janvier pour vous souhaiter nos voeux, en attendant...

En bref

Ajouter un commentaire