12 déc 2014

Cette semaine, une revue de presse couvrant des sujets vraiment très variés. On commence par une utilisation du WebGL pour visualiser les pistes de ski pour passer à Openlayers 3 qui a maintenant le support du WebGL pour le rendu des ponctuels. On couvre une fois de plus QGIS tant pour un Séminaire utilisateurs à Montpellier qu'avec l'intégration continue du code qui va permettre d'identifier des régressions potentielles.  Ensuite on passe de l'apologie de Google à ses travers avec l'arrêt programmé du service Panoramio. Enfin, on finit avec des sujets principalement orientés visualisations: montées des eaux, sculptures, arts,...

Surement de quoi donner des idées de cadeaux pour les fêtes.
On termine par les brêves ou comme toujours à boire et à manger en fonction des intérêts très variés des contributeurs Geotribu.

Accès direct à : Client | Logiciel | Google | Open Data | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Client

Visualisation 3D des pistes de ski

Avec l'hiver qui approche, que diriez-vous d'explorer en 3D la prochaine piste de ski que vous allez descendre ? C'est désormais possible avec le portail cartographique web Piste.io. Quelques unes des stations les plus connues sont déjà disponibles. Le résultat est saisissant, mais une bonne connexion internet est nécessaire ainsi qu'un navigateur à jour. En effet, Piste.io utilise du Webgl pour le rendu! Je vous invite à explorer les différents modes de représentation selon l'heure de la journée, des rendus d'une très grande qualité esthétique!

 

WebGL pour l'affichage de points dans OpenLayers 3

Encore du WebGL mais cette fois pour OpenLayers 3. En effet, une étape a été franchie dans l’intégration de WebGL dans OL3, car il est maintenant possible de gérer et de dessiner des points sur une carte à l’aide de cette technologie basée sur OpenGL. Jusqu’à maintenant le rendu des couches vectorielles devait se faire avec Canvas.

Symboles avec WebGL

Avec ce passage à WebGL, ça ouvre des perspectives très intéressantes au niveau performances et 3D pour de futures applications de webmapping. De plus, les derniers développements permettent également de gérer la représentation graphique de façon équivalente à Canvas, voir ces deux exemples :

Pour plus de détails techniques, je vous renvoie vers le blog d’OpenLayers.

Source : Camptocamp

Logiciel

Intégration d’un framework d’intégration continue dans QGIS

Le framework d’intégration continue Travis CI a été intégré au projet QGIS sur GitHub. C'est-à-dire qu'il est maintenant possible de voir le statut des tests unitaires après chaque modification dans le code source et surtout de tester les nouvelles « pull requests » avant leur intégration dans la version master de QGIS. Vous pouvez voir l'état actuel ici ou directement sur le projet GitHub de QGIS. Ces tests d'intégration continue vont grandement contribuer à améliorer et à stabiliser le code source de QGIS.

Travis-CI

Pour rappel, le financement de ces travaux a été rendu possible grâce à un « crowdfunding » cet automne et l'intégration a été faite par Matthias Kuhn. Vous retrouvez toutes les infos à ce sujet sur son blog.

Google

De l'humain aux algorithmes, processus de construction cartographique

Je dois l'avouer, et vous le savez certainement, Google me fascine. J'aimerais tellement pouvoir me glisser dans ses labos afin de comprendre comment s'organisent et s'élaborent les projets de la firme. Bien évidemment, le projet qui attire le plus mon attention est Google Maps !

Beaucoup d'autres compagnies, à l'exemple d'Apple, se sont tentées à proposer un clone de Google Maps, mais sans néanmoins arriver au 1/10 de ce produit. En effet, il ne s'agit pas simplement d'afficher des données. Derrière chaque pixel se cachent des interventions humaines et automatiques qui rendent l'information fiable. Ce processus est dévoilé dans un récent article paru sur Wired. Ce qui est intéressant (en tout cas pour moi), c'est la stratégie adoptée par Google. Stratégie où se mêlent des contributions volontaires via Google Map Maker, des ajouts manuels réalisés par les employés de Google et bien évidemment une batterie d’algorithmes pour automatiser certaines opérations. Algorithmes dont la base de connaissance est directement alimentée par nos interventions. C'est par exemple le cas des Captchas de Google dont la seconde image sert à la reconnaissance automatique de numéro de maison. Pour finir, je vous laisse avec cette vidéo qui, bien que datant un peu, expose la stratégie de Google et plus particulièrement de son projet Ground Thruth.

Google et le droit de vie ou de mort d'un service

Ce billet tombe à pic, il permettra de nuancer le précédent qui faisait l'éloge de Google. Car il ne faut pas l'oublier, Google est une entreprise et une entreprise est là pour faire de l'argent. Un service devient moins rentable, ou il n'entre pas dans la stratégie d'entreprise et hop on l'écarte gentiment. C'est ce qui est en train de se passer pour Panoramio, le très populaire site de partage de photos géolocalisées. Panoramio dont la base photo compte plus de 80 millions de photos pourrait bien fermer ses portes au profit de Google Map Views.

Face à cela, le fondateur de Panoramio a lancé un pétition dans l'espoir de garder le site en ligne. Ce n'est pas la première fois que Google décide de l'annonce d'une fermeture d'un service. Rappelez-vous il en avait été de même pour Google Reader, sans malheureusement aucun espoir de retour...

C'est en tout cas un bon rappel pour souligner encore une fois que malgré les nombreux services qu'offre Google, ces derniers peuvent s'arrêter à tout moment ! (Source : Cnet)

Open Data

La France a bien rattrapé son retard

Datagouv, Etalab, rapport Trojette... que des termes qui vous parle, et qui ont trouvé place dans nos récentes Revues de Presses. Connaissez-vous l’OKFN ? l'Open Knowledge Foundation NetWork, il s'agit d'une association qui promeut les savoirs libres.  Lors de sa dernière évaluation de l'Open Data dans le monde, la France apparait avoir fait un très très gros progrès dans l'Open Data passant de la 16ème à la 3ème place sur la centaine de pays participants.  Le rapport précise également que les réticences de l’Insee et de Bercy lui ont fait louper la première marche. Intéressant ça...  Pour plus, je vous invite à la lecture de cet article sur la gazette.fr.

Représentation Cartographique

La montée des eaux: une réalité cartographique

Le site fastcoexist.com nous propose des représentations cartographiques de villes Nord Américaines suite à une montée des eaux maximale. Les cartes ne sont pas très réjouissantes, mais encore fois efficaces pour prendre conscience du problème du réchauffement climatique. Ci-dessous, la carte de Los Angeles :

Conférences

Séminaire des utilisateurs de QGIS

Cela devient désormais une habitude annuelle, les étudiants du master AgroTIC de Montpellier ont organisé la 2ème édition du séminaire utilisateurs de QGIS avec Lizmap, Oslandia, Camp to camp, Faunalia et bien d'autres encore. Si vous êtes dans le coin, j'espère que vous avez pu y aller car il s'agissait d'interventions orientées usages. A noter que la GeoTribu était représentée par Etienne Trimaille qui a présenté son plugin Quick OSM (dont le développement est toujours actif) pour illustrer les possibilités d'enrichissement fonctionnel du socle logiciel modulaire de QGIS.

2ème séminaire utilisateurs QGIS

Liste des présentations - FOSS4G NA 2015

Le FOSS4G Nord Américain aura lieu à St Francisco du 9 au 12 Mars 2015. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les soumissions acceptées sur le site du FOSS4G-NA. Le programme va être riche et de qualité !

Divers

Sculptures cartographiques en papier

Loin de nos habituels standards cartographiques, Matthew Picton explore de nouvelles formes de représentations cartographiques à l'aide de sculptures en 3D. Mêlant art et recherche historique, il recréé des villes à l'aide d'ouvrages directement en rapport avec le lieu concerné. Par exemple, la ville de Manhattan, à été réalisée à partir des titres de journaux traitant des attentats du World Trade Center :

Je vous laisse le soin de découvrir les autres œuvres de sa collection Paper Sculptures ! (source : Pacha cartographie)

Les cartes géographiques dans les ouvrages et publications géopolitiques

Nous vous invitons à écouter l'émission de radio consacrée à la représentation cartographique dans la presse et la littérature. L'invité est Guillaume Fourmont-Dainville, le rédacteur en chef du magazine Carto, qui fait partie du groupe de presse Géostratégique.

La terre vue du ciel

Vos dossiers sont rangés et tous les projets terminés, pourquoi ne pas occuper votre avant WE à deviner un pays uniquement à partir d'images aériennes ? C'est tout simplement ce que propose cette application nommée "The View from Above". Une vue, deux choix à vous de faire le bon ! (Merci à Christophe Révillion de l'IRD de nous avoir signalé cette news).

les 3C : Couleurs, Cartes, Cadeaux

Envie de couleurs, envie de cartes atypiques, besoin de cadeaux pour noël... voilà au moins trois bonnes raisons qui vous feront aimer le site raednordico, qui propose un grand choix de cartes stylisées à partir de données OSM. Comptez une cinquantaine de dollars la carte !

 

En bref

Ajouter un commentaire